Oiseaux du Monde n°403 – Janvier 2023
Cap sur 2023
Au moment où vous lirez ce premier édito 2023, nous aurons depuis quelques jours tourné la page 2022. Une année 2022 qui se sera terminée sur un sentiment de tristesse, de colère peut-être, de découragement sûrement…
L’annulation par le Préfet de l’Indre, à la dernière minute, du Championnat National de Châteauroux, alors que de nombreux feux étaient au vert, aura largement marqué nos esprits. Deux suspicions de cas, à quelques jours de l’événement, dans un rayon proche de Châteauroux, auront été sans nul doute l’élément déclencheur. Nous ne pouvons nous résigner et devons rebondir sans tarder, d’autant que de nombreux autres chantiers nous attendent. Mais tout d’abord, je voudrais vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour une très belle année 2023, mes vœux de bonne santé, mais aussi de satisfactions personnelles, familiales, professionnelles… Que chaque jour de cette nouvelle année fasse envoler nos soucis et aplanisse nos inévitables difficultés…
J’ai la forte conviction que les temps qui s’annoncent seront difficiles pour nous, mais certainement bien plus pour beaucoup d’autres autour de nous. C’est pourquoi, pour 2023, je nous invite à vivre pleinement notre passion dans la convivialité, à rester mobilisés, à prendre plaisir à ce que nous faisons.
De nouveaux défis et de nombreux chantiers nous attendent pour cette nouvelle année.
Championnat national : son organisation devient de plus en plus délicate :
- Difficulté de trouver des salles adéquates, disponibles aux bonnes dates et à des prix de location acceptables.
- Épée de Damoclès quant aux autorisations de rassemblement.
- Gestion d’un budget acceptable pour tous, organisateurs et participants…
Nous dirigerons-nous vers des concours par discipline et décentralisés ?
Je laisse toute marche de manœuvre au groupe de travail missionné, sous la houlette de David Vettese, avec une copie à rendre pour la mi-Février afin de pouvoir être présentée aux Présidents de région pour une prise de décision dans la foulée dès la fin février.
Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°403 – Janvier 2023
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Grippe aviaire :
Là encore, il va falloir effectivement se mettre en ordre de marche et aborder le sujet de façon globale, avec tous les avantages et inconvénients de nos actions / suggestions d’actions sur nos activités, notamment les manifestations. Comme pour les décisions à prendre pour le Championnat national, nos responsables régionaux auront à se prononcer, à la fin février, sur les actions proposées.
Législation : Le fichier I-Fap, la liste positive et la liste des espèces domestiques.
Les intentions du gouvernement nous ont été présentées lors d’une réunion visio en date du 16 novembre 2022, réunion organisée par le Bureau de la Chasse, de la Faune et de la Flore Sauvages MTE/DGALN/DEB/SDET/ET3.
S’agissant de la liste positive, la future liste des espèces animales non domestiques, dont la détention serait autorisée aux particuliers, se calquerait sur les colonnes A et B et C pour quota supérieur à 1 de l’arrêté du 8 octobre 2018. A contrario, il ne serait plus possible pour le particulier (liste négative) de détenir des spécimens d’espèces reprises à la colonne C quota 1 et + dudit arrêté (hors spécimens acquis avant le 30 novembre 2021, avec interdiction de reproduction et cessibles exclusivement à un établissement professionnel ou placés en refuge). Il est entendu par « particulier », tout détenteur non professionnel, sans distinction de niveau de qualification (titulaire ou non d’un certificat de capacité à l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques), ni de pratique (détention simple ou reproduction).
Ont également été abordés au cours de cette réunion le cahier de charges du futur fichier d’identification I-FAP (le contrat avec la SAPV prenant fin au dernier trimestre 2023, avec un nouvel appel d’offre au mois de février prochain) ainsi que la mise à jour du fichier des espèces domestiques. S’en est suivi de nombreuses réunions avec un énorme travail en commun fourni par les associations d’éleveurs des différents taxons. Un rapport d’une bonne dizaine de pages, porté par 17 associations et organismes signataires (dont l’UOF – COM France), a été remis au Ministère et aux différentes instances parlementaires concernées. Le texte complet de ce rapport, à savoir les propositions pour un projet d’arrêté concernant la liste d’espèces animales non domestiques dont la détention serait interdite aux particuliers en application de la loi du 30 novembre 2021, est diffusé parallèlement par voie électronique à l’ensemble de nos responsables de régions, de commissions ou de clubs techniques.
En résumé, les associations d’éleveurs des différents taxons ont bien compris les difficultés que pose la mise en œuvre d’une loi sans aucune concertation avec les usagers et les experts, sans consultation de la Commission Nationale Consultative pour la Faune Sauvage Captive, et en méconnaissant la réglementation initialement en vigueur. Cependant les mêmes associations, qui ont un sens aigu de la démocratie, sont bien conscientes que cette loi, une fois promulguée, doit pouvoir accéder à une vie juridique normale.
Pour autant, les difficultés de mise en œuvre ne doivent pas conduire à un égarement sur une mauvaise piste qui aurait pour seul avantage la simplicité, soutenue par le seul argument que « cela répond à une forte demande des citoyens français ». Les éleveurs d’animaux d’espèces non domestiques se félicitent de la préoccupation de leurs concitoyens pour le bien-être animal et s’y associent d’autant plus qu’il est au cœur de leurs vies quotidiennes. Pour autant, cette préoccupation ne doit pas être dévoyée et interprétée pour servir une idéologie partisane.
Les associations d’éleveurs d’animaux d’espèces non domestiques rejettent donc de façon catégorique et largement consensuelle la proposition présentée par le Bureau de la Chasse, de la Faune et de la Flore Sauvages du MTE (Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires) lors de la réunion en visioconférence du 16 novembre 2022. Elle ne correspond pas aux objectifs de la loi, car elle cible les éleveurs les plus compétents et les plus encadrés, les moins susceptibles de provoquer une souffrance animale. En interdisant la détention de spécimens nés en captivité des espèces reprises à la colonne C quota 1 et + aux éleveurs non professionnels, on contreviendrait au soutien que la reproduction en milieu contrôlé apporte en matière de conservation de la biodiversité. Pour atteindre les objectifs de la loi en termes de maltraitance animale il est nécessaire de revoir le statut de l’éleveur sur la base des conditions de détention et de la finalité de l’élevage.
Les associations d’éleveurs proposent qu’en application de la loi du 30 novembre 2021, la détention d’animaux de la liste C 1 et + soit réservée aux établissements professionnels ET aux élevages de conservation non professionnels.
Le responsable d’un élevage de conservation serait défini par :
- Le respect des dispositions de l’arrêté du 8 octobre 2018.
- La mise en œuvre de conditions de détention propices à la reproduction des animaux.
- La naissance en milieu contrôlé de tous les animaux présents dans l’élevage.
- Le suivi d’une formation et d’une information continues auprès d’une association d’éleveurs impliquée dans l’élevage et la conservation des espèces correspondantes.
Ou, à défaut, dispensée par un organisme de formation,
Ou, à défaut, de justifier la participation à une activité en lien avec une ou plusieurs structures impliquées dans la protection, la conservation, la recherche, l’acquisition et le transfert de connaissances scientifiques (centre de recherche, refuge ou centre de soin, parc zoologique, muséum d’histoire naturelle).
Il me paraissait important en ce début d’année, tout comme le feront les autres associations, de partager avec vous ce travail, dont vous n’avez lu ci-dessus que le résumé. Je pense que bien des informations nous arriveront dans les semaines à venir ; nous ne manquerons pas de les diffuser via nos outils de communication et nos responsables régionaux.
Ainsi de nombreux chantiers nous attendent et ils ne seront pas faciles. Il nous faut donc nous mobiliser, nous soutenir les uns les autres, il nous faut garder espoir.
2 Commentaires
Bonjour à tous,
Merci pour ce gros travail concernant les discutions avec l’Administration qui veut tuer dans l’œuf la biodiversité des élevages amateurs et des capacitaires en particulier.
A ce sujet peut être faut il faire remonter à tous les services administratifs, OFB, DOUANES, POLICE, DDPP, MINISTERE et autres, que suite à ce tsunami qui va impacter fortement l’élevage d’oiseaux de faune européenne en couleurs ancestrales issues de variétés domestiques que lors des prochaines saisies d’oiseaux capturés dans la nature, les capacitaires n’accepteront plus les animaux de SAISIES, l’ADMINISTRATION n’aura qu’a les confiés aux animalistes ou les euthanasier, comme me l’a dit un responsable de l’OFB..
Bonne journée à tous.
Jean-François BISQUERRA 0648947978
Bonjour,
A la suite de l’histoire Glosters, j’aimerais commander des livres The Gloster Fancy Canary par John S.Cross publié en 1978 , par N.J.Barrett and C. Blackwell publié en 1990 , par M.Smith publié en 1958 . Mais tous les livres sont anglais. Si vous pourrez traduire français sur les livres de Glosters .
Merci de votre renseignement.
Cordialement.
M. Jean-Marc Pugnet