Édito par Pierre Channoy

Pierre Channoy
Président de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°398 – Juin-Juillet 2022

En cette période électorale, le président de l’UOF (COM France) que je suis s’avoue être troublé par les durs choix à faire au moment de passer aux urnes. Comme nombre d’entre nous, je me sens impliqué par la vie politique et défends en tant que président de l’UOF (COM France) les intérêts de nos adhérents.

Or, l’évolution et les positionnements des hommes et des femmes politiques face à nos problématiques d’élevage d’oiseaux d’agrément et de compagnie entrent en conflit avec mes convictions profondes. Ainsi que vous le savez, la quasi-unanimité des députés et des sénateurs de tous bords ont voté pour la liste positive. Ce comportement purement électoraliste m’a vraiment choqué. Des consignes ont dû être données dans les états-majors pour que même les parlementaires qui s’étaient prononcés en notre faveur se soient rétractés !

D’un autre côté, nos adhérents sont-ils assez réactifs et prêts à défendre leur passion ? Seraient-ils prêts à voter pour un candidat favorable à l’élevage d’oiseaux, mais moins proche de leurs convictions politiques et économiques ? J’avoue aussi en douter quand je constate le choix du Congrès de supprimer le service juridique ou encore le peu de retour face aux questions posées par le Bureau national afin d’avoir des éléments concrets et chiffrés pour pouvoir défendre notre passion. Peut-être n’ai-je pas été suffisamment convaincant ou n’ai-je pas assez bien communiqué ? En tous cas, je dois souhaiter un meilleur accueil à Daniel HANS pour son retour à la présidence nationale.

Les trois années de la mandature se sont écoulées à une vitesse incroyable avec des défis sanitaires et politiques inouïs ! Qui aurait pu soupçonner qu’à peine élus, mon Bureau et moi-même aurions à gérer une pandémie avec ses répercussions sur nos élevages et nos relations sociales ?


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°398 – Juin-Juillet 2022

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Mon but au moment de l’élection était d’axer sur un renouveau et un changement profond de l’image de l’UOF (COM France) en la tournant résolument vers la protection et le futur tout en pacifiant nos relations internes.

Sans être allé jusqu’au bout de la démarche puisque mon programme était fondé sur deux mandats, beaucoup a été accompli et devrait permettre à Daniel et à son équipe de regarder plus sereinement les années à venir.

A ce jour, l’activité protection de l’UOF (COM France) est bien visible et il reste à stabiliser l’équipe avec des bénévoles prêts à s’investir. Cette protection que j’ai voulue pour les oiseaux de la nature, mais aussi pour les oiseaux d’élevage est destinée à connaître un bon envol grâce à ses programmes d’élevage. La pédagogie avec la mise en place des visioconférences s’est révélée être un succès et les clubs comme les régions, ont aujourd’hui des outils pédagogiques pour animer leurs réunions locales et régionales !

Notre chère revue Les Oiseaux du Monde a renoué avec une bonne santé financière et une équipe dynamique autour de Lionel Durochat et Guy Doumergue. Elle peut ainsi se projeter sereinement sur la décennie à venir !

La CNJF a désormais ses propres statuts et est devenue une association fille de l’UOF (COM France). Le lien filial est maintenu et pacifié, et il revient désormais à la CNJF de gérer entièrement ses engagements vis-à-vis de ses adhérents et des tiers. Liberté, mais aussi devoirs sont intrinsèquement liés !

Le projet de fabrication d’une partie des bagues de l’UOF (COM France) a pu bien avancer puisque nous avons trouvé le fournisseur des bagues vierges, la machine et le process de fabrication. Nous avons lancé une première phase test. S’il est poursuivi, ce projet permettra d’assurer une consolidation des finances de la fédération et donc de limiter au maximum les augmentations de cotisation éventuelles et permettre le développement de nouvelles actions.

Enfin, le Mondial français est sur de bons rails puisque la bonne santé de l’Union permet de se repositionner sur une candidature 2028 comme autorisée par le Congrès en 2021 et pré validée par la COM France qui a assuré le projet d’une subvention et d’une entraide matérielle.

Au plaisir de continuer à vos côtés en tant que Directeur de publication Des Oiseaux du Monde, éleveur, juge et ami…

National de Palavas-les-Flots 2019, visite inaugurale du Maire et des élus sur le stand de la protection animé par Marc Bumb
[© Sylvain Chartier]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.