
Oiseaux du Monde n°405 – Mars 2023
L’ornithologie sportive est essentiellement une passion. Un monde dans lequel les passionnés imaginent, rêvent, lancent des projets incroyables et se sacrifient d’une manière qui ne peut s’expliquer que par l’ingrédient de la passion. Très peu de gens consacreraient du temps, de l’amour et des efforts physiques et financiers à un passetemps qui, d’une certaine manière, nous lie à nos maisons, nous prive de notre indépendance, si ce n’était pas pour la passion que nous mettons tous dans notre vie quotidienne et qui nous rapproche parfois d’une secte. Une secte délicieuse, bien sûr.
Nous avons surmonté avec beaucoup d’efforts une période épouvantable pendant la pandémie de COVID qui nous a gardés enfermés chez nous, sans concours, sans échanges et, pire que tout, sans les merveilleuses rencontres avec les amis et ces interminables discussions sur les oiseaux. Et nous l’avons fait avec passion et avec l’espoir que très bientôt tout reviendrait à la normale, mais aussi avec la tristesse de voir de nombreux êtres chers nous quitter. Cette saison, nous avons enfin repris les compétitions normalement et nous avons tous vécu à nouveau l’émotion d’un jugement, d’une compétition, d’une nouvelle rencontre avec tout le monde. Nous avons même, après un long moment, pu célébrer normalement un championnat du monde et nous avons vu les visages souriants habituels, les câlins habituels et les joies habituelles (parfois les déceptions).
Nous sommes de nouveau confrontés à une saison pleine d’illusions avec l’élevage, les nouveaux projets, la sélection rigoureuse. Nous nous préparons comme chaque année pour que la magie de la vie nous laisse absorbés par le premier œuf, par le premier poussin, comme si nous n’avions jamais vu cette merveille devant nous. Aussi avec la peur et la méfiance envers les gouvernements qui préparent des lois qui nous attaquent et mettent en danger notre activité vieille de plusieurs siècles par pure ignorance de ce que nous signifions vraiment et des aspects sociaux et culturels de notre monde. Un monde qui tourne toujours autour de l’amour.

Retrouvez cet article et bien d’autres
dans la revue Les Oiseaux du Monde n°405 – Mars 2023
Chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !
J’ai été initié à l’ornithologie sportive dès mon enfance car j’ai grandi dans une famille d’amateurs d’oiseaux. J’ai toujours expérimenté toutes les formes possibles de ce hobby qui est le nôtre et toujours avec passion. J’étais éleveur depuis mon enfance et très vite, je suis devenu Juge National et à l’âge de 22 ans, je suis devenu Juge Expert International de l’OMJ-COM. J’ai toujours été un éleveur sportif, j’ai toujours été un juge actif, j’ai aussi vécu ma passion en tant qu’organisateur de grands concours ou en tant que dirigeant d’associations et de fédérations de juges, mais le meilleur restait à venir…

© Guy Doumergue
En 2014, j’ai commencé à explorer le monde de la photographie ornithologique, la photographie de nos oiseaux de compétition. Au début, c’était assez dur, mais j’ai vite senti que c’était un monde extraordinaire qui pouvait non seulement me faire plaisir et apprendre, mais aussi aider et rendre heureux beaucoup d’amateurs. Il s’agissait de vivre la photographie avec la même passion, avec la même rigueur que le jugement et, surtout, de faire les choses comme toujours, en évitant la banalité. Le grand nombre d’images de canaris de couleur m’a invité à publier « Mon Regard », mon premier livre, qui sera suivi d’autres sur les Estrildidés, le Chardonneret élégant, les canaris lipochromes et mélaniques classiques, dans un premier temps dans des éditions en langues espagnoles et anglaise, puis dans de nouvelles éditions en français et en italien. Très bientôt, vers le mois de mars, je publierai le troisième volume de la tétralogie du Canari de Couleur au XXIe siècle, consacré aux mutations Pastel, Ailes Grises, Opale, Phaéo et Satiné. Un nouveau défi et une grande satisfaction.
C’est notre hobby, la passion qui nous pousse à faire des choses incroyables et qui nous donne la vie.
Nous espérons que ce printemps 2023 qui commence, sera à nouveau une grande porte vers l’espoir, un chemin vers l’amitié.
1 Commentaire
bonjour, peut on acheter certains sujets lors de cette manifestation en tant que particuliers et non éleveurs.merci de votre retour.