
responsable de la boutique UOF
Oiseaux du Monde n°430 – Octobre 2025
Objectif Mondial 2028 à Colmar
Pierre CHANNOY m’a contacté pour rédiger l’éditorial de la revue « Les Oiseaux du Monde », je le remercie. J’ai accepté bien que je préfère rester dans l’ombre ce qui est plus confortable pour moi.
Je suis Gilbert BERNARD, adhérent à l’UOF depuis 1997 bien qu’ayant eu des oiseaux bien avant. En restant modeste on peut dire que j’ai plusieurs casquettes toutes en rapport avec l’Union Ornithologique : Vice-Président de mon Association l’AODR (Association Ornithologique de Dole et Région) Trésorier de la Région 5, le GROCE (Groupement Régional Ornithologique Centre-Est) Et enfin Responsable de la Boutique Ornithologique en ligne de l’UOF.
Parlons un peu de la boutique en ligne, ayant été sollicité par l’équipe en place en 2014 suite à la proposition de candidature faite à mon effet par le président de mon club. C’est en septembre 2014 que j’ai effectivement pris mes fonctions de responsable de cette boutique. Dans cette boutique nous proposons quelques documents officiels CERFA pour l’élevage d’oiseaux non domestiques et soumis à la législation en vigueur, des gadgets, et surtout une belle collection d’ouvrages sur les canaris couleurs de Antonio Javier Sanz éleveur chevronné et juge. Bien sûr la revue est en vente au numéro ou en abonnement.
C’est une boutique facile d’accès et ludique.
Pour mes oiseaux j’ai élevé des canaris couleurs en blanc, en jaune et en agate opale jaune mosaïque avec de bons résultats. Maintenant j’ai levé le pied et j’ai complété pour mon plaisir et celui de mon épouse avec des couples de Toui Catherine, un oiseau attachant.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°430 – Octobre 2025
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
L’UOF, cette union, m’apporte tout simplement ce que j’attends avec ses multiples services. A commencer avec la revue pleine de conseils, avec des expériences d’élevages amateurs inédites sous l’œil avisé de spécialistes. Le site internet de l’UOF nous apporte vraiment ce que peut attendre un éleveur amateur comme moi. Depuis un certain temps des visio-conférences permettent à chacun de s’exprimer ; d’autres outils sont proposés comme OrnithoNet, Ornitho expo, etc. A chacun d’aller visiter ce site. Au fait, une vidéo de présentation de l’UOF vient de sortir sur YouTube, qui explique mieux que moi, en plus utilisant l’IA.
Tous ces propos et réflexions n’engagent que moi.
ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).