
Délégué à la Pédagogie de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°416 – Avril 2024
Juin 2020, le confinement se termine, on va pouvoir reprendre les réunions locales, après l’été. Ouf ! … Et non, un autre confinement prit le relais… 2020 fut l’année avec le moins de réunions mensuelles des clubs, et pas de concours, ni d’expositions, pas de National… Ce Covid et cette grippe aviaire sont destructeurs pour les associations en tout genre, dont les nôtres.
Six mois de préparation passent, une équipe de choc est formée, vous la connaissez tous, Jean-Paul Glémet, Christophe Jacobs, et moi…
La première visioconférence de l’UOF a lieu le 10 janvier 2021. En cette mi-mars 2024, nous écouterons bientôt la soixante deuxième ! A raison de deux par mois sauf pendant les mois de juillet et août et la dernière quinzaine de l’année.
Tous les clubs ont repris leurs réunions mensuelles, la Covid n’est plus une maladie inconnue, la grippe aviaire est moins virulente, les autorités acceptent les expositions et concours, du fait de nos élevages tous protégés des indigènes autour de nos maisons et volières.
Mais les visioconférences continuent, c’est devenu une activité de l’UOF tout comme les autres (bagues, ornithonet, ornithoélevage, ornithoconcours, protection, inscriptions I-FAP, convoyages, revue, …).
C’est une sacrée aventure que nous vivons, « nous », les trois de l’équipe, qui sommes indirectement cinq, car nous avons deux limiers qui nous détectent des éleveurs ou des amateurs d’ornithologie, afin de prolonger nos visioconférences, je nomme Jean-François Bisquerra et Marc Bumb, qui sont très actifs pour notre belle entreprise bénévole.

Éleveur Hervé Gros © Guy Doumergue
Volontaires, nous cherchons les intervenants, qui ne sont pas toujours partants au départ. Nous les aidons s’ils ne savent pas préparer un montage afin que l’exposé soit étayé de photos et d’informations sur le thème choisi. Et pendant la visioconférence, l’animateur fait son exposé, pendant que nous gérons le passage des vues … et les débats et réponses aux nombreuses questions sur le thème.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°416 – Avril 2024
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Les présents aux visioconférences sont entre 40 participants et 110… (oui ça arrive !) On est parfois obligé dans cette limite de refuser du monde… il faut s’inscrire dès que l’affiche est publiée. C’est Christophe Jacobs qui réalise les affiches, et les diffuse à Denis Pasques et Alain Thérès, qui se chargent du relai sur le site internet de l’UOF, la newsletter ainsi que la page Facebook, afin que chaque président de club soit informé, et à lui de relayer auprès de ses membres, ou sur le site de chaque club. Certains le font, … d’autres oublient (dirons-nous !)
Si vous n’avez pas pu suivre une visio, il est possible de la revoir en replay, même la toute première, les 60 sont visibles, la dernière est toujours retravaillée par Christophe J. qui est un spécialiste de la communication et de l’informatique, avant d’être publiée…
Toute personne adhérente à l’UOF a accès au replay, il y a le lien sur le site de l’UOF.
Pour s’assurer une bonne discipline durant l’inscription, Jean-Paul ou Christophe contrôlent votre adhésion à jour, et vous recevez la confirmation, avec la charte de bonne conduite, à l’adresse mail que vous avez donnée à l’UOF pour votre adhésion. Il y a quelques personnes qui ont plusieurs adresses mails et se disent lésés, alors qu’ils ne sont pas sur leur bonne adresse mail…
Le jour de la visio, le deuxième lundi du mois ou le quatrième lundi, vous recevez un lien à cliquer, et vous êtes directement relié à la réunion visioconférence. On peut aussi la suivre sur un téléphone mobile. Les retardataires sont souvent bloqués après le samedi précédent, car il faut qu’on contrôle pour chacun, votre adhésion à jour, le bénévolat a une certaine limite ! Donc inscrivez-vous dès que possible.

© Guy Doumergue
Pour finir, s’il y a une fin, chaque participant peut demander la validation des heures de formation qu’apportent les visioconférences. Là aussi, c’est avant qu’il faut demander cette validation, pas après, ni pendant, nous sommes occupés à autre chose pendant l’exposé, entre la gestion des questions, le suivi du chat (un écran pour écrire des informations ou des questions), la manipulation de l’ordinateur pour une vue idéale des diapos et du son, et le débat qui s’instaure toujours entre tous. De 20h30 à 22h30, l’ambiance est studieuse et amicale.
Dernière chose en conclusion : tous les assidus aux visioconférences, quel que soit le sujet, ont appris à chaque fois quelque chose, qui pourra servir chez eux, pour leur élevage, donc un objectif atteint ! Merci à tous pour vos participations, et rendez-vous durant la prochaine visioconférence.
1 Commentaire
Bonjour Monsieur,
J’ai un couple de colombes, m’a question est de savoir si je peux relâcher les petits hors de ma volière.
Si oui, qu’elles sont les précautions à prendre ?
Vont-elles revenir pour la nourriture ?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.
Catherine