Les Sporophiles chanteurs

Sporophile rougegorge
(Loxigilla noctis)
[© Jean-Pierre Hennebique]

Michel BIGAS

Oiseaux du Monde n°332 – Décembre 2015

Les chanteurs de Cuba ou Sporophiles chanteurs sont de petits exotiques particulièrement intéressants, et à mon avis, les amateurs ne leur accordent pas la place qu’ils méritent dans leurs élevages. Il est vrai que l’on se procure assez difficilement un couple de reproducteurs qui ne soient pas consanguins. De plus, ils ont une assez mauvaise réputation, on les dit querelleurs et mauvais reproducteurs. Si cette première affirmation est souvent justifiée, la seconde ne l’est en aucun cas, de nombreux résultats d’élevage le prouvent.

Présentation

Classification

  • Ordre : Passeriformes
  • Sous-ordre : Oscines
  • Super-famille : Fringilloildiae
  • Famille : Fringillidae
  • Genre : Tiaris

Espèces et répartition géographique

On rencontre dans nos volières le Sporophile petit chanteur (Tiaris canora) ou Sincerini qui est le seul du genre à vivre exclusivement sur l’île, et le Sporophile grand chanteur (Tiaris olivacea o.) originaire du Mexique, de Cuba, de Costa Rica, de Panama, de Colombie et des grandes Antilles. Le Sporophile grand chanteur est subdivisé en cinq sous-espèces, dont la plus courante en captivité est le Chanteur du Mexique (Tiaris olivacea pusilla), répandu au Mexique et en Colombie. Citons aussi, bien qu’il soit moins commun, le Chanteur bicolore (Tiaris bicolor), dont il existe 8 sous-espèces. Il nous vient des îles Bahamas, des Antilles néerlandaises, de la Colombie et du Venezuela.

Description

Sporophile petit Chanteur :

Sporophile petit chanteur
[© Guy Doumergue – El. Laurent Mathon]

Mâle : dessus vert jaunâtre, front, joues et gorge noirs, un trait jaune part au-dessus de l’œil et se poursuit en s’épaississant sur les côtés du cou jusque sous le noir de la gorge. Le
dessous du corps est grisâtre, plus clair sur le ventre. Les ailes sont brunes. Bec noir, pattes gris-brun, yeux bruns.

Femelle : Elle possède la face et le cou bruns, son collier jaune est plus clair.

Taille : 9,5 cm.

Sporophile grand chanteur :

Mâle : dessus vert-olive, front, joues, côtés du cou et poitrine noirs, taches jaune-orange aux sourcils, aux lores et à la gorge. Le ventre est gris-olivâtre.

Femelle : Couleurs plus ternes, plumes sous-caudales et milieu du ventre d’un blanc-jaunâtre.

Taille : 11 cm.

La sous-espèce « pusilla » possède un plumage plus foncé, avec beaucoup plus de noir sur le ventre et la poitrine.

Vie sauvage

Les Sporophiles petit chanteur se rencontrent par couples dans les steppes où ils s’alimentent avec des semences de graminées, des plantes sauvages, et des insectes. Les Sporophiles grand chanteur préfèrent se rapprocher des cultures, et se déplacent en grandes colonies dans les plantations de canne à sucre et de café.

Acclimatation et élevage

Il y a très longtemps, les Sporophiles chanteurs étaient importés en très grand nombre, mais leur exportation est maintenant prohibée. Les premières souches obtenues en captivité, apparaissent après 1938, en Australie. Mais les Sporophiles chanteurs restent très rares, car l’élevage en consanguinité diminue considérablement leur fécondité.

Installation

Les Sporophiles chanteur s’adaptent très facilement à notre climat et peuvent vivre toute l’année en volière extérieure. Mais il est préférable de leur offrir un abri modérément chauffé, dans les régions où les hivers sont rigoureux.

On peut loger un couple dans une cage d’appartement (1 m²) ou dans une volière de jardin, plantée d’arbustes.

Alimentation

Je conseille 1/2 part de mélange canari et 1/2 part de mélange exotique. En supplément, on distribuera des grappes de millet, des graminées sauvages, des graines germées, de la verdure (mouron, épinard, laitue, etc). Mettre également à leur disposition une bonne pâtée insectivore, une pâtée aux œufs, des insectes, des vers de farine et des œufs de fourmis (ces derniers ne sont pas toujours acceptés).

Cohabitation

Comme je l’ai déjà dit, les Sporophiles chanteur sont réputés pour leur caractère vif et peu sociable. On évitera de les placer avec d’autres espèces, même plus grandes, car à l’époque de la reproduction, le mâle devient très agressif et pourchasse sans arrêt tous ceux qui s’approchent du nid. Toutefois, la cohabitation est possible en très grande volière (5 m minimum), une surveillance sérieuse est tout de même à conseiller.

élevage

Sporophile petit Chanteur :

Il s’est reproduit pour la première fois en Angleterre, vers 1900. depuis, de nombreux résultats sont enregistrés. En volière plantée, le mâle construit son nid circulaire dans un buisson.

Les Sporophiles chanteurs ne sont pas des oiseaux difficiles à élever. De nombreuses générations nées en élevage permettent de les mettre à la portée de la plupart des éleveurs. [© Philippe Rocher – El. Robert Goyaud – Palavas 2011]

Ce nid est construit à l’aide de brins d’herbe, de laine végétale, de plumes et possède une longue entrée tubulaire. Il peut également le construire dans un nichoir, un nid de canari ou un vieux nid quelconque. Parfois il construit plusieurs nids. Trois à quatre œufs blancs ou blanc-bleuté et tachés de brun seront pondus par la femelle, qui les couvera pendant 12 jours environ (selon la température, l’incubation peut varier de 11 à 14 jours). Au moment de l’élevage des jeunes, les parents recevront une nourriture animale abondante (asticots, pucerons, etc.). On peut donner aussi du pain trempé dans du lait. Les jeunes quittent le nid après deux semaines, et seront sevrés à l’âge d’un mois.

Les Sporophiles petit chanteur de Cuba ont été également élevés en cage de chambre, en semi-liberté et même en liberté totale.

Sporophile grand chanteur :

Il se reproduit tout aussi facilement que la petite espèce, et les soins sont les mêmes. La sous-espèce « pusilla » s’est reproduite peu de temps après son importation, avec une moyenne de trois couvées par an, de trois jeunes chacune. On peut placer un mâle pour deux femelles, toujours en évitant des accouplements consanguins.

Hybrides

On a obtenu des croisements entre les différentes espèces de Sporophiles chanteurs et un hybride du Sporophile grand chanteur avec le Bec d’Argent (Lonchura cantans).

Conclusion

Le Sporophile chanteur est un oiseau très attachant et il est triste de penser qu’il disparaîtra peut-être de nos volières, dans les années à venir. C’est à vous, éleveurs, de réagir pour le sauver, en lui consacrant un peu de votre temps, et, croyez-moi, vous en
serez bien récompensés.

Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°332 – Décembre 2015
chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !

1 Commentaire

    • noullet jean marie sur 28 février 2021 à 7 h 29 min
    • Répondre

    bonjour sa fait 3 semaine que j ai mis mon couple de chanteur de cuba en petite cage elevage avec un nid alimentation graines exotique milliet esque le mois de fevrier et bon pour la reproduction car j ai un autre couple de capucin des moluque a faire reproduction aussi merci de vos reponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.