Édito par François Gérardin

François Gérardin
Président de la Région 2 de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°411 – Novembre 2023

A nouveau une grande et belle aventure

2001 à Belfort, 2008 à Colmar, 2017 à nouveau Colmar, me voici avec notre Président National, co-organisateur du championnat de France 2023 à Ronchamp, petite bourgade de 3000 habitants située dans le département de Haute Saône en région Bourgogne Franche Comté dans les Vosges Haute Saônaises.

Mais, revenons à ce début d’année où Daniel HANS avait sollicité les Présidents de région afin de rechercher un site pouvant accueillir un championnat de France toutes catégories, surtout ceci avec une approche financière au niveau coût de location. Hélas, peu de propositions et lors de la réunion UOF Bureau et Présidents de région en date du 18 mars, j’avais sous le coude une proposition pour un complexe dénommé « la Filature » ancienne usine de tissage à Ronchamp, réhabilitée en salle d’exposition et gymnase qui devait pouvoir convenir malgré une superficie que j’aurais aimé plus importante. Visitée auparavant par notre Président National et au vu de son constat positif, j’avais présenté ce complexe et la candidature au nom de la région Ornithologique Est-France et du club ornithologique Haute Saône. Mais, surtout, ce qui fut fortement apprécié dans le mois qui a suivi, fut le tarif de location pour 10 jours à moins de 5000 €.

Pour votre information, le Championnat de France Ronchamp 2023 est organisé par l’UOF (COM France) avec comme partenaire la région Ornithologique Est-France et le club Ornithologique Haute Saône (club local).

L’aventure recommençait mais avec une bonne expérience. Le comité d’organisation fut élaboré ainsi que le comité de pilotage.

Un courrier de demande d’intention bénévole fut envoyé à tous les adhérents de la ROEF en mai. Première visite du comité de pilotage sur une journée. Pour votre information le site de la « Filature » est composé d’une salle d’exposition, d’un gymnase, d’un couloir séparant les deux espaces avec des vestiaires qui vont servir à l’infirmerie, à trois vestiaires pour les trois familles canaris de chant, à un vestiaire pour nos photographes et un autre pour le bureau de l’organisation.

…Sans oublier des espaces pour stocker le matériel et les cageots de convoyages.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°411 – Novembre 2023

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


La « Filature » n’a rien de comparable à un parc d’exposition mais elle comporte de réels avantages et des inconvénients. Il va nous falloir faire avec.

Salle exceptionnelle au niveau luminosité avec un éclairage si besoin blanc. Pas de dispositif de lumière de sécurité la nuit (confort des oiseaux). Seul bémol, la superficie qui limitera à 5 à 6000 le nombre maximum d’oiseaux, concours et bourse. Organiser un Championnat de France, c’est avoir un travail préparatoire important, minutieux et organisé. C’est pourquoi, nous nous sommes, Daniel et moi, entourés de personnes compétentes et d’expérience.

Et puis, budget oblige, notre but est de réaliser une belle et grande manifestation tendant à l’équilibre budgétaire. Ceci est l’affaire d’une très bonne gestion des bénévoles, d’efforts certains au niveau des déplacements des juges, d’une forte négociation des tarifs d’hébergement, de faire appel à une qualité de restauration avec un traiteur compétent avec une qualité de repas.
Parce que, à partir du moment où les repas sont bons et copieux, les bénévoles ont plaisir à travailler. Sans oublier qu’un Championnat de France doit rester un moment où la convivialité est de mise et l’ambiance agréable.

Alors, c’est vrai que je préside depuis un peu plus de 30 années la Région Ornithologique Est-France et que j’ai une bonne connaissance des éleveurs et des présidents de la région 2, mais pur hasard au niveau calendrier, le club local qu’est le club Ornithologique de la Haute Saône, que je préside également, fête en 2023, son 40ème anniversaire et fort de ses 35 adhérents, apporte son expérience locale de par des activités (concours d’un jour, salon de l’animal de compagnie, plusieurs stands dans les foires).

Vive la Haute Saône, Vive Ronchamp !

La région 2 est une belle région Ornithologique où les clubs organisent des concours et peu de bourses ce qui prouve le dynamisme des dirigeants et des adhérents.

Et puis, rien ne pourrait se faire sans les convoyeurs des régions qui vont rejoindre notre ancienne cité minière dès le lundi soir et qui vont, eux aussi, apporter leurs compétences. Rien ne pourrait se faire aussi sans les éleveurs qui vont confier leurs meilleurs oiseaux tant aux convoyeurs qu’aux organisateurs.

Et ceci, en vue d’obtenir le titre tant espéré de Champion de France.

Le monde associatif dans sa généralité, traverse des périodes difficiles et le fait d’organiser notre Championnat de France, votre Championnat de France, vous, les éleveurs et les dirigeants ne fera que nous ressouder autour de notre passion « l’élevage des oiseaux » et ceci malgré les turpitudes législatives actuelles et à venir, sans oublier les risques sanitaires. Alors, courage, gardez le moral, restons unis.

Tous à Ronchamp pour vivre le Championnat de France 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.