
Président de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°399 – Août-Septembre 2022
Une nouvelle Équipe pour un nouveau mandat !
Au moment où vous lirez ces quelques lignes, la rentrée sera déjà bien derrière nous…
Chacun aura pu, je l’espère, profiter un maximum de ces belles journées ensoleillées, caniculaires parfois, des journées parsemées aussi, selon les régions, de sinistres et autres pénuries qui auront entaché le quotidien de cette période estivale 2022.
Une rentrée bien particulière que nous vivons avec son taux d’inflation galopant, les inquiétudes des uns et des autres dans de nombreux domaines de notre quotidien.
Une inquiétude partagée aussi au sein de notre Union : Loi Dombreval, liste positive, Influenza aviaire, devenir de notre Passion, devenir de nos expositions, motivation de nos éleveurs, …
Dans ce contexte, de nombreux défis attendent la nouvelle équipe que j’ai l’honneur et le plaisir d’animer.
Des défis difficiles, comme redonner confiance à nos éleveurs, défendre notre passion, aller au-devant de nos éleveurs et de nos adhérents, communiquer, former, valoriser nos présentations et nos concours, encourager la compétition,…
Bien des motivations qui avaient déjà marqué le mandat de Pierre et qu’il nous faut aujourd’hui poursuivre et développer sans relâche.
Nous avons des objectifs phares que nous mettrons en œuvre avec nos responsables nationaux, nos responsables régionaux et locaux, mais nous avons aussi, au sein de notre Union, de nombreuses compétences et des personnes sûrement prêtes à s’investir… La porte leur est grande ouverte et je fais solennellement appel à leur expérience et à leurs conseils. C’est tous ensemble, en unissant nos forces, que nous pourrons réussir le challenge que nous nous sommes fixés et pour lequel les présidents de région nous ont donné leur confiance.
Je ne vais pas reprendre le détail du programme qui avait accompagné ma candidature à la présidence, celui-ci a été largement diffusé au travers du cahier du congrès, un programme qui n’a qu’une ambition : celle de servir notre Union et ses adhérents.
Pour cela, je me suis entouré de personnes motivées et dévouées, compétentes
dans leur domaine, tout d’abord au sein du bureau national, mais aussi au travers de groupes de travail spécifiques.
Au sein du Bureau National :
Claude CRETUAL, Région Bretagne,
sera à mes côtés en tant que Président- Adjoint ; nous connaissons tous ses compétences, notamment en matière d’organisation (pour référence le Championnat annuel du CGTE).

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°399 – Août-Septembre 2022
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Christophe JACOBS, Région Ile de France,
que nous avons appris à connaître au travers de nos visioconférences, assurera les fonctions
de Secrétaire Général.
Philippe GUELLERIN, Région Centre Ouest,
aura en charge toute la gestion financière tant de l’UOF (Com France) que de la SAS « Les Oiseaux du Monde » ; Philippe continuera en outre à gérer le lourd dossier des bagues.
Denis PASQUES, Région Sud-Est,
dans un domaine où il excelle, assurera notre communication : site internet, Newsletter, …
Alain THERES, Région Lorraine Ardennes Champagne,
se chargera de la communication sur les réseaux sociaux. Outre l’animation et le suivi, il saura nous faire remonter les questionnements des uns et des autres.
David VETTESE, Région Sud-Est, Juge CNJF,
sera notre référent au niveau des clubs techniques et aura notamment pour mission de promouvoir nos présentations et nos expositions.
Michel LIANO, Région Picardie Val d’Oise Normandie, Juge CNJF-OMJ,
une personne de référence qui nous apportera toute sa compétence dans le domaine de la législation et de la protection.
José BERNICOT, Région Bretagne,
prend en charge la lourde gestion des enregistrements i-FAP.
Florence FOURDRAIN, Région Picardie Val d’Oise Normandie,
notre touche féminine au sein du Bureau, nous aidera dans de nombreuses tâches administratives du quotidien.

Pour compléter cette équipe, des groupes spécifiques se constituent et beaucoup se sont d’ores et déjà mis au travail. Il en est ainsi, par exemple, de l’équipe Juridique et législation, en charge, entre autres, des relations avec les ministères et les DDETSPP, de l’équipe animation et formations, des relations extérieures,…
L’équipe de la revue des Oiseaux du Monde, sous la direction de Pierre CHANNOY, poursuit son travail avec le même dynamisme et la même efficacité. Nous avons une revue de très grande qualité, dont l’ensemble des adhérents pourra en apprécier la teneur avec le numéro 400 qui paraîtra au mois d’octobre et dont l’édition leur sera offerte pour l’occasion. Je ne peux m’empêcher une nouvelle fois de relever la qualité de notre revue « Les Oiseaux du Monde » ; certes nos adhérents peuvent la consulter via la version numérique, mais la version papier reflète bien plus encore son originalité. Avec des articles variés, riches et multi-disciplines, une présentation optimale, nous pouvons aujourd’hui être fiers de notre mensuel, emblème de notre Union.
Un groupe spécial, animé par David VETTESE, s’occupera de nos expositions, présentations et bourses, avec des missions nombreuses et variées : calendriers des expositions, valorisation des concours et des bourses, organisation de convoyages nationaux et internationaux, optimisation du Championnat de France, charte des expositions et bonnes pratiques d’élevage, vie associative. Elle aura aussi pour mission de réfléchir et de travailler dès à présent sur l’organisation de notre prochain Championnat du monde.
Enfin, nous poursuivons et nous continuons à développer les nombreux services assurés par les bénévoles de notre Union : nos logiciels informatiques avec Jean-Pierre HENNEBIQUE (Région Sud-Ouest), la gestion du Matériel avec Michel BANACH (Région Est-France), le groupe photos avec Sylvain CHARTIER (Région Lorraine Ardennes Champagne), la permanence de notre Union avec Sonia HAENSEL (Région Est-France), …
Avec la création de l’Association-fille, la Commission des Juges de France a pris en février dernier un nouveau tournant. Présidée pour l’heure par Jean-Paul GLEMET, cette commission a ses propres statuts. Nous devons cependant continuer à la soutenir et à travailler à ses côtés, mais elle aura aussi pour mission de nous apporter et d’apporter à nos éleveurs toute son expérience et sa technicité. Il nous faut, pour l’heure, continuer à avancer sur les chantiers les plus urgents, telle la préparation de la saison d’exposition et notamment du Championnat de France, ainsi que le suivi de l’évolution de la loi Dombreval et ses décrets d’application. Les autres domaines seront plus faciles à gérer et couleront de source.
L’activité Protection de l’UOF (Com France), initiée par Pierre, restera visible ; elle sera poursuivie avec des bénévoles pour les oiseaux de la nature et nous ne laisserons pas de côté les oiseaux d’élevage en continuant à développer les programmes existants.
Au fil des prochaines Newsletters, nous reviendrons et vous tiendrons au courant de toutes ces évolutions. Certes, chaque jour apportera son lot de surprises, certaines heureuses, d’autres moins… Tous ensemble, nous y ferons face ! Prenons la résolution d’apporter notre petite pierre à l’édifice, au travers de conseils encourageants, constructifs et porteurs. Pour notre part, nous assurerons notre mission avec passion et avec dévouement au service de nos éleveurs. En dehors des stress et des difficultés de la vie quotidienne, trouvons au sein de notre passion ces moments d’évasion, de passion, d’amitié et de convivialité et mettons tout en œuvre pour les partager.
2 Commentaires
Bonne route à toi Daniel, au plaisir de se revoir. Patrice & Monique
Merci à vous deux pour votre message bien sympa et pour vos encouragements.
Au plaisir de nous revoir
Amitiés
Daniel