Édito par Carlos Fernando Ramôa

Oiseaux du Monde n°383 – Janvier 2021
Carlos Fernando Ramôa
Président de la COM

Bonne et Heureuse Année 2021

Salut les Collègues !

Quand j’ai reçu l’invitation de la part de mon cher ami Pierre Channoy pour écrire cet éditorial pour la revue institutionnelle de l’UOF, je me suis senti très heureux et très honoré.

En premier à cause de la France et de l’UOF : comme éleveur, comme juge et comme membre de comités organisateurs de plusieurs et différents évènements ornithologiques depuis 28 ans, j’ai toujours reconnu dans les Français et dans la France ornithologique deux caractéristiques à mon avis très importantes : attitude sérieuse et compétence. Attitude sérieuse dans toutes les activités sportives, dans les relations personnelles et dans les compromis avec le travail ornithologique. Compétence dans l’élevage, dans la formation et l’attitude professionnelle des collègues juges et de beaucoup d’éleveurs spécialisés.

Aussi parce que cette revue est l’organe officiel de l’UOF, une fédération ornithologique qui est le siège de beaucoup d’évènements historiques, qui regroupe beaucoup d’éleveurs, techniciens et bénévoles que j’ai appris à admirer, et qui constitue un des piliers de la COM, confédération que j’ai l’honneur de présider et qui a une place très spéciale dans mon cœur.

Encore plus spécial de le faire dans cette époque aussi importante et exigeante à cause de la pandémie qui nous a touché tous, dans notre vie privée ou professionnelle, mais sûrement aussi dans notre vie ornithologique.

Il y a quelques jours, quand j’ai pu prendre une photo d’un nid de Perruches ondulées de posture, où deux oisillons était nés, les premiers de ma saison, j’ai ressenti cette émotion : dans ce moment il faut être optimiste, positif, il faut penser à ces petites perruches qui vont se développer, qui seront peut-être de futurs champions aux concours locaux, disputer les titres au national et qui peut-être vont représenter leur éleveur au prochain mondial à Istanbul en novembre 2021 !


Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°383 – Janvier 2021

Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.

POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !


En 2021, le travail des organisateurs des concours et expositions ornithologiques sera encore plus important tout comme celui des bénévoles qui les soutiennent : à partir du moment où on sera sûr de la situation sanitaire, il faudra travailler, il faudra organiser des activités partout, pour permettre une nouvelle vague, un nouvel enthousiasme, d’être ensemble de nouveau et partager encore nos idées et nos expériences.

Dans toute cette tragédie du COVID, il faut avancer, en faveur de nos efforts, nos rêves et notre futur, il faut avancer à cause de notre passion !

Je vous laisse en vous souhaitant une année 2021 pleine de santé pour vous et vos familles, avec une excellente saison d’élevage et en espérant vous revoir près des cages sur les étagères d’une exposition ou concours.

Amicalement
Carlos Fernando Ramôa, PT262AC


Avec le premier édito de l’année,

écrit par Carlos RAMÔA, Président de la Confédération Ornithologique Mondiale, 2021 commence sous les meilleurs auspices.

Daniel Hans, Président de la SAS « Les Oiseaux du Monde » et Pierre Channoy, Président de l’UOF (COM France)

Après le bouleversement de l’année 2020, tournons-nous tous vers l’avenir et regardons évoluer nos futures générations d’oiseaux et d’éleveurs.

Si 2021 s’annonce encore bien difficile pour nous et notre passion, le Bureau National assure qu’il restera toujours aux côtés de ses adhérents pour défendre au quotidien la vie ornithologique.

Notre passion restera intacte et au-delà même d’un refroidissement éventuel, nos braises reprendront toujours !

Que 2021 nous apporte donc son lot de joies, de satisfactions et de bons moments à partager ensemble !

Gardons Espoir et donnons-nous tous rendez-vous à notre cher Championnat de France des Oiseaux d’élevage, à Gravelines, du 8 au 14 novembre 2021 !

Avec toute notre amitié,

Pour le Bureau national
Pierre CHANNOY, Président National
Daniel HANS, Président adjoint

Flamants roses sur l’étang du Grec à Palavas-les-Flots [© Guy Doumergue]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.