Suivi des Pédigrées

conure de molina

L’élevage des oiseaux de compagnie ou de loisir se conduit de plus en plus par des gens responsables qui assument leurs passions, comme il en est par ailleurs avec d’autres espèces animales.



La traçabilité, le bien-être animal, le suivi des souches nées et élevées en captivité, leurs états de santé, ne sont ni plus ni moins que l’expression de cette volonté.

A l’Union Ornithologique de France, de plus en plus de nos adhérents s’inscrivent dans cette démarche et n’hésitent plus à montrer que leurs élevages sont structurés avec un suivi qui va depuis l’origine des reproducteurs jusqu’à la cession ou l’échange de leurs produits d’élevages.

Une pièce manquait dans cette traçabilité, l’U.O.F. proposera donc deux fiches de pedigree :
  • Fiche sur 3 générations V2.0 Elle s’adresse aux élevages responsables d’espèces comme les exotiques becs droits ou becs crochus encore peu domestiquées et ayant des particularités propres à un suivi de santé.
  • Fiche sur 4 générations V2.0 Sa vocation est plus tournée vers l’élevage des espèces domestiquées. Un éleveur capable de remplir le suivi d’une filiation sur 4 générations montre la tenue sérieuse de son cahier d’élevage.
Les 2 fiches Pedigree UOF ne sont donc pas que des simples arbres généalogiques. Elles engagent aussi leurs propriétaires sur la santé de ses pensionnaires et leurs qualités. Nul doute du bon accueil qu’elles recevront de la part des éleveurs responsables.

Ce document ne se substitue en aucun cas au certificat de cession.

Ces fiches nous ont été gracieusement offertes par Jean-Marc FLEURIER, juge CNJF / OMJ que nous remercions chaleureusement.


Cette page provient du site http://www.ornithologies.fr. Pour voir le site dans son ensemble cliquez ici