Édito Spécial 400ème

Pierre CHANNOY
Directeur de la Revue
Oiseaux du Monde n°400 – Octobre 2022

Écrire l’éditorial de cette 400ème édition de la revue n’a pas été si simple…

Comment rester original alors que notre chère revue approche des 70 ans ?

Age plus que respectable pour un titre français spécialisé ; maintes fois revigoré par des générations de rédactions, notre magazine fédéral sait se renouveler sans cesse pour votre plus grand bonheur !

L’équipe rédactionnelle a souhaité faire un édito pluriel pour cet anniversaire, aussi laissons les principaux acteurs s’exprimer…

Lionel Durochat, Délégué à la rédaction

Il y a 13 ans, Pierre Channoy me sollicitait afin d’intégrer le comité de lecture de la revue qu’il souhaitait constituer pour préparer les articles avant leur parution. De fil en aiguille, je me suis aussi consacré à la recherche d’auteurs puis à la gestion mensuelle des sommaires de notre revue. Je suis très heureux de vous proposer chaque mois des articles, tous inédits, venus des quatre coins du monde, et en essayant de couvrir une large palette de thèmes : canaris, exotiques granivores ou insectivores, petites et grandes perruches, génétique, colombidés, oiseaux de parcs, nutrition, perroquets, oiseaux indigènes, loris, santé, protection, … Je remercie Daniel et Pierre pour leur confiance.

Quand ce numéro 400 s’est annoncé, toute l’équipe a réfléchi à la manière de célébrer cet anniversaire. Notre devise ? Le partage ! Alors quoi de plus logique que d’y présenter une large gamme de sujets en envoyant exceptionnellement cette revue papier à tous les adhérents de l’UOF COM (France) ? J’espère que ce numéro vous plaira ; peut-être (je l’espère)
que cela vous donnera l’idée d’écrire vous aussi ? En tout cas, n’hésitez pas à nous faire un retour ou à nous envoyer vos idées, nous sommes preneurs de suggestions de votre part pour faire évoluer notre revue dans les années à venir. Et bonne lecture à toutes et tous !

Guy Doumergue, Conception

Mon histoire avec la revue a commencé au printemps 2019 lors du Congrès de l’UOF (COM France) qui cette année là se déroulait à Palavas-les-Flots, lieu du national. A cette époque, Pierre Channoy assurait depuis déjà plusieurs années la conception graphique et l’ensemble des tâches, depuis le choix des articles et des illustrations, jusqu’à l’envoi des fichiers à l’imprimeur. Mais il aspirait à se dégager du temps pour mener à bien sa vie professionnelle et son avenir en dehors de l’UOF.

Fort de mes compétences acquises dans ce vecteur de la communication et de l’édition dans mon activité dans ma vie d’avant j’ai alors proposé mon aide pour que notre revue continue de façon pérenne à porter nos valeurs et défendre notre passion commune, l’élevage des oiseaux.

L’idée a germé au sein du bureau de la fédération et à la rentrée 2020, Pierre m’a confié la réalisation de mes premiers articles. Les résultats se sont montrés probants, si bien que dès
janvier 2021 j’ai réalisé ma première revue de A à Z en solo. Mais n’allez pas croire que la revue soit l’affaire d’une seule personne, si talentueuse quelle soit ! Non, la réalité s’écrit tout autrement et votre mensuel est le fruit d’une belle équipe d’éleveurs qui allient leurs diverses
connaissances techniques pour créer chaque mois ces trente six pages de récits, de témoignages et de photos.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°400 – Octobre 2022

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Mon travail consiste à harmoniser les pages, à les équilibrer et à mettre en valeur les articles choisis par Lionel après validation du comité de lecture. Certes j’ai amené ma touche personnelle dans la présentation, et certains diront que mes choix ne sont pas toujours
judicieux, d’autres au contraire apprécieront la place faite aux nombreuses photos, auxquelles j’accorde beaucoup de soins et d’importance.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde dans lequel l’image a remplacé l’écrit et il est donc important d’accorder aux photographies une plus large place dans notre journal. Mais cela doit se faire en observant des règles, à savoir la pertinence des clichés et leur qualité et pour cela je peux compter sur les photographes de notre union et leur animateur, mon ami Sylvain.

Sylvain Chartier, Commission photo

Créée officiellement en 2003 par Alain Chevallier et le bureau de l’union, la commission photos fait ses premiers pas au championnat Mondial d’Amiens.

Peut être, avez vous déjà vu au détour d’une allée d’un concours ou d’un championnat de France ou d’une exposition internationale un ou plusieurs membres de la commission photos passer dans les allées pour prendre un oiseau champion ou peu commun qui viendra compléter la collection de photographies de l’UOF (COM France). Pour Guy Doumergue,
Philippe Rocher, Christian Chalendar et Sylvain Chartier c’est un réel plaisir de redécouvrir ces images et de les préparer afin de les publier dans notre revue.

Mais pourquoi, d’année en année, photographier tous ces oiseaux ? La réponse est simple, les demandes sont nombreuses :

  • l’équipe rédactionnelle pour illustrer les articles de notre revue, environ 200 photographies sur une année.
  • la Commission Nationale des Juges de France pour illustrer des standards en cours de préparation.
  • les clubs techniques pour réaliser des brochures, livrets et documentations.
  • l’équipe des Visio-conférences depuis deux années pour agrémenter les présentations.
  • les lecteurs peuvent découvrir le travail important de sélection effectué par les éleveurs français.
  • Depuis plusieurs années, les éleveurs des meilleurs oiseaux reçoivent lors de la remise des prix des championnats de France un cadre avec la photo de leur champion.

Aujourd’hui, c’est avec une certaine fierté que je vous présente le travail de notre commission. Nous souhaitons à notre revue un bon anniversaire pour la 400ème édition et surtout encore de longues années de parution.

Pierre Channoy

Que rajouter après ces mots des principaux acteurs de la revue ?

Pour rester léger, disons que je suis fier de participer à ce magazine avec une équipe soudée et dynamique ! Afin de permettre l’accomplissement personnel de chacun, je reste avec un léger retrait en tant que Directeur de publication, mais toujours prompt à venir en soutien logistique et intellectuel. N’hésitez pas à interagir avec nous, cette revue est la vôtre !

Longue vie à notre revue Les Oiseaux du Monde et à l’U.O.F. (COM France) !

Daniel Hans, Président de l’UOF

Notre revue fête aujourd’hui son 400ème numéro !

Je serai bref ! … car pour ce numéro exceptionnel, que nous allons adresser par voie postale à l’ensemble de nos adhérents, je laisse l’honneur de l’Édito à nos acteurs principaux. Grâce à leur travail de fond, minutieux, bien souvent dans l’ombre, nous pouvons proposer à nos adhérents une revue de qualité, complète, diversifiée, agréable à lire…

Je laisse le soin à chacun de l’apprécier à sa juste valeur et, pourquoi pas, lui accorder son soutien par une souscription au tarif exceptionnel proposé pour l’occasion. En tous les cas, Respect et Hommage appuyé à nos bénévoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.