Édito par Jean-Paul Glémet

Oiseaux du Monde n°417 – Mai 2024

L’UOF actuelle a déjà 40 ans

Jusqu’au début des années 80 (avant 1983 pour être précis) la vie ornithologique s’organisait autour des clubs locaux (un peu plus de 200 clubs). Ces clubs appartenaient à deux grandes entités : la Fédération Française d’Ornithologie (la FFO) et l’Union Ornithologique de France (l’UOF). S’y ajoutaient, mais de manière marginale, la Société du Canari Smet et le Club des Exotiques (le CDE) qui, à cette époque, n’était pas une fédération, n’avait pas de clubs locaux mais avait des clubs techniques et sections techniques dans son domaine qui était exclusivement celui des oiseaux exotiques (à bec droit et psittacidés).

Pour l’anecdote rappelons que quasiment tous les clubs locaux organisaient chaque année un concours-exposition et qu’il n’existait quasiment pas de bourses. Seulement des expos concours avec parfois une bourse intégrée. Le temps fort de la vie associative du club c’était l’organisation de son concours.

Revenons à l’UOF !

Elle avait déjà plus de 30 ans d’existence et de développement et dans les années 80 elle était structurée autour de fédérations régionales plus ou moins puissantes : la FOB (Bretagne), la FOM (midi), la FOSO (sud-ouest), la FAL (Alsace-Lorraine) et surtout de la FNOP (Fédération Nationale Ornithologique des Provinces) qui regroupait des clubs sur l’ensemble de la France.

Parallèlement à cela, et c’est d’une très grande importance, il existait dans de nombreux endroits des ententes régionales regroupant des clubs FFO et des clubs UOF qui travaillaient main dans la main. Par exemple dans notre sud-ouest il existait l’UOSO (Union Ornithologique du Sud-Ouest) qui regroupait de la Charente jusqu’aux Pyrénées et au Languedoc les clubs de la FFO, de la FOM et de la FOSO. C’était une association loi 1901 et chaque année il y avait un grand congrès où était établi un calendrier des manifestations, le choix des classifications, etc. Chaque club organisait à tour de rôle le championnat régional UOSO. L’entente était parfaite et tout fonctionnait très bien. Le président de l’UOSO était le président du club AOG de Gironde et était en même temps vice-président de la FFO.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°417 – Mai 2024

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


En 1983, l’UOF a chargé Michel Grasseau de revoir de fond en comble la structuration et d’écrire les statuts de la nouvelle UOF, celle que j’appelle l’UOF des régions. Nouveaux statuts pour l’UOF, création officielle des régions (chaque région est une association loi 1901 avec ses statuts et son règlement intérieur propre). A l’origine il y avait douze régions. Ce n’est qu’ensuite qu’il y en a eu treize (avec formation d’une région pour l’île de la Réunion) et très récemment quatorze avec la formation de la région 3 (Normandie). Très rapidement ces régions ont trouvé leur vitesse de croisière et surtout, puisqu’elles étaient pour beaucoup d’entre elles la continuité des ententes régionales précédentes, elles se sont étoffées car de nombreux clubs FFO ont changé de fédération pour continuer sur cette voie de la coopération régionale. A titre indicatif, en 1987, l’UOF comptait douze régions, deux cents clubs et six mille adhérents. La même année, l’UOF organisait un Championnat du Monde à Paris (au Parc floral de Vincennes) ; les juges FFO et Smet rejoignaient la CNJF : cent-vingt juges réunis en un seul corps de juges. Lors de ce mondial de Paris, le président de la Confédération Ornithologique Mondiale, M. Van Roelen, a réussi à permettre à la FFO d’avoir une reconnaissance à la COM mais en passant par l’UOF. L’UOF devenait l’UOF-COM pour la France.

Et la revue ?

Puisque vous lisez cet article sachez que la revue « Les oiseaux du Monde » a été relancée quelques temps après la création de l’UOF des régions. Elle était d’abord sous un petit format, n’avait quasiment que des photos en noir et blanc. C’était Jean-Pierre Chavin et Michel Grasseau qui étaient en charge de cette revue. Puis petit à petit on est passé au format actuel, de plus en plus enrichi de photos. La revue est ensuite devenue revue numérique (gratuite et distribuée à chaque adhérent UOF) mais aussi toujours sous format papier et accessible par abonnement à un tarif très abordable. Trente-sept années ont passé mais c’est toujours l’œuvre d’une équipe de bénévoles dévoués. Je ne peux que vous inciter à vous abonner à notre revue.

Quarante ans d’aventures pour l’UOF et pour ses adhérents.

Et saviez-vous que depuis 2021, l’UOF nommée à présent UOF (COM France) récompense ses adhérents pour leur fidélité ? Chaque année des diplômes, des inscriptions gratuites au national, des médailles récompensent ses fidèles adhérents. Il faut tomber sur une date anniversaire de votre adhésion et ainsi chacun à son tour se verra récompenser de sa fidélité. Ainsi en 2024, ceux qui auront atteint pile-poil les anciennetés requises, doivent faire la demande de récompense par leur club auprès de integration@ornithologies.fr. (En savoir plus)

Ce dispositif concerne les membres qui atteignent exactement 10/20/25/30/35/40 ans d’ancienneté à l’UOF (COM France) au cours de l’année en cours et qui justifient leurs années d’ancienneté :

  • 10 ans (2014-2024) : Diplôme
  • 20 ans (2004-2024) : Diplôme + 1 engagement gratuit au Championnat de France
  • 25 ans (1999-2024) : Médaille de l’UOF
  • 30 ans (1994-2024 : Diplôme + 2 engagements gratuits au Championnat de France.
  • 35 ans (1989-2024) : Médaille d’Honneur (échelon Argent)
  • 40 ans (1984-2024) : Diplôme + 3 engagements gratuits au Championnat de France.

Pour l’UOF, pour ses régions, pour ses clubs, pour tous ses adhérents :

BON ANNIVERSAIRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.