
président de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°428 – Juin-Juillet 2025
À toutes et à tous, une très belle saison estivale !
C’est avant tout le message que je souhaite vous adresser en ce début d’été. Que cette période vous offre un peu de répit et de ressourcement car elle passera vite, et déjà se profilent à l’horizon les expositions et concours de la rentrée.
Les grandes lignes de ce congrès sont à retrouver dans le cahier du Congrès, accessible sur le site de l’Union ou via les documents d’Ornithonet. Je vous invite vivement à le consulter : vous y trouverez la richesse de la vie de notre Union. J’ai eu également le plaisir de revenir en détail sur ces travaux lors de la visio de juin, et de répondre à toutes les questions qui seront soulevées.
Un nouveau bureau national a été élu pour les trois années à venir. Je poursuis l’aventure avec motivation, entouré d’une équipe plus resserrée, certes, mais pleinement engagée et déterminée à relever les défis qui s’annoncent.
L’un des premiers chantiers est la mise en œuvre des conclusions issues de la Commission de réflexion, un travail collectif qui a mobilisé plus de 40 bénévoles à travers 36 réunions et près de 90 heures d’échanges.
Plusieurs constats majeurs ont été formulés : vieillissement de nos adhérents et un renouvellement générationnel encore trop faible, désintérêt croissant des jeunes pour les compétitions traditionnelles, surcharge pesant sur des bénévoles souvent isolés ou encore un déficit d’image et de communication vers le grand public.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°428 – Juin-Juillet 2025
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
Pour y répondre, plusieurs axes stratégiques ont été définis par le bureau, parmi lesquels nous noterons :
- la redynamisation d’UOF Protection à travers des actions concrètes,
- l’attribution de missions ponctuelles aux présidents de région et la création de réseaux de compétences inter régions,
- la mise en place d’une Semaine nationale de l’Oiseau, avec des événements organisés simultanément par les clubs partout en France, accompagnés d’une médiatisation forte,
- la création d’une vidéo et d’un document PDF de présentation de l’UOF, intégrant droits, devoirs et contacts utiles,
- la refonte du site internet, avec un double accès : public et réservé aux adhérents,
- une présence renforcée sur les réseaux sociaux, pour valoriser nos actions et mieux faire connaître notre engagement.
À cela pourraient également s’ajouter :
• une quête aux idées pour faire évoluer notre logo,
• un livret d’accueil pour présenter notre Union,
• un grand fichier national des espèces élevées par nos adhérents volontaires,
• une carte de membre numérique.
Pour nombre d’autres propositions de la Commission, il nous faudra accompagner, expliquer, soutenir. L’ambition est claire : faire vivre une fédération ouverte, solidaire, moderne et tournée vers l’avenir. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer.
Dans cet élan, un rendez-vous majeur se profile déjà : le Championnat Mondial de janvier 2028, qui se tiendra à Colmar.
Un immense défi, que nous relèverons ensemble grâce à l’engagement de toutes les forces vives qu’elles viennent de l’Union ou d’ailleurs.
Sur le plan réglementaire, nous suivons toujours avec une grande attention les travaux d’Unicab. A ce sujet, après plusieurs reports, une audience auprès de la conseillère à la biodiversité s’est tenue le 2 juin à l’Hôtel de Roquelaure à Paris. Nous en retenons un redémarrage probable du fichier IFAP dès septembre, avec maintien de la suspension des contrôles, l’engagement que l’arrêté du 8 octobre 2018 ne sera pas modifié sans nouvelle consultation de l’Unicab, sur un pied d’égalité avec les associations de protection, et avec prise en compte des retours de la consultation publique.
Dans quelques semaines, la nouvelle saison des expositions débutera. À ce sujet, les organisateurs de concours pourront se réjouir : une nouvelle version d’Ornitho-Expo est en cours de finalisation. Elle intégrera des fonctionnalités inédites pour faciliter leur travail. Des séances de présentation en visio seront organisées en temps utile pour accompagner sa mise en service.
Et n’oubliez pas : la campagne de commande des bagues 2026 débutera en juillet, jusqu’au 20, pour une première livraison en septembre !
Mais pour l’heure, je vous renouvelle mes vœux d’un été serein, ressourçant, et riche en moments partagés.






















Librairie, Revues et Abonnement, Documents règlementaires, Gadgets, Affiches, Rolls-Ups…
ATTENTION : Cette zone de commentaires n'est pas un formulaire de petites annonces, les annonces ne seront pas publiées. Nous vous recommandons d'utiliser la rubrique Petites Annonces (réservée aux adhérents à l'UOF (COM France) à jour de cotisation).