Édito par Lionel Durochat

Lionel Durochat
Rédacteur en chef de la revue
Oiseaux du Monde n°404 – Février 2023

Permettez-moi tout d’abord de me présenter rapidement : j’ai 51 ans, je suis originaire de Lyon et je suis désormais installé en famille dans la plaine de Bresse. J’ai été membre du Club Ornithologique Mâconnais entre 1990 et 2012. Au cours de ces années, j’ai exercé la fonction de secrétaire de mon club mâconnais puis secrétaire de la région 5 (G.R.O.C.E. – Groupement Régional Ornithologique Centre-Est) entre 2006 et 2012 au côté de mes amis et Présidents de région Jean-Claude Lemboeuf et Albert d’Ambra. Mon élevage, désormais arrêté pour des raisons personnelles, se consacrait aux grands insectivores : Choucadors, Garrulaxes, Léiothrix, Étourneaux, Spréos,…

Me voici donc depuis le mois d’octobre 2022 officiellement rédacteur en chef de notre revue !…

Merci Daniel et Pierre pour votre confiance ! J’ai conscience du poids et de la responsabilité qui m’incombe désormais même si je sais pouvoir compter sur vous si besoin.

Je m’appuie aussi et surtout sur une équipe formidable composée de quelques éleveurs qui lisent et relisent chaque mois les articles dès leur réception puis juste avant leur parution. Je veux ici citer ces personnes qui ont accepté il y a maintenant plusieurs années de consacrer une partie de leur temps libre à cette tâche essentielle : Jocelyne LELIEVRE, Guy BARAT, Marc BUMB, Pierre CHANNOY, Sylvain CHARTIER, René DRUAIS et Jean-Paul GLEMET.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°404 – Février 2023

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Je voudrais aussi bien entendu vivement remercier Guy DOUMERGUE qui se charge chaque mois de la conception de la revue et mettant en page de très belle manière tous les articles proposés, en complétant si besoin les illustrations de nos articles par des photos de la photothèque de l’UOF (COM France)… et en acceptant gentiment sans râler mes demandes de
modification.

Merci à vous les amis !

Je voudrais profiter de cet édito pour faire un point sur les parutions de l’année 2022 en quelques chiffres :

  • 113 articles parus au total.
  • 24,8% des articles ont porté sur les exotiques, 18,6% sur les becs crochus, 13,3% sur les canaris, 6,2% sur les oiseaux de parcs, 6,2% sur les colombidés, 6,2% sur les indigènes et 24,7% sur des sujets divers (réglementation, protection, vétérinaire, concours, alimentation, voyages,…).
  • 59% des articles ont été écrits par des auteurs français. Les autres articles nous ont été envoyés d’Europe (Pologne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Hongrie, Roumanie), d’Océanie (Australie, Indonésie), d’Asie (Turquie, Inde, Koweït, Thaïlande) et d’Amérique (États-Unis, Canada).
  • Participations des Clubs Techniques :
2019202020212022
45 articles40 articles34 articles29 articles
CTC9 articles2 articles1 article0 article
CTP7 articles7 articles5 articles4 articles
ICC8 articles6 articles0 article0 article
Psittacom19 articles15 articles15 articles10 articles
CTM0 article4 articles2 articles1 article
AFO0 article5 articles4 articles4 articles
CGTE2 articles1 article7 articles10 articles

L’année 2022 confirme donc la baisse de la proportion d’articles issus des CT : 49% en 2019, 42% en 2020, 32% en 2021… et seulement 25% en 2022.

Je sais que nombre d’entre nous présageaient un avenir sombre à notre magazine il y a quelques années. J’espère que nous avons donné et redonnerons encore un souffle nouveau à notre revue mensuelle. Tout éleveur est en mesure de rédiger un texte : peu importe sa longueur, son thème, le manque de photos,… Lancez-vous ! Je suis entièrement disponible pour vous aider à la rédaction de votre article. Je suis aussi bien entendu complètement ouvert pour recueillir les idées nouvelles de rubriques, les propositions de contributions, les idées de thèmes d’articles,… Nous avons très peu de retours de la part de nos lecteurs, que ce soit en bien ou en mal : transmettez-nous vos avis, vos remarques, vos suggestions,… N’hésitez surtout pas à me contacter : redaction@ornithologies.fr.

Je profite de cet édito pour féliciter Pierre CHANNOY et Frédéric BIVERT, le premier pour son élection au poste de responsable mondial OMJ des juges-experts psittacidés et le second pour la confirmation de son poste de co-responsable par intérim des juges-experts exotiques. Il y a donc actuellement deux français au comité directeur de la Confédération ornithologique mondiale et deux autres à l’Organisation mondiale des juges ornithologiques !

Je voudrais terminer cet édito félicitant les 179 éleveurs français qui ont participé au Mondial de Naples en janvier dernier, et qui ont rapporté d’Italie un total de 120 médailles d’or, 100 médailles d’argent et 59 médailles de bronze, classant la France au 4ème rang mondial ! Bravo à vous !

Je vous souhaite une très bonne saison d’élevage 2023.

2 Commentaires

    • Fourmaux sur 17 février 2023 à 8 h 40 min
    • Répondre

    Je pense que le fait de ne plus recevoir la version papier dans nos boites aux lettre peut être un frein pour nos amis qui ne disposent pas ou qui ne savent pas très bien se servir de l’ordinateur
    Moi même je le regrette car on ne peut pas facilement revenir facilement sur un article qui nous aurait accroché à la première lecture.
    Par exemple personnellement je le lisais dans ma chambre juste avant le coucher car je suis atteint d’un certain handicap, je ne vois pas comment le faire à partir d’un ordinateur non portable.

    Avec l’avancement de l’informatique certaines personnes peuvent avoir pas mal de réticences à lire la revue.
    Vous me direz : « on peut toujours acheter la revue papier au prix de 4 € » ce qui implique un abonnement supplémentaire de 48 € à l’année, tout le monde ne peut se le permettre.

    Dans un soucis de lecture facile pour toute et tous
    La question peut elle être étudiée par les membres du bureau exécutif ?

    Canaris caille ment à toute et tous

    1. Il existe un abonnement à un tarif préférentiel, réservé aux adhérents, vous trouverez le formulaire d’abonnement ici : http://www.ornithologies.fr/blog/lesoiseauxdumonde/wp-content/uploads/sites/4/Bulletin-abonnement-ODM.pdf

  • ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.