Oiseaux du Monde n°409 – Août-Septembre 2023
Petite présentation : j’ai 57 ans, mariée et une grande fille. Passionnée de… chats (hé oui !) depuis toujours. La découverte des oiseaux commença en 1995. Une Perruche ondulée s’introduisit dans la volière des pigeons de mon père, relâchée plusieurs fois, mais toujours de retour. Donc je l’ai gardée et cela a été le début de cette nouvelle passion avec une vingtaine d’espèces élevées. J’adhérais donc en 1997 à La Gauloise de Feuquières en Vimeu (80), club local dont je rejoignis le bureau en tant que 2ème Vice-présidente. Première femme à intégrer le bureau depuis la création du club en 1909.
Puis en 2005, nouveau virage, les colombes exotiques vont remplacer peu à peu les becs crochus, avec la création d’un forum spécialisé dans les colombidés créé par Jean-Paul Olivier, secondé par Marc Bumb et moi-même au fil des années.
En 2011, suite au départ de notre président Jean Claude Testu, je deviens Vice-Présidente et trésorière du club aux côtés d’Alain Dumont, nouveau président. Avec les membres du bureau, nous faisons une bonne équipe soudée où chacun a ses responsabilités.
Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°409 – Août-Septembre 2023
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Quelle ne fut pas ma surprise l’an dernier, quand Daniel Hans me proposa de rejoindre la nouvelle équipe. J’avoue avoir hésité, mais au final je ne le regrette pas car cela me donne une autre vision des soucis que l’UOF peut rencontrer.
Déjà beaucoup de choses ont été faites en une année, comme vous pouvez le lire dans le cahier du congrès de Rouen. Encore faut-il le lire, car malheureusement certains éleveurs ne lisent pas leurs mails, ou la très belle revue qui est envoyée gracieusement. Pourtant des réponses leur sont apportées par le biais de ces moyens de communication.
Depuis la création de l’I-FAP, la crise du Covid, une réglementation de plus en plus contraignante, nous avons vu une nette diminution de nos effectifs et je le comprends tout à fait, étant moi-même découragée par moments. Pourtant il faut continuer à se battre, faire des expositions, rencontrer les autres éleveurs, partager ses connaissances, ne pas s’isoler. L’UOF est là pour ça et à votre écoute.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai arrêté l’élevage de certaines espèces I-FAP, et avec un peu de recul, je le regrette. Nous appauvrissons nos élevages, nos concours. Le visiteur ne verra-t-il plus que des canaris et des Perruches ondulées dans nos manifestations ? Cela a déjà commencé, il n’y a plus autant de diversité. L’UOF nous aide en prenant à sa charge une partie des frais d’inscription à l’IFAP et continue son action de totale gratuité sur certains oiseaux.
Je profite d’avoir la parole dans cet édito, pour relancer les régions (ou les présidents de club) qui ne m’ont pas encore communiqué leurs dates de manifestations pour 2023/2024. N’hésitez pas à me les envoyer secretaireadjoint@ornithologies.fr (lien du calendrier visible dans la newsletter).
ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).