Édito par Domingos Fail

Oiseaux du Monde n°397 – Mai 2022
Domingos Fail
Juge OMJ Canaris malinois

Ces dernières années le monde de l’élevage d’oiseaux s’est vu faire face à une période de troubles, et les éleveurs se voient ostracisés par la récente crise sanitaire et désormais tourmentés par le paysage politique de l’Europe.

Cependant, il est important que l’élevage ne devienne pas qu’un hobby expérimenté de manière recluse, mais une activité reliant toutes personnes possédant la passion de ces magnifiques animaux. Car c’est dans la mise en commun des progrès personnels de chacun d’entre nous que nous poussons chaque race d’oiseaux à atteindre son paroxysme.

Je sais à quel point cette situation a été difficile pour tous, et nous a amenés ces dernières années à agir de plus en plus en ermite. Un changement n’opérant pas seulement sur le secteur de l’élevage mais aussi sur l’ensemble de notre quotidien. Des difficultés que j’ai moi-même expérimentées et qui ont notamment forcé l’annulation du Championnat de France de canaris section chant en 2021.

Cependant, il est nécessaire de reconstruire ces liens autrefois établis et de ne pas nous laisser abattre. Et même si le secteur de l’élevage a moins brillé ces derniers temps, les flammes de chacune de nos passions n’en sont pas pour le moins éteintes et sont toujours capables de se réunir pour former le brasier qu’elle était autrefois.

Ce renouveau du paysage de l’élevage n’est en aucun cas un fantasme mais au contraire une vision que nous sommes parfaitement capable d’accomplir en apportant chacun notre pierre à l’édifice.

Il en revient d’abord évidemment aux organisateurs des nombreux évènements réunissant cette communauté, de ne pas se laisser abattre et de profiter de la diminution de cette crise sanitaire pour relancer les différents évènements et compétitions qui nous réunissaient autrefois. Un effort auquel je m’engage à activement participer.

Mais c’est aussi à vous, chers lecteurs, qu’incombe cette tâche. Chacun est en effet mandataire de rendre notre passion commune ouverte et de l’enseigner à quiconque souhaite nous rejoindre, afin de pérenniser nos traditions et coutumes.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°397 – Mai 2022

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Quant aux nouveaux arrivants ou toutes personnes qui commenceraient à découvrir leur passion pour les oiseaux lisant cet article, sachez que cette communauté et chacun de ses secteurs (que ce soit les canaris de posture ou de chant, les psittacidés ou encore la faune européenne et exotique à bec droit) vous sera toujours grande ouverte. Une promesse que je garantis par ma propre expérience. Je me souviens encore de mes débuts, et de mes premiers canaris m’ayant fait découvrir mon attrait pour nos amis à plumes. Et c’est avec bras ouverts que le secteur de l’élevage et notamment celui du chant m’a accueilli, malgré mon manque de contacts et d’expérience. Et aujourd’hui, c’est en tant que membre à part entière de cette grande famille, Président du club malinois de Paris, Président du club technique malinois et juge CNJF-OMJ que j’appelle tout curieux à se plonger dans cet univers et à en découvrir sa beauté.

Comme cela a été le cas autrefois, je n’ai aucun doute quant à la capacité de notre magnifique communauté à se relever et à illuminer le secteur de l’élevage d’une lumière jamais atteinte autrefois.

Un nouvel âge d’or, à travers lequel ces sublimes oiseaux à plumes sauront à nouveau passionner le grand public et se démarquer au sein de l’ensemble des secteurs de l’élevage.

Championnat de France des Canaris de chant
Autour de Pierre Channoy : Domingos Fail Président du club malinois de Paris, Juge CNJF OMJ Canaris malinois, Mekki Alami Président du club Afecc timbrado, Élève juge CNJF, Olivier Laurin Juge CNJF Harz

L’union fait la force, et pour avoir personnellement expérimenté l’ensemble des problèmes et limites imposées par le fait de se fragmenter au sein de la section chant en trois sections (Harz, Malinois et Timbrado), je réalise désormais à quel point une mise en commun est importante. Je profite d’ailleurs de la visibilité offerte par cet édito pour en appeler aux dirigeants de chacune de ces sections à se réunir et ouvrir la discussion. J’aspire à la création d’une structure commune reliant ces trois parties sous la direction d’un même bureau, ce qui permettrait à mon humble avis d’atteindre, ensemble, de nouveaux sommets et de permettre notamment l’organisation d’un prochain Championnat de France de chant de haute volée et prendre notre revanche sur les années passées.

Un élan qui je l’espère sera commun à l’ensemble de la communauté de l’élevage d’oiseaux et à chacun de ses éleveurs, car c’est en s’unissant, que nous construirons collectivement un avenir plus prospère et grandiose pour l’élevage d’oiseaux.

1 Commentaire

    • Mercier sur 22 mai 2022 à 0 h 54 min
    • Répondre

    Tout à fait d’accord avec cet édito, l’élevage devient de plus en plus restreint, et chacun reste dans son coin, un énorme gâchis, mais en cette année 2022 les contraintes financières viennent se rajouter à ce constat, donc ceux qui essaient d’agir pour le commun de notre passion doivent prendre en compte cette nouvelle donnée, espérant que mon message sera entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.