
Juge CNJF – OMJ psittacidés
Oiseaux du Monde n°424 – Février 2025
Le Mondial 2025 vient de se terminer, la saison de reproduction est commencée ou va commencer selon les espèces !
Durant la saison de concours qui vient de s’écouler, j’ai eu énormément de satisfactions :
Comme juge et comme compétiteur, j’ai observé la remontée du nombre d’oiseaux en concours et j’ai rencontré moins d’oiseaux mal engagés, notamment chez les Perruches ondulées de couleur (POC).
J’ai eu la satisfaction de voir lors du Psittashow en septembre une grande partie de l’élite des éleveurs de psittacidés venir s’affronter lors d’une superbe manifestation réalisée sous un format moderne notamment dans la durée !
Juges et éleveurs tous réunis avec une seule règle : un juge participe mais ne peut pas juger ses oiseaux ! Oser remettre en cause ce principe c’est remettre en cause l’intégrité des juges !
Si je n’ai pas abandonné mon oiseau fétiche, la Calopsitte élégante, j’ai donné priorité à l’élevage des POC. En effet, c’est un oiseau dont l’élevage est en plein expansion, facile à faire reproduire pour un débutant, d’un prix abordable, sans contraintes législatives puisque domestiqué, et qui devient de plus en plus un oiseau de compétiteurs. Lors du mondial COM de Santa Maria da Feira qui vient de se terminer, le nombre avait presque doublé depuis la dernière édition. Étant amené à juger de plus en plus de ces oiseaux, j’ai tenu à en faire reproduire pour mieux apprécier les difficultés rencontrées pour produire des sujets les plus proches possibles du standard.
De grands rendez-vous approchent :
Juillet 2025 à Breitenbach, l’Association Française de l’Ondulées (bagues UOF AFO) accueille le mondial WBO (World Budgerigar Organisation) qui ne s’est déroulé qu’une fois en France. Ce concours qui accueillera des oiseaux de nombreux pays Européens sera de type « jugement à l’anglaise », tant pour les POC que pour les POP. Janvier 2026, Mondial COM à Marche-en-Famenne, à une poignée de kilomètres de la frontière Française… Et deux ans plus tard, en janvier 2028, le Mondial COM en France ! Tous ces événements doivent aider la dynamique actuelle à se poursuivre !
Notre Union est à nos côtés pour nous accompagner dans la réussite de nos objectifs. Notre revue, nos visios, nos clubs, nos régions, notre CNJF sont au service de tous.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°424 – Février 2025
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
La qualité technique de l’ornithologie Française est reconnue de par le monde. Je m’en rend compte quand je me déplace pour des jugements ou des formations de juges au Maghreb (en Tunisie et en Algérie dans le cadre d’un transfert de compétence entre la CNJF et les fédérations locales, ou encore au Maroc et en Lybie). Dans ces pays qui ne sont pas à l’abri de contraintes législatives pro-animalistes, les structures et les hommes sont beaucoup plus jeunes. La dynamique n’en est que plus forte. Partout, dans beaucoup de pays, dans beaucoup d’instances, les dissensions, les rivalités et les querelles entre individus, les égoïsmes, les égocentrismes donnent de la force à nos adversaires.
Profitons de la dynamique créée par la perspective des objectifs à venir rappelés plus haut pour amener encore plus d’amateurs vers l’élevage et d’éleveurs vers les concours. Serrons-nous les coudes contre les contraintes visant à prohiber notre passion. N’oublions jamais qu’il est toujours plus facile d’exclure ou d’écœurer que d’intégrer et de motiver ! De notre comportement et de nos décisions d’aujourd’hui dépend l’ornithologie de demain.
N’oublions jamais que sans éleveur il n’est point de club, sans club il n’est point de fédération. L’éleveur est essentiel dans le paysage ornithologique où nous nous retrouvons. Notre hobby est artisan d’une mixité sociale et culturelle. J’en veux pour preuve le week-end du dernier mondial où j’ai croisé et retrouvé des éleveurs et des amis unis par une même passion même s’ils venaient plusieurs pays et continents.
L’ornithologie Française sera brillante lors des rendez-vous des prochaines années si chacun de nous joue son rôle à commencer par les clubs locaux qui ont devoir d’accompagner leurs éleveurs, notamment débutants, dans la formation à l’élevage et aux standards. Des réunions et des journées techniques, des concours revisités comme des « one day show », sont des outils à utiliser.

Les éleveurs expérimentés ont aussi un rôle essentiel à jouer pour ne pas écœurer les débutants, car une personne qui veut se lancer dans l’élevage, jeune par l’ancienneté dans notre passion, sera très vite amené à s’en détourner s’il est oublié, ignoré, voire roulé dans la farine par les plus expérimentés.
Avant de vous quitter, je voudrais féliciter tous les éleveurs qui ont participé aux concours de la saison qui se termine, qui y ont gagné médailles et titres, qui ont contribué à la grandeur de l’élevage Français. Pour l’avenir mettons tout en œuvre pour inciter les éleveurs à participer avec les meilleurs oiseaux, en proposant des solutions pour que les coûts ne soient pas le premier critère qui exclut de nombreux participants potentiels.
Participer à un premier concours est toujours un grand pas à franchir. Ensuite il faut monter sur le podium, mais le plus difficile est d’y rester d’année en année et d’y remonter quand on en est tombé !
A bientôt les amis !
ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).