Les Articles par thème

Retrouvez tous les articles parus gratuitement

Recherche par thème

Editos

Édito par Pierre Channoy

Mars : le mois d’élevage…
Selon les espèces élevées et la provenance géographique de leurs ancêtres, nos lecteurs peuvent avoir à s’organiser pour mettre toutes les conditions favorables à la mise en condition des oiseaux pour la reproduction que ce soit au printemps, en été, à l’automne, en hiver ou encore tout le long de l’année.
Si nos oiseaux proviennent d’horizons différents et peuvent avoir des cycles d’élevages variables, le mois de mars reste traditionnellement le mois de référence de l’élevage.

0 commentaire

Édito par Philippe Guellerin

Pierre CHANNOY m’a demandé de rédiger l’édito de ce mois de février… Je l’en remercie… Pourtant, il sait que je ne suis pas écrivain dans l’âme !
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Philippe Guellerin, j’ai 69 ans et j’habite une petite commune du Nord de la Vienne, plus précisément à côté du Futuroscope, à Saint-Gervais Les Trois Clochers.

0 commentaire

Édito par Daniel Hans

A peine la page tournée, une nouvelle année s’ouvre à nous !
Il y a tout juste un an, et il me semble encore que ce fût hier, j’écrivais… « Cap Vers 2023 » avec des projets et quelques bonnes résolutions. Avons-nous réussi tous les challenges que nous nous étions fixés ? Je n’en suis pas certain… Mais si tous ne l’ont pas été, l’un au moins aura pu se concrétiser à la grande satisfaction de nos éleveurs, le Championnat de France à Ronchamp.

0 commentaire

Édito par Pierre Channoy

Une année s’est écoulée en deux temps et trois mouvements.
A la réception de ce dernier numéro de l’année, nos chers lecteurs pourront se dire « enfin, un retour à la normale »… En effet, après des années de crise Influenza aviaire, nous avons connu une première saison automnale sans interdiction et sans annulation de nos expositions, bourses et concours.

0 commentaire

Édito par François Gérardin

A nouveau une grande et belle aventure
2001 à Belfort, 2008 à Colmar, 2017 à nouveau Colmar, me voici avec notre Président National, co-organisateur du championnat de France 2023 à Ronchamp, petite bourgade de 3000 habitants située dans le département de Haute Saône en région Bourgogne Franche Comté dans les Vosges Haute Saônaises.

0 commentaire

Édito par José Bernicot

Être invité à écrire dans l’édito des Oiseaux du Monde est sans doute un honneur, mais en quelques mots, c’est parfois difficile de se présenter et de résumer son activité.
Originaire du nord Finistère (le Bas Léon), près de pointe St Mathieu, mon activité professionnelle m’a ramené vers le centre du Finistère où je réside actuellement. Le temps passe vite et je suis retraité déjà depuis plusieurs années.

0 commentaire

Édito par Florence Fourdrain

Petite présentation : j’ai 57 ans, mariée et une grande fille. Passionnée de… chats (hé oui !) depuis toujours. La découverte des oiseaux commença en 1995. Une Perruche ondulée s’introduisit dans la volière des pigeons de mon père, relâchée plusieurs fois, mais toujours de retour. Donc je l’ai gardée et cela a été le début de cette nouvelle passion avec une vingtaine d’espèces élevées. J’adhérais donc en 1997 à La Gauloise de Feuquières en Vimeu (80), club local dont je rejoignis le bureau en tant que 2ème Vice-présidente. Première femme à intégrer le bureau depuis la création du club en 1909.

0 commentaire

Édito par Claude Crétual

Aussi loin que je m’en souvienne, les oiseaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Enfant, avec les copains de mon village, on comptabilisait les nids et les espèces d’oiseaux que nous trouvions dans la nature. Nous possédions également dans nos volières, quelques oiseaux indigènes que nous nourrissions de graines sauvages.

0 commentaire

Édito par Antonio Javier Sanz

L’ornithologie sportive est essentiellement une passion. Un monde dans lequel les passionnés imaginent, rêvent, lancent des projets incroyables et se sacrifient d’une manière qui ne peut s’expliquer que par l’ingrédient de la passion. Très peu de gens consacreraient du temps, de l’amour et des efforts physiques et financiers à un passetemps qui, d’une certaine manière, nous lie à nos maisons, nous prive de notre indépendance, si ce n’était pas pour la passion que nous mettons tous dans notre vie quotidienne et qui nous rapproche parfois d’une secte. Une secte délicieuse, bien sûr.

1 commentaire

Édito par Lionel Durochat

Me voici donc depuis le mois d’octobre 2022 officiellement rédacteur en chef de notre revue !…
Merci à vous les amis !
Je voudrais profiter de cet édito pour faire un point sur les parutions de l’année 2022 en quelques chiffres

2 comments

Édito par Daniel Hans

Cap sur 2023
Au moment où vous lirez ce premier édito 2023, nous aurons depuis quelques jours tourné la page 2022. Une année 2022 qui se sera terminée sur un sentiment de tristesse, de colère peut-être, de découragement sûrement…

2 comments
Canaris

Étude comparée de mâles brun rouge mosaïque parmi les oiseaux français champions de France ou internationaux entre 2007 et 2021

Jean-Paul GLEMET

Juge CNJF/OMJ

Oiseaux du Monde n°408 – Juin-Juillet 2023

C’est une nouvelle demande de notre ami Guy Doumergue : « je vais t’envoyer quelques photos de mâles Brun Rouge Mosaïque, et tu pourras nous faire quelque chose comme en 2022 avec les mâles lipos RM ».

Canari …

0 commentaire

Reconnaissance du Canari « mogno »

Cyrille JARDINIER
élève-juge CNJF

avec la collaboration de
Dominique Lamouroux juge CNJF
Oiseaux du Monde n°351 – Novembre 2017

La CNJF tient à remercier les éleveurs allemands Rainer Bindschädel et Fritz Heiler qui ont fourni aimablement des photos d’illustration de leurs oiseaux ainsi que de ceux de M Béraldi …

0 commentaire

Le lipochrome mosaïque jaune

Club Technique Couleur

Oiseaux du Monde n°346 – Avril 2017
Commentaires de Jean-Paul Glémet, Juge OMJ-CNJF :

La femelle montre de très belles qualités

Le lipo­chrome jaune est bien visible aux points d’élection : épaule avec une belle marque bien nette en haut de l’épaule et en dégradé ensuite, marque oculaire correcte : …

0 commentaire

Écoutez vos malinois

G.P. MIGNONE

 Oiseaux du Monde n°336 – Avril 2016

Pourquoi l’écoute du chant occupe-t-il une sorte de place privilégiée parmi toutes les méthodes sélectives ? Il y a à cela beaucoup de raisons.

  • La première raison qu’un éleveur doit tirer c’est qu’il faut connaître, ou mieux qu’il faut savoir évaluer (pas …
0 commentaire

Soigner ses Canaris

Jean-Albert EUDE

Oiseaux du Monde n°335 – Mars 2016

L’ENVIRONNEMENT

La température et l’éclairement sont les deux éléments à surveiller pour donner à nos canaris un environnement d’habitat correct.

Les canaris s’adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu’ils puissent disposer d’un …
2 comments

Préparons-nous aux expositions

Jaune Mosaïque

Nicola DELLA VECCHIA
Emilio SCIGNANO

Traduction Marie Martinez
avec l’aimable autorisation d’Italia ornitologica

Oiseaux du Monde n°330 – Octobre 2015

Lignée femelle

«Septembre, allons-y. Il est temps de migrer», écrivait un poète en parlant des troupeaux qui descendaient des alpages à la plaine. Septembre pour …

0 commentaire

La Trichomonose du Canari

Bernard TANTART

Oiseaux du Monde n°325 – Mars 2015

N’oubliez pas la trichomonose !

Depuis que je fais des canaris, c’est à dire depuis plus de 14 ans, je fais systématiquement des traitements préventifs à des périodes bien définies dans mon année d’élevage. Et avant l’accouplement c’est une période qu’il est nécessaire de …

6 comments

À l’écoute des maîtres chanteurs

Pierre CHANNOY

 Oiseaux du Monde n°322 – Décembre 2014

Nous sommes au régional d’Alsace de Hottmarsheim face à un stam de Canaris du Harz et un juge-expert en canaris de chant qui nous vient d’Aix en Provence : Jean-Claude Quesada.

Nous invitons nos lecteurs à suivre l’intégralité de l’interview avec commentaire des chants …

0 commentaire
Estrildidés

Sénégali vert, Astrild vert pointillé, ou Mandingue

(Mandingoa Nitidula)
Expérience d’élevage

Pierre RAUSCHER

Blog

Oiseaux du Monde n°348 – Juin-Juillet 2017

Il existe 4 sous espèces de Sénégali vert. La plus populaire, car plus colorée est la schlegeli. Cette espèce est difficile à garder en condition. En effet, les oiseaux sont très sensibles aux parasites intestinaux comme …

0 commentaire
Oiseaux à bec fin

L’Araguira rougeâtre

(Coryphospingus cucullatus)

Gobemouche70

Oiseaux du Monde n°340 – Octobre 2016

Le genre Coryphospingus comporte 2 espèces très proches : l’Araguira rougeâtre (C. cucullatus) et l’Araguira gris (C. pileatus). Dans son livre sur les Embérizidés édité en 1985, G. ARMANI écrivait: « Bien que de couleurs différentes, ces oiseaux pourraient bien être qu’une seule …

1 commentaire

Les Sporophiles chanteurs

Michel BIGAS

Oiseaux du Monde n°332 – Décembre 2015

Les chanteurs de Cuba ou Sporophiles chanteurs sont de petits exotiques particulièrement intéressants, et à mon avis, les amateurs ne leur accordent pas la place qu’ils méritent dans leurs élevages. Il est vrai que l’on se procure assez difficilement un couple de reproducteurs qui …

1 commentaire

Les Merles bleus

Suite…

Guy BARAT

Oiseaux du Monde n°329 – Août-Septembre 2015

Reproduction

Le Merlebleu de l’ouest est monogame. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante et se balance devant la femelle, ailes semi-ouvertes et queue déployée en éventail. Il peut se montrer plus tendre, lui lisser les plumes et lui offrir de …

0 commentaire
Colombidés, Cailles et Colins

Mon élevage de colombes

Florence FOURDRAIN

Oiseaux du Monde n°356 – Avril 2018
J’ai commencé à acquérir des colombes à partir de 2005, étant éleveuse de becs crochus depuis 1995. Les premières arrivées à la maison furent les Colombes à bec jaune, suivi par des Géopélies diamants.

La Colombe à bec jaune (Columbina cruziana)

Aussi appelée Colombe …

2 comments

Géopélies diamant à croupion blanc

JUGEMENT

Pierre CHANNOY

Oiseaux du Monde n°342 – Décembre 2016

Remarque

La Géopélie diamant grise croupion blanc est un oiseau hétérozygote, c’est à dire porteur en un seul exemplaire de la mutation « queue blanche », dominante mais non léthale à l’état homozygote. Cette dernière modifie non seulement la couleur du croupion, mais …

0 commentaire
Hybrides

Élever des hybrides ?

Armand GAVILAN

NDLR :
– L’hybridation est une discipline reconnue par l’UOF (COM France), mais par souci de préservation du patrimoine génétique des oiseaux d’élevage, ce type d’élevage doit rester un exercice de challenge. L’hybridation ne devrait être recherchée que dans un but de recherche zootechnique. Il faut éviter les métissages et …

1 commentaire
Carduelinés et Cardinalidés

Le Tarin de Magellan

OU CHARDONNERET DE MAGELLAN (suite)

Daniel PARC

Oiseaux du Monde n°345 – Mars 2017

CHANT ET PARADE NUPTIALE :

Le Tarin de Magellan a un chant varié, il émet des notes brèves et répétées. Son chant est mélodieux composé de gazouillis et de sifflements. Les mâles chantent souvent de concert dans les arbres, …

3 comments

Mon Expérience du Chardonneret

(suite)

Kamel LATRÈCHE

Oiseaux du Monde n°341 – Novembre 2016

La mue

Les couples reproducteurs sont placés ensemble pendant la mue, les petits sont placés par groupe de 4 par cage ou par 10 dans une volière, je leur donne la pâtée, des plantes sauvages de saison, de l’Omnivit marque Versele Laga, du …

6 comments
Débutant

L’Ananas, fruit d’Ananas comosus

La Page du Débutant

Marc BUMB
Lionel DUROCHAT
Photos M. Bumb

Cet article a déjà été publié sur le site de l’amicale des éleveurs de passereaux
Oiseaux du Monde n°353 – Janvier 2018

Composition

Il renferme une bonne proportion de Potassium (K) et Magnésium (Mg). En …

0 commentaire
Psittacidés

La mutation fallow de la Calopsitte élégante

Mariano Piscoppo
(Italie)

Oiseaux du Monde n°391 – Novembre 2021

Présentation

La Calopsitte élégante, Nymphicus hollandicus, anciennement connu sous le nom scientifique de « Leptolophus hollandicus », est actuellement reconnue, après de nombreuses controverses, comme la plus petite espèce de la famille des Cacatuidae. Elle a des origines australiennes et sa présence …

0 commentaire

Sel Oz et ses mutations

par Lionel Durochat
Photos Sel Oz

Oiseaux du Monde n°377 – Mai 2020
ODM : bonjour Monsieur Oz, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sel, je vis avec mon partenaire Elfriede dans un petit village appelé Menaam. J’ai un grand amour pour les animaux depuis mon plus jeune âge. Enfant, …

3 comments

Les Perruches du Genre Polytelis

Lionel  DUROCHAT

Oiseaux du Monde n°355 – Mars 2018

Nomenclature

Le genre Polytelis (Wagler, 1832) comprend 3 espèces :

  • Perruche de Barraband (Superb Parrot) = Polytelis swainsonii (Desmarest, 1826)
  • Perruche mélanure (Regent Parrot) = Polytelis anthopeplus (Lear, 1831),
    avec deux sous-espèces : P. a. anthopeplus et P. a. monarchoides
  • Perruche d’Alexandra …
0 commentaire

Le Caïque maïpouri

Expérience d’élevage

Daniel ROBERT

Oiseaux du Monde n°352 – Décembre 2017

Plus communément appelé Caïque à tête noire il appartient à la famille des Psittacidae.

Éleveur amateur d’oiseaux exotiques, j’ai toujours eu un penchant pour les perruches et perroquets originaires d’Australie. Pourtant il y a quelques années j’ai eu l’occasion de …

0 commentaire

La Princesse de Galles

(Polytelis alexandrae)

Michel MESSINA

Oiseaux du Monde n°349 – Août/Septembre 2017

La Princesse de Galles appartient au genre des polytèles avec les barabands et les mélanures. La Princesse de Galles est un oiseau qui a un port et une silhouette superbes, des couleurs pastels aux nuances harmonieuses. Originaire de l’Australie, on peut dire qu’elle n’a …

3 comments

Loris et Loriquets

Claude HÉRON

Oiseaux du Monde n°347 – Mai 2017

Rien n’est plus passionnant que d’élever des loris, ils sont comme une palette de couleurs vives : en plus elle bouge beaucoup. D’un caractère entier, ils ne cessent de manifester leur joie de vivre : J’en possède maintenant une bonne quinzaine et ils me …

4 comments

Les Perruches splendides, ma passion

(Neophema splendida)

Claude BOHLER

Oiseaux du Monde n°344 – Février 2017

Eleveur de canaris depuis ma plus tendre enfance, je me suis pris de passion pour la Perruche splendide en couleur sauvage dès leur apparition en concours !

Ayant longtemps essayé (en vain) d’acquérir un couple auprès de M. Hinterlang qui …

2 comments

Élever des Perruches pour le « fun » ou la couleur

Heith HUNT

Trad. Jean-Luc Rodier
Bull. BRASEA
Oiseaux du Monde n°343 – Janvier 2017

Tout le monde ne souhaite pas élever des perruches pour les exposer. D’ailleurs pourquoi le devraient-ils ?

Nous avons tous ce hobby parce que nous sommes attirés par les couleurs, l’activité et le caractère des perruches …

0 commentaire

L’inséparable masqué dévoilé

Agapornis personatus (1ère partie)

H. W. J. van der LINDEN

Oiseaux du Monde n°338 – Juin-Juillet 2016

Cette espèce d’Agapornis, très populaire, a été découverte en 1877 par le Dr. G. A. Fischer et décrite en 1887 par Reichenow. En 1925, les premiers exemplaires partaient vers les USA. Deux ans plus …

0 commentaire

La mutation fallow de l’ondulée

Alain DELILLE
MDO

Oiseaux du Monde n°334 – Février 2016

Il est indiscutable que la mutation Fallow diminue fortement la taille. Il n’y a, dans notre monde de l’Ondulée, que quelques rares spécialistes de cette variété, c’est à dire quelques “fous” diront certains dont l’élevage de 200 jeunes ou plus n’est consacré …

2 comments

Le genre Cyanoramphus

H. W. J. van der LINDEN

Oiseaux du Monde n°327 – Mai 2015

Les kakarikis, nom commun pour les membres du genre Cyanoramphus (Bonaparte, 1854) sont les perruches les plus connues en Nouvelle Zélande et les différentes îles et groupes d’îles du Grand Océan. Ce sont des oiseaux de petite à moyenne taille …

0 commentaire

Le Perroquet Jaco

(Psittacus erythacus)

suite…

Pierre CHANNOY

Oiseaux du Monde n°321 – Novembre 2014

Certains éleveurs ont remarqué un succès plus important en matière de reproduction lorsque les couples étaient logés dans des volières de petite taille et peu exposées à la lumière. C’est pourquoi on trouvera aussi bien des élevages en colonie …

0 commentaire
Fringillidés

Les Becs-croisés

Marcel RUELLE

Oiseaux du Monde n°324 – Février 2015

Depuis la publication de ma monographie sur les Becs-croisés (Ruelle, 1986), de nombreuses études sont sorties de presse et, dans l’attente d’une hypothétique édition remaniée, je me propose de livrer à votre perspicacité une synthèse des nouvelles recherches menées sur le genre Loxia, lequel …

1 commentaire
Indigènes

Soins et élevage de Chardonnerets élégants en Turquie

Şenol Geyin
(Turquie)

Oiseaux du Monde n°399 – Août-Septembre 2022

Rouge, Noir, Jaune et marron.

Bien que ces couleurs ne signifient rien en elles-mêmes, elles ont plus de sens que beaucoup d’autres choses pour un éleveur d’oiseaux. Car ce sont les couleurs des plumes du Chardonneret élégant, notre passion commune, à laquelle nous …

0 commentaire

L’élevage de la Grive musicienne

(Turdus philomelos)

Bruno AMICO
Eleveur capacitaire et membre de l’Oiseau Club d’ISTRES et du Club Technique ICC France

Oiseaux du Monde n°358 – Juin-Juillet 2018
Pour ce qui me concerne, l’élevage des oiseaux est la continuité d’une passion, une passion générée par une observation assidue des spécimens dans la nature …
7 comments
Exotiques

Interview d’un éleveur passionné de Colibris

Nous sommes aujourd’hui avec Monsieur Robert PEREZ qui est de Marseille, à Allauch exactement, éleveur spécialisé en colibris.
Les Oiseaux Du Monde : bonjour Monsieur Pérez, depuis combien de temps êtes-vous dans les oiseaux ?
Robert Pérez : depuis mon enfance, minimum une trentaine d’années !

3 comments

Le Calao trompette

(Bycanistes bucinator)

Michel SAUQUET
La Ferme aux Oiseaux

Oiseaux du Monde n°357 – Mai 2018
J’ai le plaisir de vous informer du résultat des naissances concernant mon couple de Calaos trompettes. Ces oiseaux vivent dans les forêts tropicales du sud de l’Afrique jusqu’ à la Tanzanie et l’Ouganda.

L’origine de …

1 commentaire

Les Fairies Wren

(Mérions – Malurus spp.)

Frédéric BIVERT

Oiseaux du Monde n°354 – Février 2018

LE SUPERB FAIRY-WREN

(Malurus Cyaneus) ou Mérion superbe

C’est à l’occasion de mon séjour dans le Centre Rouge de l’Australie en août dernier que j’ai fait la rencontre de ces oiseaux très surprenants par leurs couleurs, d’un bleu …
0 commentaire
Autres

Juvéniles au printemps : les bons gestes de prise en charge

par Jean-François Courreau

Oiseaux du Monde n°406 – Avril 2023

Attention

Face à un animal blessé, il ne faut pas s’improviser vétérinaire ni soigneur ! Il faut impérativement trouver un centre de soins pour la faune sauvage pour qu’il puisse bénéficier des soins indispensables à sa survie. Par la …

1 commentaire

Vous avez dit « albinos » ?

Lionel DUROCHAT

Oiseaux du Monde n°339 – Août-Septembre 2016

L’albinisme. Voilà un sujet récurrent que l’on retrouve régulièrement pendant les réunions mensuelles des clubs, lors des expositions ou sur Internet ! Sur le Web, on trouve d’ailleurs quantité de photos de spécimens soit disant albinos… Soit disant car les erreurs sont multiples…

Voici …

4 comments

Œufs Fécondés ou Stériles

M. D’HEUR

Oiseaux du Monde n°337 – Mai 2016

Il faut remarquer que, malgré la présence de tous les éléments favorables dans la constitution des couples, il arrive encore assez souvent que les œufs ne soient pas fécondés ou même stériles.

Ces défauts des œufs peuvent avoir diverses causes qu’il est très important …

13 comments

Les cycles biologiques chez les oiseaux

Dr. Vet. Philippe DEVAILLY

Oiseaux du Monde n°331 – Novembre 2015
Les activités rythmiques règlent de façon toute particulière la biologie des oiseaux.

Chaque année, au printemps, on observe une évolution cyclique des gonades. Après le silence hivernal, les mâles chantent puis s’accouplent. Les femelles préparent leurs nids, avant de pondre, de couver …

0 commentaire

Le dernier national d’Antoine

Oiseaux du Monde n°323 – Janvier 2015
Cher Antoine, voici quelques années maintenant que nous nous connaissons ; juge modeste et des plus abordables, tu as toujours été au service des clubs et éleveurs sollicitant tes conseils et ton expertise. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Antoine Million. J’ai aimé …

0 commentaire