Union Ornithologique de France
Fédération d'éleveurs d'oiseaux exotiques
2023ActualitésProtectionRèglementation

UNICAB, ses missions, ses travaux

Nous l’avions évoqué lors du retrait de l’UOF (COM France) de ProNaturA, La Coalition des fédérations d’éleveurs d’animaux de tous poils, plumes ou encore écailles, annonce aujourd’hui la création de son entité commune : l’« Union Naturaliste pour les Intérêts de la Conservation animale et de la Biodiversité ».

Présentée lors du congrès de Rouen par Michel Liano, responsable Protection – Législation, l’association se propose de :

  1. Susciter l’intérêt des citoyens pour la pérennisation des espèces in et ex situ, et les encourager à s’engager de façon pratique et responsable dans le maintien en milieu protégé de populations saines et viables sur le long terme, d’espèces menacées ou susceptibles de le devenir. Pour ce faire, participer à leur formation continue en s’appuyant sur l’expertise des structures spécialisées qui constituent l’association.
  2. Agir par tout moyen respectueux des règles démocratiques pour l’amélioration du cadre législatif et réglementaire applicable aux activités de maintien en milieu contrôlé d’espèces animales ou végétales, et notamment ester en justice.
  3. Œuvrer pour la bientraitance animale en élaborant des recommandations de bonnes pratiques aptes à satisfaire les besoins physiologiques et comportementaux des animaux accueillis en milieu contrôlé.
  4. Constituer un pôle d’expertise de référence reposant sur la connaissance et l’expérience pratique dans le domaine de l’accueil et de la reproduction de spécimens en milieu contrôlé, sur le standard de l’élevage ou de la culture dits «de conservation », à l’usage des pouvoirs publics et de la représentation nationale. Assurer, dans ce cadre, la collecte d’informations difficiles à réunir dans le milieu naturel et qui sont d’un apport précieux pour la conservation in situ.
  5. Communiquer par tout moyen pour promouvoir la reconnaissance de ces activités comme atout de première importance dans la lutte contre l’érosion du vivant et assurer le financement des actions entreprises en suscitant les dons et legs.

Une action large spectre qui apporte déjà des résultats

L’UNICAB est déjà reconnue comme interlocutrice des pouvoirs publics. Plusieurs des membres fondateurs ont intégré les nouvelles Commissions Nationales Consultatives pour la Faune Sauvage Captive (CNCFSC).

L’UNICAB a pour mission la promotion de l’élevage professionnel ou non, d’animaux d’espèces non domestiques, dans le respect du bien-être animal, en soutenant l’élevage de conservation, et la mise en œuvre d’actions juridiques et politiques aptes à faire échec aux atteintes dont est victime notre passion. Elle mettra en œuvre des actions pour la préservation et la défense de la biodiversité sur notre territoire afin d’aider la faune et la flore pour lesquels nous sommes tous responsables.

Son financement

Comme pour toute association, le financement sous forme de dons et d’adhésions est indispensable et nous insistons sur l’absolue nécessité de permettre à notre structure d’acquérir rapidement une haute représentativité pour augmenter notre influence auprès de nos interlocuteurs. S’adressant à chaque éleveur, chacun des 8 millions de détenteurs français d’animaux non domestiques, chaque sympathisant (public des parcs zoologiques, visiteurs d’expositions), chaque professionnel du secteur (alimentation, matériel, produits vétos, vétos NAC) , tous sont incités à adhérer et à faire du prosélytisme.

Ses frais de fonctionnement sont extrêmement réduits, les recettes seront consacrées à l’action juridique (honoraires d’avocat) et aux actions de communication.

Soyez convaincus que c’est probablement la dernière occasion que nous ayons de nous faire entendre, tous unis contre les derniers projets de réforme qui portent atteinte à tous les éleveurs et pour l’amélioration du cadre juridique existant.

Notre avocat conseil, ancien député et ancien membre du Conseil d’État dont il est membre honoraire, également l’avocat du Zooparc de Beauval, est affilié au réseau européen ALPHALEX.

Un conseil d’administration de 40 membres experts professionnels ou non, représentants d’associations, directeurs de parcs zoologiques, épaulés par un groupe d’éleveurs chargés de la communication qui maitrisent les outils techniques à la perfection pour vous informer et nous faire connaitre du grand public. Tous les moyens sont réunis pour que nous rendions à l’élevage sa juste place en desserrant l’étau animaliste.

Une page Facebook est disponible. Par ce canal, vous pourrez suivre toute l’activité de l’UNICAB. Vous pouvez également adhérer ou faire un don en tant que particulier ou association : https://www.helloasso.com/associations/unicab/adhesions/adhesion-soutien-2024. Afin de prendre le destin de votre passion en main par une action simple : ADHÉRER ! 

Notre association est entièrement dédiée à la défense de VOS INTÉRÊTS et de ceux des animaux. Une démarche engagée avec détermination et combativité, avec laquelle il faudra compter et sur laquelle vous pouvez compter.