La SCAF, Pro NaturA et l’UOF au Ministère de l’Agriculture
Source : LGD numéro 12/2018 – UOF
Nous vous invitons à lire attentivement le communiqué commun établi par la SCAF (Fédération Française Aviculture), l’UOF et Pro NaturA :
Le 4 juillet 2018, une délégation de la SCAF composée de Gaston HARTER (Président), Jean-Jacques MENIGOZ (FFC), Johann COENNE (Commissaire du salon de Paris) et Jean-Claude PERIQUET (FFV), accompagné de Pierre CHANNOY (ProNaturA-France et UOF) et Alain DEBORD (SNC), s’est rendue dans les services du Ministère de l’Agriculture, rue de Vaugirard à Paris.
Son but principal était de parler de l’arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d’animaux vivants.
En gros, cet arrêté limite à trente le nombre d’oiseaux qu’il est possible à un particulier de transporter sans contraintes particulières. Cette limitation est préjudiciable à nos expositions en cas de groupages, où le nombre d’oiseaux dépasse souvent ce nombre. En particulier pour l’exposition européenne de Herning au Danemark et les nationales : FFV de limoges, FFC de Chambéry et tout autre rassemblement (exposition) sur le territoire français.
Les services du Ministère (4 personnes) se sont montrés très attentifs à nos doléances et ont admis que cet arrêté était surtout destiné aux professionnels et n’ont pas pensé aux conséquences sur nos expositions concours. Ils ont promis d’examiner cela et d’essayer de trouver des solutions ou dérogations pour nous faciliter les choses.
Pour terminer, nous avons expliqué aux services du Ministère comment nous assurions la traçabilité de nos animaux : bagues fermées pour les volailles et les Pigeons, Certificat d’origine pour les lapins.