Soins et élevage de Chardonnerets élégants en Turquie

Şenol Geyin
(Turquie)

Oiseaux du Monde n°399 – Août-Septembre 2022

Rouge, Noir, Jaune et marron.

Bien que ces couleurs ne signifient rien en elles-mêmes, elles ont plus de sens que beaucoup d’autres choses pour un éleveur d’oiseaux. Car ce sont les couleurs des plumes du Chardonneret élégant, notre passion commune, à laquelle nous sommes tous intensément attachés. Il a établi un trône dans le cœur de chacun d’entre nous avec ses chants délicats et mélodieux, son regard vif et sa personnalité agitée. Certaines personnes ne comprennent pas cet amour. Ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes si profondément attachés à cet oiseau. Je ne peux pas comprendre ces gens non plus !

Couple de Chardonnerets élégants. Accouplement mutations scarpati x gorge blanche
[Élevage et © Şenol Geyin]

Je m’appelle Şenol Geyin. J’élève des Chardonnerets élégants depuis environ 15 ans. Bien qu’il existe de nombreuses mutations chez cette espèce, mon domaine d’intérêt, les couleurs que j’aime et que j’essaie de produire sont les variétés classiques de la sous-espèce major et la mutation « gorge blanche » de l’espèce nominale. Comme on le sait, la couleur ancestrale est la couleur naturelle « sauvage » que l’on trouve dans la nature. La mutation « gorge blanche » se trouve également dans la nature, mais elle est rare. Car il n’est pas facile de produire cette mutation et d’obtenir des jeunes mutés eux aussi. Je travaille pour atteindre ces couleurs et des variétés plus différentes et plus récentes. Si vous le souhaitez, laissez-moi vous expliquer la reproduction de Chardonneret au cours des saisons et étape par étape.

1- Période de reproduction

La première étape, la plus importante de la période de reproduction, est de déterminer si les deux oiseaux de votre couple reproducteur, que vous avez achetés chez un producteur en qui vous avez confiance, sont en accord et synchrones. Si c’est le cas, vous pouvez considérer que 50% du chemin vers la reproduction est franchi. Bien sûr, ce n’est pas facile à déterminer… Parce que les Chardonnerets sont des oiseaux très intéressants. Le couple avec lequel vous pensiez réussir pourrait ne pas être en mesure de s’entendre, et il se peut même qu’il ne montre aucun signe de reproduction. Pour le déterminer, vous devez surveiller en permanence vos oiseaux : par exemple, pendant que la femelle se nourrit dans la cage, elle regarde constamment le mâle comme si elle le surveillait. En même temps, le mâle garde toujours un œil sur la femelle. De temps en temps, ils peuvent se nourrir l’un l’autre. En dehors de cela, il peut exister d’autres indices, mais ceux-ci varient selon le caractère des oiseaux : par exemple, disons que vous rencontrez un mâle colérique et une femelle naïve. Dans ce cas, vous pouvez penser que ce mâle ne s’accouplera pas avec cette femelle à cause de son agressivité, mais peut-être qu’ils se sont déjà choisis comme partenaires. Pour connaître vos oiseaux, vous devez bien les observer, les comprendre et interpréter les signes en fonction de leurs caractères. 

Quand les partenaires sont identifiés, je garde le mâle et la femelle dans des cages séparées sans qu’ils puissent se voir, puis je les mets dans des cages contiguës quatre semaines avant de les rassembler en les surveillant. Une fois placés dans la même cage, certains oiseaux s’accouplent instantanément et je les transfère immédiatement dans des cages de reproduction. Certains couples, en revanche, s’échauffent au fil du temps et s’accouplent un peu plus tard. Encore une fois, vous devez observer pour connaître et comprendre les caractères de vos oiseaux. 

Après avoir présenté les partenaires l’un à l’autre et conclu qu’ils sont compatibles, je passe à l’étape de préparation de la reproduction. À ce moment-là, j’utilise des suppléments vitaminés. Ce sont des multivitamines et des produits de soutien du foie riches en vitamines (A, D3, E), en calcium, en acides aminés à base d’huile de foie de morue. Lorsque je les utilise, je peux voir leur effet sur les oiseaux et je peux prédire leur état et quand ils pondront. Bien sûr, j’ai également réglé l’heure du lever du soleil à 05h00 du matin avec un éclairage artificiel, afin que les oiseaux sentent qu’ils entrent dans la période de reproduction. C’est un élément très important dans la reproduction. 

Lorsque les femelles sont emmenées dans les cages de reproduction, les mâles veulent tout de suite dominer leur territoire. On peut le comprendre au changement de son chant, de ses mouvements et même de son attitude envers la femelle. Certains mâles peuvent afficher des attitudes agressives au cours de cette période. C’est très naturel. Ne vous inquiétez pas. On peut assimiler cela à une sorte de parade nuptiale due aux changements hormonaux avant la reproduction. Vous voyez, les oiseaux du couple se poursuivent comme des ennemis puis commencent à se nourrir mutuellement au bout de cinq minutes. Une fois que le temps est suffisamment chaud et que les oiseaux se sentent prêts pour la reproduction à la fois physiquement et « spirituellement », les travaux de construction du nid commencent. Pendant cette période, le mâle n’est pas très actif. Il attend généralement tranquillement dans un coin de la cage et passe le plus clair de son temps à observer la femelle. La femelle, quant à elle, cherche à construire son nid dans un endroit où elle se sentira à l’aise. Encore une fois, l’observation est importante ici. Si vous ne comprenez pas où la femelle veut nicher, ne vous attendez pas à voir un œuf dans le nid que vous avez installé au hasard… Les éleveurs résolvent ce problème en installant plusieurs nids à différents endroits de la cage, laissant le choix à la femelle. Si la femelle se sent en sécurité après quelques jours de recherche, elle choisit l’un des nids et commence à tisser lentement. Bien entendu, il faut lui offrir les matériaux nécessaires (comme du fil de lin, du coton, etc.). Une fois qu’elle a décidé du lieu, elle construit son nid, parfois dans la même journée, parfois pendant quelques jours, parfois pendant des semaines après s’être précipitée pour le construire. Ensuite, elle s’y installe et réalise ce que nous appelons le réchauffement du nid. De temps en temps, elle se lève du nid, se promène et y revient. C’est une sorte d’essai à domicile ! Si elle sent un problème, elle peut le détruire aussi vite qu’elle l’a construit ! Dans de tels cas, il ne faut pas paniquer et lui laisser le temps. Elle en refera sûrement un nouveau. Les éleveurs prélèvent généralement le premier œuf du nid et le remplacent par un factice. Lorsque le nombre d’œufs atteint cinq, ils placent les œufs dans un nid de canaris expérimentés en élevage. En effet, de nombreux Chardonnerets élégants (généralement des mâles) ont tendance à casser leurs œufs. Les éleveurs suivent cette voie afin de ne pas vivre des situations tristes et évitables. Le couple de Chardonneret, dont les vrais œufs ont été précieusement récupérés, s’occupent des faux œufs pendant quelques jours et le moment venu, le nid est complètement retiré de la cage et les femelles recommencent à se préparer pour la prochaine ponte. Ce cycle se poursuit quatre à cinq fois en fonction des performances des oiseaux, de leurs souhaits de reproduction et des conditions météorologiques appropriées.

2- Période de mue

Bien qu’il soit généralement connu que la saison de reproduction commence au début du mois de mars, à mon avis, la période de reproduction se prépare dès que les oiseaux entrent en mue. L’état des oiseaux pendant et à la sortie de cette période déterminera en grande partie leurs performances au moment de la reproduction suivante. Car vous ne pouvez pas espérer de réussite d’élevage avec un oiseau qui n’a pas bien mué, tant dans la préparation à la reproduction que pendant la période de reproduction. C’est pourquoi cette période est si importante. Pendant cette période, les besoins des oiseaux en acides aminés et en biotine sont très élevés. La pâtée aux œufs doit être donnée tous les jours, autant que les vitamines nécessaires, le calcium et un bain tous les jours. Si possible, il est important que les oiseaux muent dans de grandes volières en termes de développement osseux, de structure des plumes et de santé mentale. Étant donné que leur plumage se renouvelle complètement pendant la période de mue, leur système immunitaire chute et ils souffrent d’un stress intense et de maux digestifs. Notre plus grand objectif pour eux réside à leur permettre de traverser cette période de la manière la plus courte et la plus propre en leur donnant l’environnement et les nutriments nécessaires de manière équilibrée. Parce que, comme je l’ai mentionné précédemment, selon moi, la saison suivante commence à ce moment-là.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°399 – Août-Septembre 2022

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


3- Période de repos

Jeunes Chardonnerets élégants d’environ 35 jours en mutation gorge blanche [Élevage et © Şenol Geyin]

Nos oiseaux ont maintenant surmonté la période troublée de mue et entrent lentement en saison de repos. Maintenant, nous devons ajuster notre alimentation plus simplement. Bien que chaque éleveur ait sa propre méthode, je ne donne pas de pâtée aux œufs pendant la période de repos. Je les laisse juste passer cette période avec de la nourriture et suffisamment de vitamines le week-end. Selon moi, lorsque la pâtée aux œufs est donnée en excès, les oiseaux sont prêts trop tôt pour la période de reproduction ce qui n’est pas souhaitable pour nous éleveurs. Étant donné que la période de repos coïncide avec le moment où le temps se refroidit, nos oiseaux peuvent être affectés très rapidement et tomber malades lors de changements climatiques soudains. Par conséquent, il est nécessaire de prendre quelques précautions au préalable (c’est mon opinion) : je commence ma cure annuelle contre la coccidiose et les mégabactéries le 1er novembre. Cette période prend en moyenne 21 jours. Bien sûr, l’utilisation de médicaments doit être le dernier recours, mais nous faisons ces cures à des fins de protection, d’autant plus que les Chardonnerets risquent de contracter ces maladies qu’ils véhiculent très rapidement pendant cette période. Ce régime simple se poursuit jusqu’au début du temps de préparation de la reproduction et nous commençons à nous préparer pour la nouvelle saison.

4- Mon élevage

Chardonneret élégant mutation tête d’aigle [Élevage et © Şenol Geyin]

Variétés que je détiens

Comme je l’ai mentionné au début de mon texte, j’aime les oiseaux classiques de la sous-espèce major (couleurs ancestrales) et la variété « gorge blanche », et j’essaie de les reproduire. L’essentiel de ma souche de major classiques provient de Giannis TSAKOS en Grèce. Je m’efforce de produire, reproduire et développer la même lignée. Avec Eddy RIMAUX, ils sont parmi les meilleurs éleveurs de Chardonnerets élégants !

Mes oiseaux de la sous-espèce nominale présentent trois mutations différentes, tous issus de deux éleveurs dont Serkan KARAHAN de Belgique. J’élève principalement trois mutations :

  • La mutation « gorge blanche » (tache blanche sous le menton).
  • La mutation « scarpati » (zone blanche plus étendue, au niveau de la gorge et de la tête).
  • La mutation « tête d’aigle » (tête entièrement blanche).

Ces types de Chardonnerets élégants ont ma préférence, à la fois parce que ce sont des oiseaux qui me satisfont par leur phénotype, et parce que les éleveurs ont des oiseaux de très bonne qualité.

Dimensions de mes cages de reproduction

Personnellement, je suis favorable à la production en grandes cages tant que les possibilités le permettent. Les miennes mesurent 100 x 120 x 190 cm. Bien sûr, j’ai aussi des cages de reproduction plus petites.

Nourriture

J’utilise des graines de la marque Şenmix Professional Saka Feed que je mélange moi-même dans les proportions qui me conviennent. Dans le même temps, de nombreux éleveurs en Turquie utilisent cet aliment de qualité de classe mondiale.

J’utilise la pâtée Deli Nature + Nourriture pour oiseaux Eassyyem. J’utilise ces deux aliments car ils sont parfaits à la fois pour le contenu et la consommation des oiseaux.

Boisson

J’utilise l’eau améliorée avec le purificateur d’eau de marque LG. J’ajuste le pH de l’eau au niveau requis avec Röhnfried Avidress Plus.

Pièces d’élevage avec les volières de l’éleveur [Élevage et © Şenol Geyin]

Pour approfondir

2 excellents livres sur le sujet sont disponibles à la Boutique Ornithologique

Le Chardonneret élégant, le ténor des petits passereaux

Par Kamel Latrèche

Ouvrage complet sur le chardonneret écrit par un éleveur passionné expert impliqué dans le monde de l’élevage des oiseaux depuis plus de 20 ans

Le Chardonneret et ses mutations

Par Antonio J. Sanz

Un hommage au magnifique Chardonneret, une admiration profonde envers l’espèce et l’expérience d’avoir vécu avec des chardonnerets depuis l’enfance.

ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.