Édito par Joäo Liberado

Joäo Liberado
Président OMJ (Suisse)
Oiseaux du Monde n°425 – Mars 2025

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après quelques années difficiles, pandémies et incertitudes à la présidence de l’OMJ (Ordre Mondial des Juges : regroupement des juges ornithologiques internationaux), après avoir reçu des appels de la part d’amis et de quelques pays qui m’ont incité à poser ma candidature au poste de président de l’OMJ, j’ai décidé de franchir le pas. Les élections se sont déroulées au congrès COM/OMJ lors du Mondial de Santa Maria da Feira au Portugal avec la présence de 36 pays votants, et c’est avec un grand plaisir et un immense enthousiasme que j’ai pris le poste de Président de l’OMJ.

Au fil du temps, je me suis aperçu des difficultés qui existaient avec l’interprétation parfois différente des standards entre les juges (ce qui ne doit pas arriver). Avec la rapidité et l’évolution remarquable des oiseaux, nous devons nous adapter à cette évolution avec des standards à jour.

Mon combat est de trouver la baguette magique afin de résoudre ces problèmes et faire appliquer les standards.

Mes objectifs et aussi mon rôle (accorder l’orchestre) : vous offrir, avec mes collègues des diverses sections, les meilleurs jugements possibles en respectant les standards ! Il y a de grands défis devant nous, notre passion mérite qu’on s’engage tous ensemble.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°425 – Mars 2025

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Le monde des éleveurs nous attend, on doit être prêt. Les éleveurs qui prennent le temps de lire les standards seront aussi à jour et peuvent aussi mieux interpréter les jugements, ce qui leur apportera aussi davantage de connaissances et un pas en avant dans leurs élevages.

En attendant d’avoir le plaisir de se retrouver lors des prochaines expositions, avec la joie et l’enthousiasme de tous, c’est aussi le moment de voir l’évolution de notre hobby à travers les jugements. Mon souhait est que chaque éleveur primé ou non ait la certitude que le jugement reçu est conforme au standard, éthique, compétent et honnête, de telle sorte qu’il pourra être fier de ses titres, dans toutes les expositions régionales, nationales, internationales ou mondiales.

Je vous souhaite d’ores et déjà une excellente année d’élevage et une bonne lecture.

1 Commentaire

    • Manosilva sur 26 mars 2025 à 14 h 30 min
    • Répondre

    Parabéns e felicitactions pelo resultado. Espero que seja um virar de uma pagina, sempre com ideias inovadoras em prol deste hobie ornitologia, bom trabalho
    Abraço
    MANOSILVAA

    Félicitations pour le résultat. J’espère que ce sera un tournant, toujours avec des idées novatrices pour le passe-temps qu’est l’ornithologie, bon travail
    Salutations
    MANOSILVAA

  • ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.