Édito par Pierre Channoy

Oiseaux du Monde n°388 – Juin-Juillet 2021
Pierre Channoy
Président de l’UOF

Lorsque vous lirez cet édito, le Congrès de l’UOF (COM France) se sera clôturé depuis quelques jours à peine. Je prends donc la plume aujourd’hui sans savoir quels seront les résultats à venir. Cela occasionne à vrai dire un léger trouble, chez votre président, qui comptait s’appuyer sur les débats de notre assemblée générale pour vous écrire cet édito. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, je serai moins provocateur que notre as de la communication et Vice-président Franck Bourrières ! Il n’en reste pas moins que je souhaite nombreux les retours de bénévoles prêts à s’investir sur l’Internet pour défendre nos couleurs et aider à recruter dans la génération Y ou encore appelée milléniale !

Puisqu’il faut réserver nos propos pour le Congrès, profitons pour mettre en avant les grandes nouveautés de votre fédération : les programmes d’élevage et la formation de nos adhérents.

Le rôle d’une organisation comme l’UOF (COM France) est de mettre en œuvre des moyens pour réaliser des actions au bénéfice de ses membres, actions qui n’auraient pu être menées individuellement ou aux échelons locaux et régionaux. Ces moyens sont avant tout humains et il est de notre devoir de mettre en avant les compétences des hommes et des femmes clés de l’association. C’est ainsi qu’est née la volonté de vous offrir des formations en ligne et en direct de visioconférences. L’équipe mise en place autour d’Hervé Gros Délégué à la pédagogie et de Jean-Paul Glémet Délégué à la compétition et à la présidence s’est étoffée d’une nouvelle étoile montante qui porte le nom de Christophe Jacobs, un jeune trentenaire de la région parisienne qui prend aujourd’hui le titre de Délégué aux visioconférences. Par ces visioconférences, vous pouvez suivre de chez vous en direct ou en replay des interventions de haut niveau portant sur toutes les disciplines ornithologiques depuis le rôle des plantes dans l’alimentation des oiseaux à la sélection des canaris couleurs en passant par la réglementation, la reconnaissance des variétés de Moineaux du Japon ou encore l’élevage de l’Inséparable de Fischer ! Actuellement les second et quatrième jeudi du mois pour les directs, n’hésitez pas à vous inscrire : https://www.ornithologies.fr/blog/blog/les-visios-de-luof/.

Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°388 – Juin-Juillet 2021

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Remise des prix au championnat de France Palavas-les-Flots 2019 – Éleveur Pierre Channoy
[© Sylvain Chartier]

Autre avancée phare de l’Union : les programmes de sauvegarde des espèces ou variétés d’intérêt majeur pour l’ornithologie d’élevage.

Sous la coordination de Cyrille Jardinier, nous avons visé deux groupes d’espèces : celles qui risquent de subir le désengagement des éleveurs à cause des nouvelles formalités I-FAP d’une part, et celles qui doivent particulièrement continuer à se développer en élevage que ce soit pour préserver la biodiversité en élevage ou pour sauvegarder le savoir faire français. Les éleveurs amateurs français doivent effectivement relever la tête et être fiers de participer à ces actions de conservation des souches d’élevage ! L’élevage n’est pas une atteinte à l’environnement ainsi que voudraient nous le faire croire les animalistes, mais c’est bien une forme pratique de protection de la biodiversité sauvage et domestiquée ! Depuis son lancement en début d’année, c’est une trentaine d’éleveurs qui ont décidé de faire confiance à l’UOF (COM France) et ont choisi d’intégrer ces programmes d’élevage. Vous trouverez tous les éléments sur : https://www.ornithologies.fr/blog/blog/2-programmes-pour-soutenir-lelevage/.

Savoir rebondir, être agile à toutes épreuves, tels sont aujourd’hui les qualités de l’UOF (COM France) !

2 Commentaires

    • morel willy sur 21 juillet 2021 à 18 h 02 min
    • Répondre

    bonjour .. je suis adhérent à UOF par l’intermédiaire de la société  » La Gauloise » comment procéder pour la déclaration IFAP qui est prise en charge par UOF .. merci d’avance ..
    Morel willy .. capacitaire de la faune sauvage ..

    1. Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour les programmes d’aide à l’élevage de l’UOF. Pour en connaître les détails et la procédure pour en bénéficier, il suffit de consulter cet article : https://www.ornithologies.fr/blog/blog/2-programmes-pour-soutenir-lelevage/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.