Retrouvez tous les articles parus gratuitement
Recherche par thème

Édito par François Gérardin
A nouveau une grande et belle aventure
2001 à Belfort, 2008 à Colmar, 2017 à nouveau Colmar, me voici avec notre Président National, co-organisateur du championnat de France 2023 à Ronchamp, petite bourgade de 3000 habitants située dans le département de Haute Saône en région Bourgogne Franche Comté dans les Vosges Haute Saônaises.

Édito par José Bernicot
Être invité à écrire dans l’édito des Oiseaux du Monde est sans doute un honneur, mais en quelques mots, c’est parfois difficile de se présenter et de résumer son activité.
Originaire du nord Finistère (le Bas Léon), près de pointe St Mathieu, mon activité professionnelle m’a ramené vers le centre du Finistère où je réside actuellement. Le temps passe vite et je suis retraité déjà depuis plusieurs années.

Édito par Florence Fourdrain
Petite présentation : j’ai 57 ans, mariée et une grande fille. Passionnée de… chats (hé oui !) depuis toujours. La découverte des oiseaux commença en 1995. Une Perruche ondulée s’introduisit dans la volière des pigeons de mon père, relâchée plusieurs fois, mais toujours de retour. Donc je l’ai gardée et cela a été le début de cette nouvelle passion avec une vingtaine d’espèces élevées. J’adhérais donc en 1997 à La Gauloise de Feuquières en Vimeu (80), club local dont je rejoignis le bureau en tant que 2ème Vice-présidente. Première femme à intégrer le bureau depuis la création du club en 1909.

Édito par Claude Crétual
Aussi loin que je m’en souvienne, les oiseaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Enfant, avec les copains de mon village, on comptabilisait les nids et les espèces d’oiseaux que nous trouvions dans la nature. Nous possédions également dans nos volières, quelques oiseaux indigènes que nous nourrissions de graines sauvages.

Édito par Antonio Javier Sanz
L’ornithologie sportive est essentiellement une passion. Un monde dans lequel les passionnés imaginent, rêvent, lancent des projets incroyables et se sacrifient d’une manière qui ne peut s’expliquer que par l’ingrédient de la passion. Très peu de gens consacreraient du temps, de l’amour et des efforts physiques et financiers à un passetemps qui, d’une certaine manière, nous lie à nos maisons, nous prive de notre indépendance, si ce n’était pas pour la passion que nous mettons tous dans notre vie quotidienne et qui nous rapproche parfois d’une secte. Une secte délicieuse, bien sûr.

Édito par Lionel Durochat
Me voici donc depuis le mois d’octobre 2022 officiellement rédacteur en chef de notre revue !…
Merci à vous les amis !
Je voudrais profiter de cet édito pour faire un point sur les parutions de l’année 2022 en quelques chiffres

Édito par Daniel Hans
Cap sur 2023
Au moment où vous lirez ce premier édito 2023, nous aurons depuis quelques jours tourné la page 2022. Une année 2022 qui se sera terminée sur un sentiment de tristesse, de colère peut-être, de découragement sûrement…

Édito par Pierre Channoy
« L’année ornithologique n’est pas terminée ! »
Nous voici déjà arrivés à la fin de l’année 2022, mais notre saison des expositions est loin d’être arrivée à son terme. En effet, année inédite, le Championnat de France U.O.F. (COM France) se tiendra en janvier prochain à Châteauroux du 6 au 8 janvier 2023.

Édito par Christophe Jacobs
Tout a commencé pour moi dans le monde de la canariculture et de l’ornithologie au sens large un 30 septembre 2018, à Noisy-le-Sec. Un épluchage en règle d’annonces sur Le bon coin, un flash sur deux oiseaux assez singuliers, quelques échanges avec leur éleveur. Évidemment, vous vous doutez bien que le novice que j’étais a accueilli chez lui deux canaris panachés, frère et sœur, et qu’il leur a donné un nom à chacun : Zéphyr et Livie.

Édito Spécial 400ème
Écrire l’éditorial de cette 400ème édition de la revue n’a pas été si simple… Comment rester original alors que notre chère revue approche des 70 ans ? Age plus que respectable pour un titre français spécialisé ; maintes fois revigoré par des générations de rédactions, notre magazine fédéral sait se renouveler sans cesse pour votre plus grand bonheur !

Édito par Daniel Hans
Au moment où vous lirez ces quelques lignes, la rentrée sera déjà bien derrière nous…
Chacun aura pu, je l’espère, profiter un maximum de ces belles journées ensoleillées, caniculaires parfois, des journées parsemées aussi, selon les régions, de sinistres et autres pénuries qui auront entaché le quotidien de cette période estivale 2022.

Édito par Pierre Channoy
Ces dernières années le monde de l’élevage d’oiseaux s’est vu faire face à une période de troubles, et les éleveurs se voient ostracisés par la récente crise sanitaire et désormais tourmentés par le paysage politique de l’Europe. Cependant, il est important que l’élevage ne devienne pas qu’un hobby expérimenté de manière recluse, mais une activité reliant toutes personnes possédant la passion de ces magnifiques animaux.

Édito par Domingos Fail
Ces dernières années le monde de l’élevage d’oiseaux s’est vu faire face à une période de troubles, et les éleveurs se voient ostracisés par la récente crise sanitaire et désormais tourmentés par le paysage politique de l’Europe. Cependant, il est important que l’élevage ne devienne pas qu’un hobby expérimenté de manière recluse, mais une activité reliant toutes personnes possédant la passion de ces magnifiques animaux.

Édito par le Dr Didier Boussarie
L’Influenza aviaire, un emballement non médiatique et une menace devenue récurrente.
L’épizootie à influenza aviaire possède un caractère saisonnier. Véhiculée par les oiseaux migrateurs venant d’Asie, elle commence généralement à se développer en octobre en Europe et elle se poursuit jusqu’en avril. Alors que les épizooties étaient autrefois espacées dans le temps, elles réapparaissent tous les ans depuis cette date.

Édito par Guy Doumergue
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que le comité directeur des « Oiseaux du Monde » m’a confié la mise en page de La Revue. J’ai accepté cette fonction avec quelque peu de crainte mais dès le premier numéro, celui de janvier 2021, les réactions et encouragements que j’ai reçus de mes amis du comité de rédaction ont vite eu raison de mon stress de débutant.
Cela étant dit, c’est sur un autre registre que j’ai choisi de m’exprimer dans cet édito.

Édito par Daniel Hans
Faisons confiance à cette nouvelle année et… Mettons à profit ce premier semestre…
Au niveau de notre élevage… c’est le temps des accouplements et de la reproduction…
Certains ont d’ores et déjà bien démarré et bagué leurs premiers oiseaux (champions), d’autres viennent à peine de commencer les accouplements, d’autres enfin prennent leur temps et sont encore au stade de la préparation, voire de l’aménagement du local d’élevage…

Édito par Pierre Channoy
Ainsi s’en est allée 2021 avec son cortège d’espoirs et de déceptions.
Seconde année marquée par la crise sanitaire de la COVID, les mois qui se sont écoulés ont été à la fois difficiles et plus doux pour nos adhérents et nos clubs.

Édito par Brigitte Mardon
Oiseaux du Monde n°391 – Novembre
Enfin une femme dans ce monde d’hommes ! Pourtant l’élevage d’oiseaux ne fait pas de différence de sexe. Je suis présidente de l’AOCF (Amicale Ornithologique Castelroussine et Florentaise) depuis presque vingt ans et je suis présidente de la région 12 depuis un an et la seule femme parmi tous les présidents de région de l’UOF.

Édito par Pierre Channoy
Oiseaux du Monde n°390 – Octobre
La sortie de confinement combinée avec l’arrivée des premières doses de vaccin contre la COVID 19 avait redonné espoir à l’ensemble des éleveurs et des organisateurs pour la saison des concours 2021/2022.

Édito par Daniel Hans
Oiseaux du Monde n°389 – Août-Septembre
A l’heure où je rédige les quelques mots de ce message de rentrée, tout en profitant de quelques jours de vacances, confortablement installé sur la terrasse de ma maison et contemplant les cimes du Petit Ballon d’Alsace merveilleusement ensoleillées, je mets à jour les informations relatives à l’organisation du Championnat de France de Gravelines, préparée quelques jours auparavant avec Paul Mailly, Président de la ROFAP et son équipe locale.

Édito par Pierre Channoy
Oiseaux du Monde n°388 – Juin-Juillet
Lorsque vous lirez cet édito, le Congrès de l’UOF (COM France) se sera clôturé depuis quelques jours à peine. Je prends donc la plume aujourd’hui sans savoir quels seront les résultats à venir.

Édito par Thomas Martin
Oiseaux du Monde n°386 – Avril 2021
Cela fait maintenant quelques semaines que mon ami Pierre Channoy m’a contacté pour écrire l’édito d’un numéro de notre revue. J’ai été surpris de cette demande car je ne suis pas du tout puriste en aviculture de sélection. Ma façon d’élever (uniquement des « exotiques » et Euphèmes en volières communautaires) n’est pas si conventionnelle.

Édito par Cyrille Jardinier
Oiseaux du Monde n°385 – Mars 2021
BIEN CHERS AMIS, ÉLEVEURS NAISSEURS D’OISEAUX et amoureux de la gente ailée, vous tous, nous tous, qui nous nous donnons tant de mal à soigner nos chers oiseaux tout au long de l’année. Nous qui, bien évidemment, nous sentons concernés par le bien-être de nos chers oiseaux… Comment pourrait-il en être autrement ?

Édito par le Dr Pierre Chappe
Oiseaux du Monde n°384 – Février 2021
Le bien-être de nos oiseaux, ou comment redorer notre image.
Dans moins d’un mois c’est parti, mes couples de canaris jaunes seront constitués. Chaque oiseau découvrira le partenaire attribué. Et soyons honnête, peu d’entre eux font les difficiles. Un canari qui refuse son partenaire quand la période de reproduction arrive est tout simplement un canari mal préparé.

Édito par Carlos Fernando Ramôa
Oiseaux du Monde n°383 – Janvier 2021
Bonne et Heureuse année 2021.
Quand j’ai reçu l’invitation de la part de mon cher ami Pierre Channoy pour écrire cet éditorial pour la revue institutionnelle de l’UOF, je me suis senti très heureux et très honoré.

Édito par Jany Lecomte
Oiseaux du Monde n°382 – Décembre 2020
Le Léiothrix jaune, la Conure veuve, l’Inséparable de Fischer, l’Inséparable masqué et l’Inséparable rosegorge seront-ils prochainement classés invasifs malgré un avis défavorable et très argumenté de l’UOF (COM France) ?

Édito par Pierre Channoy
Oiseaux du Monde n°381 – Novembre 2020
Que de changement et d’épreuves pour notre passion commune au moment où je reprends la plume pour cet édito. Entre le reconfinement, un retour de l’Influenza aviaire, les arrêts du Conseil d’État relativement à l’arrêté du 8 octobre 2018 ou encore les projets de modification de la liste des espèces invasives l’actualité n’est pas si calme…

Édito par Guy Barat
Oiseaux du Monde n°380 – Octobre 2020
Ce lundi 5 octobre j’entame une nouvelle semaine sans trop changer à mes habitudes. Soins aux oiseaux le matin, jardin, bricolage et occupations associatives l’après-midi. La saison de reproduction de mes insectivores, en particulier les Shamas, s’achève.

Édito par Yves Corfmat
Oiseaux du Monde n°379 – Août-Septembre 2020
Microbiologiste, ancien responsable des laboratoires de Microbiologie et du service santé animale du laboratoire départemental du Morbihan et maintenant consultant-formateur en gestion des risques, les microorganismes (bactéries, virus, parasites et autres) font partie de mon quotidien.

Édito par Pierre Channoy
Oiseaux du Monde n°378 – Juin-Juillet 2020
Avec la sortie du déconfinement sanitaire, l’été est arrivé et c’est tout naturellement que cet édito est consacré à l’information de nos adhérents sur les avancées du nouveau Bureau national.

Édito par Yves Cornillon
Oiseaux du Monde n°377 – Mai 2020
Lorsque vous lirez cet éditorial, un début de déconfinement sera sans doute amorcé mais rien ne déterminera encore avec certitude ce que sera demain. Dans ce contexte, il m’est apparu important de partager avec vous quelques réflexions personnelles avant de repréciser mon engagement au sein de l’UOF.

Édito par Jean-Paul Glémet
Oiseaux du Monde n°376 – Avril 2020
Pour la deuxième fois je suis invité à écrire l’édito de notre revue. Un édito ce n’est pas rien, c’est une belle tribune lue par plus de 4000 personnes membres de notre fédération UOF mais aussi par bien d’autres au-delà de notre petit cercle puisque je milite pour …

Édito par Franck Tison
Oiseaux du Monde n°375 – Mars 2020
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous parler du Club Technique Couleur.
Un club technique ? Pourquoi ?
Quel est son rôle ? Qu’en attend-t-on ? Autant de questions que l’on peut se poser et dont les réponses diffèrent selon à qui on les pose.
Il …

Étude comparée de mâles brun rouge mosaïque parmi les oiseaux français champions de France ou internationaux entre 2007 et 2021
Jean-Paul GLEMET
Juge CNJF/OMJ
Oiseaux du Monde n°408 – Juin-Juillet 2023
C’est une nouvelle demande de notre ami Guy Doumergue : « je vais t’envoyer quelques photos de mâles Brun Rouge Mosaïque, et tu pourras nous faire quelque chose comme en 2022 avec les mâles lipos RM ».
Canari …

Reconnaissance du Canari « mogno »
Cyrille JARDINIER
élève-juge CNJF
avec la collaboration de
Dominique Lamouroux juge CNJF
Oiseaux du Monde n°351 – Novembre 2017
La CNJF tient à remercier les éleveurs allemands Rainer Bindschädel et Fritz Heiler qui ont fourni aimablement des photos d’illustration de leurs oiseaux ainsi que de ceux de M Béraldi …

Le lipochrome mosaïque jaune
Club Technique Couleur
Oiseaux du Monde n°346 – Avril 2017
Commentaires de Jean-Paul Glémet, Juge OMJ-CNJF :
La femelle montre de très belles qualités
Le lipochrome jaune est bien visible aux points d’élection : épaule avec une belle marque bien nette en haut de l’épaule et en dégradé ensuite, marque oculaire correcte : …

Écoutez vos malinois
G.P. MIGNONE
Oiseaux du Monde n°336 – Avril 2016
Pourquoi l’écoute du chant occupe-t-il une sorte de place privilégiée parmi toutes les méthodes sélectives ? Il y a à cela beaucoup de raisons.
- La première raison qu’un éleveur doit tirer c’est qu’il faut connaître, ou mieux qu’il faut savoir évaluer (pas …

Soigner ses Canaris
Jean-Albert EUDE
Oiseaux du Monde n°335 – Mars 2016
L’ENVIRONNEMENT
La température et l’éclairement sont les deux éléments à surveiller pour donner à nos canaris un environnement d’habitat correct.
Les canaris s’adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu’ils puissent disposer d’un …

Préparons-nous aux expositions
Jaune Mosaïque
Nicola DELLA VECCHIA
Emilio SCIGNANO
Traduction Marie Martinez
avec l’aimable autorisation d’Italia ornitologica
Oiseaux du Monde n°330 – Octobre 2015
Lignée femelle
«Septembre, allons-y. Il est temps de migrer», écrivait un poète en parlant des troupeaux qui descendaient des alpages à la plaine. Septembre pour …

La Trichomonose du Canari
Bernard TANTART
Oiseaux du Monde n°325 – Mars 2015
N’oubliez pas la trichomonose !
Depuis que je fais des canaris, c’est à dire depuis plus de 14 ans, je fais systématiquement des traitements préventifs à des périodes bien définies dans mon année d’élevage. Et avant l’accouplement c’est une période qu’il est nécessaire de …

À l’écoute des maîtres chanteurs
Pierre CHANNOY
Oiseaux du Monde n°322 – Décembre 2014
Nous sommes au régional d’Alsace de Hottmarsheim face à un stam de Canaris du Harz et un juge-expert en canaris de chant qui nous vient d’Aix en Provence : Jean-Claude Quesada.
Nous invitons nos lecteurs à suivre l’intégralité de l’interview avec commentaire des chants …

Sénégali vert, Astrild vert pointillé, ou Mandingue
(Mandingoa Nitidula)
Expérience d’élevage
Pierre RAUSCHER
Blog
Oiseaux du Monde n°348 – Juin-Juillet 2017
Il existe 4 sous espèces de Sénégali vert. La plus populaire, car plus colorée est la schlegeli. Cette espèce est difficile à garder en condition. En effet, les oiseaux sont très sensibles aux parasites intestinaux comme …

L’Araguira rougeâtre
(Coryphospingus cucullatus)
Gobemouche70
Oiseaux du Monde n°340 – Octobre 2016
Le genre Coryphospingus comporte 2 espèces très proches : l’Araguira rougeâtre (C. cucullatus) et l’Araguira gris (C. pileatus). Dans son livre sur les Embérizidés édité en 1985, G. ARMANI écrivait: « Bien que de couleurs différentes, ces oiseaux pourraient bien être qu’une seule …

Les Sporophiles chanteurs
Michel BIGAS
Oiseaux du Monde n°332 – Décembre 2015
Les chanteurs de Cuba ou Sporophiles chanteurs sont de petits exotiques particulièrement intéressants, et à mon avis, les amateurs ne leur accordent pas la place qu’ils méritent dans leurs élevages. Il est vrai que l’on se procure assez difficilement un couple de reproducteurs qui …

Les Merles bleus
Suite…
Guy BARAT
Oiseaux du Monde n°329 – Août-Septembre 2015
Reproduction
Le Merlebleu de l’ouest est monogame. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante et se balance devant la femelle, ailes semi-ouvertes et queue déployée en éventail. Il peut se montrer plus tendre, lui lisser les plumes et lui offrir de …

Mon élevage de colombes
Florence FOURDRAIN
Oiseaux du Monde n°356 – Avril 2018
J’ai commencé à acquérir des colombes à partir de 2005, étant éleveuse de becs crochus depuis 1995. Les premières arrivées à la maison furent les Colombes à bec jaune, suivi par des Géopélies diamants.
La Colombe à bec jaune (Columbina cruziana)
Aussi appelée Colombe …

Géopélies diamant à croupion blanc
JUGEMENT
Pierre CHANNOY
Oiseaux du Monde n°342 – Décembre 2016
Remarque
La Géopélie diamant grise croupion blanc est un oiseau hétérozygote, c’est à dire porteur en un seul exemplaire de la mutation « queue blanche », dominante mais non léthale à l’état homozygote. Cette dernière modifie non seulement la couleur du croupion, mais …

Élever des hybrides ?
Armand GAVILAN
NDLR :
– L’hybridation est une discipline reconnue par l’UOF (COM France), mais par souci de préservation du patrimoine génétique des oiseaux d’élevage, ce type d’élevage doit rester un exercice de challenge. L’hybridation ne devrait être recherchée que dans un but de recherche zootechnique. Il faut éviter les métissages et …

Le Tarin de Magellan
OU CHARDONNERET DE MAGELLAN (suite)
Daniel PARC
Oiseaux du Monde n°345 – Mars 2017
CHANT ET PARADE NUPTIALE :
Le Tarin de Magellan a un chant varié, il émet des notes brèves et répétées. Son chant est mélodieux composé de gazouillis et de sifflements. Les mâles chantent souvent de concert dans les arbres, …

Mon Expérience du Chardonneret
(suite)
Kamel LATRÈCHE
Oiseaux du Monde n°341 – Novembre 2016
La mue
Les couples reproducteurs sont placés ensemble pendant la mue, les petits sont placés par groupe de 4 par cage ou par 10 dans une volière, je leur donne la pâtée, des plantes sauvages de saison, de l’Omnivit marque Versele Laga, du …

L’Ananas, fruit d’Ananas comosus
La Page du Débutant
Marc BUMB
Lionel DUROCHAT
Photos M. Bumb
Cet article a déjà été publié sur le site de l’amicale des éleveurs de passereaux
Oiseaux du Monde n°353 – Janvier 2018
Composition
Il renferme une bonne proportion de Potassium (K) et Magnésium (Mg). En …

La mutation fallow de la Calopsitte élégante
Mariano Piscoppo
(Italie)
Oiseaux du Monde n°391 – Novembre 2021
Présentation
La Calopsitte élégante, Nymphicus hollandicus, anciennement connu sous le nom scientifique de « Leptolophus hollandicus », est actuellement reconnue, après de nombreuses controverses, comme la plus petite espèce de la famille des Cacatuidae. Elle a des origines australiennes et sa présence …

Sel Oz et ses mutations
par Lionel Durochat
Photos Sel Oz
Oiseaux du Monde n°377 – Mai 2020
ODM : bonjour Monsieur Oz, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Sel, je vis avec mon partenaire Elfriede dans un petit village appelé Menaam. J’ai un grand amour pour les animaux depuis mon plus jeune âge. Enfant, …

Les Perruches du Genre Polytelis
Lionel DUROCHAT
Oiseaux du Monde n°355 – Mars 2018
Nomenclature
Le genre Polytelis (Wagler, 1832) comprend 3 espèces :
- Perruche de Barraband (Superb Parrot) = Polytelis swainsonii (Desmarest, 1826)
- Perruche mélanure (Regent Parrot) = Polytelis anthopeplus (Lear, 1831),
avec deux sous-espèces : P. a. anthopeplus et P. a. monarchoides - Perruche d’Alexandra …

Le Caïque maïpouri
Expérience d’élevage
Daniel ROBERT
Oiseaux du Monde n°352 – Décembre 2017
Plus communément appelé Caïque à tête noire il appartient à la famille des Psittacidae.
Éleveur amateur d’oiseaux exotiques, j’ai toujours eu un penchant pour les perruches et perroquets originaires d’Australie. Pourtant il y a quelques années j’ai eu l’occasion de …

La Princesse de Galles
(Polytelis alexandrae)
Michel MESSINA
Oiseaux du Monde n°349 – Août/Septembre 2017
La Princesse de Galles appartient au genre des polytèles avec les barabands et les mélanures. La Princesse de Galles est un oiseau qui a un port et une silhouette superbes, des couleurs pastels aux nuances harmonieuses. Originaire de l’Australie, on peut dire qu’elle n’a …

Loris et Loriquets
Claude HÉRON
Oiseaux du Monde n°347 – Mai 2017
Rien n’est plus passionnant que d’élever des loris, ils sont comme une palette de couleurs vives : en plus elle bouge beaucoup. D’un caractère entier, ils ne cessent de manifester leur joie de vivre : J’en possède maintenant une bonne quinzaine et ils me …

Les Perruches splendides, ma passion
(Neophema splendida)
Claude BOHLER
Oiseaux du Monde n°344 – Février 2017
Eleveur de canaris depuis ma plus tendre enfance, je me suis pris de passion pour la Perruche splendide en couleur sauvage dès leur apparition en concours !
Ayant longtemps essayé (en vain) d’acquérir un couple auprès de M. Hinterlang qui …

Élever des Perruches pour le « fun » ou la couleur
Heith HUNT
Trad. Jean-Luc Rodier
Bull. BRASEA
Oiseaux du Monde n°343 – Janvier 2017
Tout le monde ne souhaite pas élever des perruches pour les exposer. D’ailleurs pourquoi le devraient-ils ?
Nous avons tous ce hobby parce que nous sommes attirés par les couleurs, l’activité et le caractère des perruches …

L’inséparable masqué dévoilé
Agapornis personatus (1ère partie)
H. W. J. van der LINDEN
Oiseaux du Monde n°338 – Juin-Juillet 2016
Cette espèce d’Agapornis, très populaire, a été découverte en 1877 par le Dr. G. A. Fischer et décrite en 1887 par Reichenow. En 1925, les premiers exemplaires partaient vers les USA. Deux ans plus …

La mutation fallow de l’ondulée
Alain DELILLE
MDO
Oiseaux du Monde n°334 – Février 2016
Il est indiscutable que la mutation Fallow diminue fortement la taille. Il n’y a, dans notre monde de l’Ondulée, que quelques rares spécialistes de cette variété, c’est à dire quelques “fous” diront certains dont l’élevage de 200 jeunes ou plus n’est consacré …

Le genre Cyanoramphus
H. W. J. van der LINDEN
Oiseaux du Monde n°327 – Mai 2015
Les kakarikis, nom commun pour les membres du genre Cyanoramphus (Bonaparte, 1854) sont les perruches les plus connues en Nouvelle Zélande et les différentes îles et groupes d’îles du Grand Océan. Ce sont des oiseaux de petite à moyenne taille …

Le Perroquet Jaco
(Psittacus erythacus)
suite…
Pierre CHANNOY
Oiseaux du Monde n°321 – Novembre 2014
Certains éleveurs ont remarqué un succès plus important en matière de reproduction lorsque les couples étaient logés dans des volières de petite taille et peu exposées à la lumière. C’est pourquoi on trouvera aussi bien des élevages en colonie …

Les Becs-croisés
Marcel RUELLE
Oiseaux du Monde n°324 – Février 2015
Depuis la publication de ma monographie sur les Becs-croisés (Ruelle, 1986), de nombreuses études sont sorties de presse et, dans l’attente d’une hypothétique édition remaniée, je me propose de livrer à votre perspicacité une synthèse des nouvelles recherches menées sur le genre Loxia, lequel …

Soins et élevage de Chardonnerets élégants en Turquie
Şenol Geyin
(Turquie)
Oiseaux du Monde n°399 – Août-Septembre 2022
Rouge, Noir, Jaune et marron.
Bien que ces couleurs ne signifient rien en elles-mêmes, elles ont plus de sens que beaucoup d’autres choses pour un éleveur d’oiseaux. Car ce sont les couleurs des plumes du Chardonneret élégant, notre passion commune, à laquelle nous …

L’élevage de la Grive musicienne
(Turdus philomelos)
Bruno AMICO
Eleveur capacitaire et membre de l’Oiseau Club d’ISTRES et du Club Technique ICC France
Oiseaux du Monde n°358 – Juin-Juillet 2018
Pour ce qui me concerne, l’élevage des oiseaux est la continuité d’une passion, une passion générée par une observation assidue des spécimens dans la nature …

Interview d’un éleveur passionné de Colibris
Nous sommes aujourd’hui avec Monsieur Robert PEREZ qui est de Marseille, à Allauch exactement, éleveur spécialisé en colibris.
Les Oiseaux Du Monde : bonjour Monsieur Pérez, depuis combien de temps êtes-vous dans les oiseaux ?
Robert Pérez : depuis mon enfance, minimum une trentaine d’années !

Le Calao trompette
(Bycanistes bucinator)
Michel SAUQUET
La Ferme aux Oiseaux
Oiseaux du Monde n°357 – Mai 2018
J’ai le plaisir de vous informer du résultat des naissances concernant mon couple de Calaos trompettes. Ces oiseaux vivent dans les forêts tropicales du sud de l’Afrique jusqu’ à la Tanzanie et l’Ouganda.
L’origine de …

Les Fairies Wren
(Mérions – Malurus spp.)
Frédéric BIVERT
Oiseaux du Monde n°354 – Février 2018
LE SUPERB FAIRY-WREN
(Malurus Cyaneus) ou Mérion superbe
C’est à l’occasion de mon séjour dans le Centre Rouge de l’Australie en août dernier que j’ai fait la rencontre de ces oiseaux très surprenants par leurs couleurs, d’un bleu …

Juvéniles au printemps : les bons gestes de prise en charge
par Jean-François Courreau
Oiseaux du Monde n°406 – Avril 2023
Attention
Face à un animal blessé, il ne faut pas s’improviser vétérinaire ni soigneur ! Il faut impérativement trouver un centre de soins pour la faune sauvage pour qu’il puisse bénéficier des soins indispensables à sa survie. Par la …

Vous avez dit « albinos » ?
Lionel DUROCHAT
Oiseaux du Monde n°339 – Août-Septembre 2016
L’albinisme. Voilà un sujet récurrent que l’on retrouve régulièrement pendant les réunions mensuelles des clubs, lors des expositions ou sur Internet ! Sur le Web, on trouve d’ailleurs quantité de photos de spécimens soit disant albinos… Soit disant car les erreurs sont multiples…
Voici …

Œufs Fécondés ou Stériles
M. D’HEUR
Oiseaux du Monde n°337 – Mai 2016
Il faut remarquer que, malgré la présence de tous les éléments favorables dans la constitution des couples, il arrive encore assez souvent que les œufs ne soient pas fécondés ou même stériles.
Ces défauts des œufs peuvent avoir diverses causes qu’il est très important …

Les cycles biologiques chez les oiseaux
Dr. Vet. Philippe DEVAILLY
Oiseaux du Monde n°331 – Novembre 2015
Les activités rythmiques règlent de façon toute particulière la biologie des oiseaux.
Chaque année, au printemps, on observe une évolution cyclique des gonades. Après le silence hivernal, les mâles chantent puis s’accouplent. Les femelles préparent leurs nids, avant de pondre, de couver …

Le dernier national d’Antoine
Oiseaux du Monde n°323 – Janvier 2015
Cher Antoine, voici quelques années maintenant que nous nous connaissons ; juge modeste et des plus abordables, tu as toujours été au service des clubs et éleveurs sollicitant tes conseils et ton expertise. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine Million. J’ai aimé …
Derniers Commentaires