Édito par Claude Crétual

Claude Crétual
Président adjoint de l’UOF (COM France)
Oiseaux du Monde n°407 – Mai 2023

Aussi loin que je m’en souvienne, les oiseaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie. Enfant, avec les copains de mon village, on comptabilisait les nids et les espèces d’oiseaux que nous trouvions dans la nature. Nous possédions également dans nos volières, quelques oiseaux indigènes que nous nourrissions de graines sauvages.

Plus tard, après mes études et mon service militaire, une fois installé, j’ai eu l’occasion de visiter une exposition d’oiseaux organisée à Saint Brieuc par la Société Ornithologique d’Armor (SOA). Je suis resté en admiration devant les oiseaux exotiques et je me suis inscrit au club. Les voyages vers la Belgique et la Hollande se multiplièrent pour ramener des espèces australiennes peu élevées en Bretagne. De fil en aiguille, je suis devenu secrétaire puis, président de la SOA, enchaînant les championnats départementaux ou régionaux avec en point d’orgue, l’organisation, pour le cinquantième anniversaire de notre société, le Championnat de France UOF 2000, qui a marqué les esprits car ce fut un championnat de tous les records.

Claude Crétual en plein jugement au Championnat de France de Woincourt en 2018 © Sylvain Chartier

Auparavant, encouragé par les juges de la SOA, Fernand Baudet et Robert Adam, à mon tour je suis devenu en 1991 juge CNJF exotiques bec droit et un peu plus tard, en janvier 2003 juge OMJ section F.

En 2008, je suis amené à prendre la présidence du Club Technique des Estrildidés (CTE), reconnu par l’UOF à qui nous fournissions régulièrement des articles pour sa revue. Nous étions alors en concurrence avec le GETEED (Groupement Technique des Éleveurs d’Estrildidés Domestiques) devenu, en 2010 le GTE (Groupement Technique de Estrildidés). J’ai longtemps souhaité réunir CTE et GTE ; aussi, dès que les circonstances l’ont rendu possible, nous avons créé avec Christian Delfosse, le « Club et Groupement Technique des Estrildidés (CGTE) » en juin 2015, affilié à l’UOF, mais ouvert à tous les éleveurs.


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°407 – Mai 2023

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


Nous avons alors pu réunir la grande famille des estrildidés. L’étroite collaboration entre juges CNJF et éleveurs a permis d’unir leurs efforts pour réaliser un grand festival annuel, animer notre site, parler technique, réaliser des standards, éditer un fascicule regroupant les photos des oiseaux primés, etc. Organisation, communication, complémentarité et convivialité contribuent grandement à la réussite de notre manifestation et je suis heureux d’y avoir modestement contribué.

Claude Crétual a intégré le bureau de l’UOF (COM France) au congrès de Châteauroux en 2022 © Guy Doumergue

Aussi, quand il y a tout juste un an, Daniel Hans m’a sollicité pour faire partie de son nouveau bureau, au-delà d’une réelle surprise, j’en fus très honoré. Si après une certaine réflexion, j’ai accepté le poste de président-adjoint, c’est surtout pour rendre à l’UOF un peu de l’expérience que les divers postes que j’y ai occupés, successivement ou conjointement, m’ont permis d’acquérir au fil du temps.
Depuis, informé régulièrement par Daniel des tâches qui lui échoient, je mesure à quel point elles sont diversifiées, compliquées et chronophages. Mon rôle d’adjoint est d’être à l’écoute, d’analyser les problèmes qu’il a à résoudre et de lui faire part de mon ressenti. A lui ensuite de prendre les bonnes décisions avec toute son équipe.

Claude Crétual avec les lauréats du dernier CGTE en septembre 2022 © Sylvain Chartier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.