Rapport moral du président au congrès de l’UOF 2024

Daniel Hans
Président de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°421 – Novembre 2024

Monsieur le Président de la Confédération Ornithologique Mondiale, Cher Carlos, Chère Présidente et Chers Présidents, Chers Adhérents, Chers éleveurs, Chers Amis,

Commencé le 2 juillet 2022 à Châteauroux, quand Pierre m’a laissé la main, nous voici déjà au 2/3 de ce mandat. J’avoue ne jamais avoir vu le temps passer, ni surtout avoir vu une différence entre une vie professionnelle déjà bien chargée et une vie de retraité qui suit la même voie… Sous un autre angle, les journées sont toujours aussi denses, avec des moments de pression et des soucis bien souvent aussi nombreux…

22 mois donc que je n’ai pas vu passer, 22 mois avec de bons moments certes, avec de belles satisfactions, mais aussi 22 mois parsemés de tracas, quelquefois de découragement. La tâche est intéressante et je l’assure avec plaisir et conviction, mais une mission qui est devenue, au fil du temps, beaucoup plus pointue et difficile, notamment avec toutes les contraintes législatives, les mesures sanitaires, les lourdeurs administratives, la gestion financière, les attentes et les exigences des uns et des autres, pour ne citer que ces quelques points…

Les différents rapports successifs qui vous seront présentés cet après-midi, notamment par Philippe pour l’actualité financière, ou encore par tous les autres intervenants voudront non seulement retracer la vie de notre Union tout au long de l’année, mais également insister sur la richesse et la diversité des activités au travers de ses nombreuses instances.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°421 – Novembre 2024

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


A répondre à la question souvent posée « Mais que fait donc l’UOF ? », je vous invite à lire très attentivement les 200 pages du Cahier du Congrès, rassemblées avec art et talent par notre cher Claude.

200 pages qui détaillent l’activité des uns et des autres tout au long de l’année et qui prouvent combien toutes les instances de notre Union se décarcassent au quotidien pour nos adhérents pour aller au devant de leurs attentes et y répondre.

Communiquer, Former et Informer, Promouvoir nos élevages, nos manifestations, Mettre en valeur notre Union nationale.

Ces actions-phare, je puis vous assurer que nous les avons tous à l’esprit. Je me dois à ce stade de souligner le soutien sans faille de mes amis du Bureau et de la plupart des membres délégués, de souligner la disponibilité et l’implication de chacun ; je me dois de souligner la totale transparence qui anime toujours l’ensemble de nos échanges et qui permet d’effectuer un travail de qualité.

Ces 22 mois auront donc tout d’abord permis d’avoir de belles satisfactions et de vivre de bons moments :

Je citerai en tout premier le relationnel au quotidien avec les Présidents de régions, les échanges cordiaux et constructifs, et plus particulièrement les rencontres dans les régions, avec les instances locales, les clubs, les éleveurs…

Je citerai les nombreuses actions en faveur de nos adhérents :

  • Le travail en commun avec les autres associations d’éleveurs notamment dans le cadre des actions d’Unicab, l’Union Naturaliste pour la Conservation animale et la Biodiversité, un travail d’équipe qui permet de porter d’une seule voix des projets et des propositions au niveau de notre ministère de tutelle.
  • La satisfaction d’avoir des outils performants, des supports informatiques et des services qui fonctionnent bien, des outils et des services qui font aujourd’hui partie du quotidien…, des services, ou, bien souvent, on ne se rend plus compte du travail bénévole en arrière-plan…
  • La satisfaction d’avoir un système de communication performant avec une revue « papier » et une revue numérique de haute qualité, revue réalisée par une équipe dynamique autour de Lionel Durochat et de Guy Doumergue sous la direction de Pierre Channoy.
  • Un site internet complet et des newsletter distribuées dans les boites mails tous les 15 jours.
  • Des visios conférences qui connaissent un réel succès et qui constituent également des outils pédagogiques pour animer leurs réunions locales et régionales
  • Une commission nationale des Juges qui a désormais ses propres statuts et qui fonctionne bien sous la houlette de Jean-Paul Glemet et de son équipe.
  • Un véritable service à la personne avec la permanence, l’assistance, les problèmes et questions individuelles réglés au quotidien.
  • La satisfaction aussi d’avoir réussi à refaire un beau national après plusieurs années d’absence.

J’en oublie certainement, tant cela est devenu aujourd’hui NORMAL et NATUREL ; comme j’ai pu le dire il y a un instant, cela fait partie de notre quotidien…., on ne s’en rendrait compte que s’ils venaient à ne plus fonctionner…

Des moments de grande satisfaction et motivants, mais aussi des moments d’incertitudes, de doute, d’isolement même, face à des sujets plus compliqués, ou encore face à des prises de position partisanes… Et vous savez tous ô combien je prends tout cela très à cœur.

Des moments de regrets aussi, avec des chantiers qui n’avancent pas ou qui sont délaissés, peut-être par manque de temps, ou de motivation des uns et des autres.

De petits soucis donc qui me laissent un léger gout amer. Je ne baisserai pas pour autant les bras et avec mes amis, nous allons poursuivre nos efforts car de beaux chantiers nous attendent.

Avec la Région 4, avec Jean-Philippe et son équipe, nous mettrons déjà tout en œuvre pour vivre un beau national à Agen et bien entendu comme l’a dit Pierre lors de son rapport de fin de mandat, le Mondial français est sur de bons rails pour 2028, il nous faut à présent le construire et rassembler les partenaires.

Gardons de ces 22 mois tout le positif et développons-le encore, et, pour l’avenir, concentrons-nous sur l’essentiel, reprenons ce qui est resté en souffrance, organisons-nous pour le meilleur service à nos adhérents.

Avant de conclure, je tiens néanmoins à vous exprimer, bien sincèrement et bien chaleureusement, ma plus profonde gratitude.

Aux membres de mon Bureau, à mes plus proches collaborateurs, plus que des aides précieuses, ce sont de vrais amis qui sont à mes côtés, qui savent vous encourager et vous soutenir.

Merci à tous les membres délégués, aux responsables de Commissions et de clubs Techniques qui pour la plupart font un travail de qualité, merci pour leur disponibilité, leurs conseils, leur attachement à notre projet.

Merci aux Présidents de Région pour leur confiance, et leur investissement, sans oublier tous les Présidents de Clubs et autres responsables pour leur dévouement et leur disponibilité au quotidien.

Merci aux éleveurs qui constituent les forces vives de notre entité et font vivre notre passion au travers de leurs élevages.

Merci enfin à vous tous qui avez consacré aujourd’hui un peu de temps à la vie de votre Union Nationale. Je puis vous assurer que votre présence nous conforte, nous encourage et nous motive.

Je compte donc sur vous tous pour m’aider, pour nous aider, à poursuivre la mission que vous nous avez confiée.

2 Commentaires

    • Martineau sur 17 novembre 2024 à 5 h 58 min
    • Répondre

    Juste un seul mot
    MERCI pour votre dévouement à notre passion

    • DANIEL AMIAUD sur 18 novembre 2024 à 10 h 02 min
    • Répondre

    Un grand merci a notre président et son équipe, qui font vivre cette entité l’ UOF COM FRANCE.
    Merci aussi au président de la CNJF, aux présidents de régions, aux éleveurs, aux bénévoles, aux clubs techniques qui donnent de leur temps pour que notre hobby perdure.
    Par ces temps difficiles que nous vivons ,nous constatons une baisse de nos effectifs et de nos élevages
    Mais ils ne faut pas lâcher, continuons a organiser, nos concours, continuons a promouvoir cette passion peu commune qui nous anime tous .
    pour conclure c’est comme cela que nous inverserons la tendance, et que notre hobby traversera les temps

  • ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.