
Président OMJ (Suisse)
Oiseaux du Monde n°425 – Mars 2025
Chères lectrices, chers lecteurs,
Après quelques années difficiles, pandémies et incertitudes à la présidence de l’OMJ (Ordre Mondial des Juges : regroupement des juges ornithologiques internationaux), après avoir reçu des appels de la part d’amis et de quelques pays qui m’ont incité à poser ma candidature au poste de président de l’OMJ, j’ai décidé de franchir le pas. Les élections se sont déroulées au congrès COM/OMJ lors du Mondial de Santa Maria da Feira au Portugal avec la présence de 36 pays votants, et c’est avec un grand plaisir et un immense enthousiasme que j’ai pris le poste de Président de l’OMJ.
Au fil du temps, je me suis aperçu des difficultés qui existaient avec l’interprétation parfois différente des standards entre les juges (ce qui ne doit pas arriver). Avec la rapidité et l’évolution remarquable des oiseaux, nous devons nous adapter à cette évolution avec des standards à jour.
Mon combat est de trouver la baguette magique afin de résoudre ces problèmes et faire appliquer les standards.
Mes objectifs et aussi mon rôle (accorder l’orchestre) : vous offrir, avec mes collègues des diverses sections, les meilleurs jugements possibles en respectant les standards ! Il y a de grands défis devant nous, notre passion mérite qu’on s’engage tous ensemble.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°425 – Mars 2025
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Le monde des éleveurs nous attend, on doit être prêt. Les éleveurs qui prennent le temps de lire les standards seront aussi à jour et peuvent aussi mieux interpréter les jugements, ce qui leur apportera aussi davantage de connaissances et un pas en avant dans leurs élevages.
En attendant d’avoir le plaisir de se retrouver lors des prochaines expositions, avec la joie et l’enthousiasme de tous, c’est aussi le moment de voir l’évolution de notre hobby à travers les jugements. Mon souhait est que chaque éleveur primé ou non ait la certitude que le jugement reçu est conforme au standard, éthique, compétent et honnête, de telle sorte qu’il pourra être fier de ses titres, dans toutes les expositions régionales, nationales, internationales ou mondiales.
1 Commentaire
Parabéns e felicitactions pelo resultado. Espero que seja um virar de uma pagina, sempre com ideias inovadoras em prol deste hobie ornitologia, bom trabalho
Abraço
MANOSILVAA
Félicitations pour le résultat. J’espère que ce sera un tournant, toujours avec des idées novatrices pour le passe-temps qu’est l’ornithologie, bon travail
Salutations
MANOSILVAA