
Directeur de la revue
Oiseaux du Monde n°402 – Décembre 2022
« L’année ornithologique n’est pas terminée ! »
Nous voici déjà arrivés à la fin de l’année 2022, mais notre saison des expositions est loin d’être arrivée à son terme.
En effet, année inédite, le Championnat de France U.O.F. (COM France) se tiendra en janvier prochain à Châteauroux du 6 au 8 janvier 2023.
Or, un championnat de France reste bien l’apogée de nos rencontres et la sanction annuelle de notre travail de sélection ! Si comparer ses oiseaux à ceux de son voisin relève déjà d’une démarche positive, les faire concourir à un niveau régional puis national est une nécessité joyeuse et plaisante pour une approche plus globale. En effet, hormis les espèces et les variétés les plus courantes, rares sont les possibilités de faire confronter ses oiseaux à d’autres de la même variété.
J’entends çà et là des ronchons se plaignant de la proximité du Championnat de France avec le Championnat du Monde, mais ces mêmes personnes auraient elles préféré l’absence du rendez-vous annuel national ? Nous avons tous du mal à évaluer la somme de travail et d’investissement personnel que requiert l’organisation d’un Championnat de France que ce soit matériellement, financièrement, sanitairement ou encore du point de vue du bénévolat et pourtant… Il est plus que nécessaire d’encourager notre président Daniel HANS et la région 12 impulsée par Brigitte MARDON et son club L’Amicale Ornithologique Castelroussine et Florentaise.
Présentez des oiseaux ! Visitez l’exposition ! Soutenez nos responsables !
En septembre dernier, ma région, la ROSE me demandait un petit mot sur l’évolution de la réglementation en matière de lutte contre l’Influenza aviaire. J’écrivais alors que contrairement à d’autres éleveurs, je pensais que la situation s’améliorait… Non pas qu’il y avait moins de cas, mais parce que les pouvoirs publics avaient appris à vivre avec…
Quelques mois après, je pense que mon diagnostique n’était pas trop éloigné de la réalité. En effet, la grande majorité des expositions a pu se tenir. J’évaluerais cette proportion à 70% de maintien de nos rassemblements grâce aux dérogations obtenues.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°402 – Décembre 2022
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Certes, quelques zones du territoire national restent bloquées par rapport à des cas locaux d’Influenza et elles doivent avoir tout le soutien de l’ensemble de l’Union, mais la quasi-totalité des expositions a pu se maintenir. Rappelons que les dérogations peuvent être obtenues quel que soit le niveau de vigilance parce que nos oiseaux sont réputés vivre en confinement permanent, il faut aller de l’avant et demander ces dérogations et en cas de refus
exiger les motifs des décisions pour éventuellement pouvoir les contester et les renégocier.
Le refus d’hier peut toujours se changer en une agréable autorisation demain !
Cette fin d’année s’accompagne également de l’ouverture de nouvelles négociations auprès du ministère de l’Écologie notamment sur la question de la liste positive. Restons positifs et soutenons nos représentants qui nous défendront au mieux de nos intérêts ! Daniel et son équipe nous apporteront dans les semaines à venir les informations pertinentes attendues…
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, de profiter de ces temps avec vos proches pour vous reposer et déconnecter. Oubliez vos soucis pendant ces quelques jours, et revenez-nous en forme pour accomplir en 2023 de belles choses tous ensemble, à commencer par un Championnat de France à Châteauroux, puis une forte représentation française au Mondial de Naples !

Derniers Commentaires