Union Ornithologique de France
Fédération d'éleveurs d'oiseaux exotiques
2023ActualitésRèglementation

L’UOF quitte ProNaturA

Au terme de nombreuses réunions de travail avec les autres associations d’éleveurs (le même groupe qui a travaillé pour la liste positive, le cahier des charges IFAP, la liste des espèces domestiques) il a été décidé unanimement de ne plus poursuivre notre collaboration avec ProNaturA et de créer notre propre groupement. Nous partageons avec vous le Communiqué officiel diffusé par les dix associations signataires.

Les entités signataires du présent communiqué sont totalement convaincues de la nécessité de réunir le plus largement possible tous les acteurs de l’élevage d’animaux domestiques comme non domestiques autour d’une approche raisonnée des rapports entre l’homme et l’animal, sur la base d’une éthique et de pratiques basées sur l’expertise, le respect et une conception non antispéciste de leurs activités.

Les graves menaces d’ordre réglementaire inspirées par l’idéologie animaliste qui pèsent sur le lien entre l’homme et l’animal rendent un regroupement encore plus urgent et impératif. Nous regrettons que celui-ci n’ait pu se concrétiser favorablement sous la bannière de ProNaturA.

La conception hégémonique du pouvoir exercé par une partie du conseil d’administration constitue une entrave aux actions que nous avons engagées et financées. Constatant que les prises de décisions, la stratégie et la communication nuisent fortement aux objectifs poursuivis, nous avons fait toutes les propositions qui nous semblaient opportunes pour tenter de réviser la distribution des tâches au mieux de l’intérêt général, des compétences individuelles et des spécificités des deux pôles, domestique et non domestique. Ces propositions n’ont pas été sérieusement étudiées.

Les structures signataires du présent communiqué ont donc décidé de reprendre leur autonomie en ne renouvelant pas leur adhésion à la fédération ProNaturA pour l’exercice 2023 ou en démissionnant de leur poste de membre du conseil d’administration.

La fédération ProNaturA n’est donc plus habilitée à s’exprimer en notre nom et à revendiquer notre soutien par quelque écrit ou action que ce soit.

Nous n’en poursuivons pas moins les actions entreprises et maintenons notre coopération avec le cabinet d’avocats Publica. Ainsi la défense de vos intérêts reste préservée sur la base de la coopération sans faille qui a réuni les associations signataires aux cours des derniers mois et qui a été financée par vos dons et adhésions.

Nous formaliserons très rapidement cette union de façon à rendre notre groupement identifiable et proposer une alternative qui puisse fédérer toutes les énergies. Nous souhaitons cette structure, la moins contraignante possible, avec pour seul mot d’ordre l’efficacité. Le socle doit en être l’accueil de toutes les sensibilités, et la circulation des propositions et décisions sur un mode fluide, démocratique et convivial.

Nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir.