Édito par Daniel Hans

Oiseaux du Monde n°394 – Février 2022
Daniel Hans
Président adjoint de l’UOF (COM France)

Faisons confiance à cette nouvelle année et…
… Mettons à profit ce premier semestre…

Au niveau de notre élevage… c’est le temps des accouplements et de la reproduction…

Certains ont d’ores et déjà bien démarré et bagué leurs premiers oiseaux (champions), d’autres viennent à peine de commencer les accouplements, d’autres enfin prennent leur temps et sont encore au stade de la préparation, voire de l’aménagement du local d’élevage…

Quoiqu’il en soit, nous sommes tous bel et bien repartis pour une nouvelle saison !

Malgré les découragements suite aux annulations successives d’expositions ou de bourses de ces derniers mois, annulations liées tant à l’influenza aviaire, qu’aux restrictions sanitaires… ,
Malgré les découragements suite aux mesures drastiques et injustes annoncées par les nouveaux textes de loi relatifs à la protection animale et sa controversée mise en place d’une « Liste positive »,
Nous n’aurons pas baissé les bras, nous n’aurons pas abandonné ou jeté l’éponge… Au contraire, la plupart d’entre nous, sommes, malgré tout, repartis avec espoir et confiance en l’avenir.

J’invite celles et ceux qui doutent encore, à y croire et à ne pas baisser les bras. Nous donnerions bien trop raison à nos détracteurs.

Je vous invite donc à profiter pleinement de cette nouvelle saison, à suivre avec attention l’évolution de vos accouplements, certes avec leurs hauts et leur bas, je vous invite à savourer la joie de nouvelles naissances.

Au niveau de la vie associative… c’est un temps privilégié pour nos réunions de clubs et nos rencontres entre éleveurs

Prenons du temps pour échanger entre nous, pour vivre une vie de club, pour parfaire nos connaissances ou encore pour échanger nos expériences…

Nos réunions de clubs, non saturées en cette période par la préparation de bourse ou d’exposition, peuvent être consacrées à la formation, à la technique, aux retours d’expériences …

Même si les gestes barrières sont encore de rigueur, nous avons bien plus de facilités pour nous voir. Ne nous privons donc pas de ces moments de rencontres de grande convivialité.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°394 – Février 2022

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Au niveau de la vie de notre Union … c’est un moment privilégié pour préparer la transition de la présidence

Les missions du Bureau national de l’UOF (COM France) sont nombreuses et il ne reste que quelques mois à l’équipe actuelle pour terminer les dossiers clefs engagés au début du mandat de Pierre Channoy, notre Président.

De nombreuses actions ont cependant été réalisées et de nombreuses pistes tracées. Elles n’auront pas toujours été visibles, mais auront permis à notre Union d’avancer et à nos adhérents de profiter de services nouveaux.

Toutefois un nouveau mandat se profile à l’horizon ; ne perdons donc pas de temps pour le préparer.

Ainsi, à partir du prochain congrès, une nouvelle équipe prendra les rênes, sous réserve bien sûr de l’aval de nos responsables de région. Cette équipe aura de nouveaux défis à relever et de nouvelles missions à assurer.

Après plusieurs échanges avec Pierre Channoy, après mûres réflexions et d’un commun accord avec Pierre, qui ne souhaitait pas poursuivre pour un nouveau mandat, j’ai accepté de renouveler ma candidature à la Présidence de notre Union.

Une retraite professionnelle au lendemain de notre prochain congrès me donnera surement le temps de me consacrer pleinement à cette nouvelle mission, il reste néanmoins certain que pour pouvoir la mener à bien, il me faudra compter sur l’aide, le soutien, l’implication et l’engagement de beaucoup d’entre vous. Il me faudra aussi compter sur le soutien de chacun de nos adhérents. Une idée, un conseil, une suggestion seront toujours les bienvenus.

D’ici à l’échéance de l’élection, je prendrai donc le temps de consulter, de construire et d’affiner le programme qui nous servira de guide pour les trois prochaines années.

Je prendrai le temps de réunir une équipe dynamique et disponible qui permettra de relever le défi.

La mission est difficile et je suis bien conscient que de grands chantiers nous attendent ; de nombreux obstacles viendront certainement se poser sur notre chemin ; il nous faudra les affronter avec force et courage.

Outre la tenue de nos manifestations, outre la défense de notre élevage, outre l’assistance et les services, l’organisation de notre union restera primordiale ; Adhérents, Régions ornithologiques, Clubs et Clubs techniques, Commissions techniques, Commission des Juges, chacun doit avoir sa place au sein de notre Union.

Nous formons une même famille, l’Union Ornithologique de France, l’UOF (COM France).

Pierre et Daniel en train de juger les Agapornis roseicollis lors du mondial de Zwolle en 2018 [© Guy Doumergue]

C’est notre devoir d’être aux côtés de chacun, de travailler avec chacun en parfaite collaboration, c’est notre devoir d’apporter notre soutien…

Sur le plan mondial, l’ornithologie fait face à de nombreuses turbulences, je le regrette sincèrement et confirme par là-même mon attachement à notre COM ; puissions-nous retrouver le chemin de l’entente et de la sérénité.

Pour l’heure, il nous faut continuer à soutenir Pierre CHANNOY et le Bureau de l’UOF jusqu’à la fin de ce mandat !

Jusque-là, notre Président poursuivra sa mission et ses objectifs ; personnellement, je resterai à ses côtés et resterai solidaire de son action.

Avec tous les aléas de la vie quotidienne, crise sanitaire, influenza aviaire, textes de lois discriminatoires, et j’en passe… le mandat de notre Président n’aura pas été facile, comme il ne sera pas facile de prendre le relais…

Nous allons donc tenter de tout mettre en œuvre pour relever le défi, tout mettre en œuvre pour répondre à l’attente de nos adhérents et rester à leur écoute.

Néanmoins ce n’est que TOUS ENSEMBLE que nous réussirons à redonner courage, à motiver les troupes, à faire vivre notre Union, à promouvoir notre passion.
C’est pour cela que je compte sur vous !

Avec toute mon amitié,
Daniel HANS

Dernières minutes :

Du changement dans les listes d’espèces protégées du règlement européen CITES en faveur des éleveurs.
Tout sur ces modifications dans le numéro de mars de votre revue « Les Oiseaux du Monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.