Oiseaux du Monde n°391 – Novembre 2021

Présidente de la Région 12
Bonjour à tous.
C’est avec surprise que j’ai reçu la demande de Pierre CHANNOY pour faire l’édito du numéro de novembre. J’ai accepté avec plaisir, mais je me suis dit : de quoi vais-je parler ?
Les Femmes dans l’Ornithologie
Enfin une femme dans ce monde d’hommes ! Pourtant l’élevage d’oiseaux ne fait pas de différence de sexe. Je suis présidente de l’AOCF (Amicale Ornithologique Castelroussine et Florentaise) depuis presque vingt ans et je suis présidente de la région 12 depuis un an et la seule femme parmi tous les présidents de région de l’UOF.
J’élève, avec mon mari (et oui il est là quand même), des exotiques bec droit et des Euphèmes. Je ne suis pas une experte mais je pense qu’à nous deux nous arrivons à faire de la reproduction et à avoir de beaux oiseaux. Je participe à différents concours et en côtoyant des éleveurs plus expérimentés que moi, j’apprends tout le temps des choses nouvelles, des petits trucs qui font que…
Pourquoi tous ces hommes dans l’élevage ? Les femmes seraient-elles moins intéressées par les oiseaux ?
Il est bien dommage que la gent féminine soit si peu représentée. Quand on prend un palmarès de concours, on trouve beaucoup de prénoms masculins mais peu de féminins, c’est bien dommage !!!!!!!

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°391 – Novembre 2021
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
J’ai participé, pour la première fois au congrès de Gravelines. J’ai découvert des gens sympathiques et un univers que je ne connaissais pas vraiment, mais combien de femmes étaient présentes à cette réunion ? Et oui, je reviens toujours à cette même remarque, peu de dames, d’ailleurs je me sentais un peu perdue parmi tous ces hommes.
Voilà les quelques remarques que je pouvais faire sur la participation des femmes dans l’ornithologie.
Alors Mesdames n’hésitez pas, rejoignez le monde de l’oiseau et montrez à tous ces hommes que nous aussi, nous sommes capables d’élever et de participer aux différentes manifestations.
Voilà le temps des concours, malheureusement il y en a peu. Le National de Gravelines est annulé et je dois participer à celui de mon ami Gilbert Meynadier mais à l’heure où j’écris ces quelques lignes je ne sais pas s’il aura assez d’oiseaux pour pouvoir le faire. C’est bien triste. Pourvu que je puisse organiser le mien courant novembre. Il est vrai que la conjoncture n’est pas faite pour arranger les choses.
Voilà, j’espère que je ne vous aurais pas trop barbé avec mon petit exposé sur la présence des femmes dans notre hobby, et je vous dis à bientôt et sans rancune Messieurs…
[Perruche de Bourke opaline – Éleveur Michel LARRUE – Palavas 2021 © Guy Doumergue] [Moineau perlé brun – Éleveur Fabrice ROOSEBEKE – Woincourt 2018 © Guy Doumergue] [Diamant à queue rousse pastel mâle – Éleveur Pierre BOYER – Woincourt 2018 © Guy Doumergue] [Capucin bec d’argent agate – Éleveur Sylvain Cicéro – Palavas 2019 © Guy Doumergue] [Diamant à longue queue de Heck topaze – Éleveur Thierry DAVID – Woincourt 2018 © Guy Doumergue]
Derniers Commentaires