La COM réalise la journée de l’éleveur d’oiseau
Une date à noter dans nos agendas
Il y a 64 ans, le 10 novembre naissait la Confédération Ornithologique Mondiale. Inspirée par la Confédération Ornithologique Argentine, la COM baptise officiellement ce jour anniversaire « Journée Internationale de l’Éleveur d’Oiseaux ». Ce jour exceptionnel est désormais l’occasion de distinguer mondialement un éleveur ou une entité ornithologique.
Message de Carlos Fernando RAMÔA, Président Général de la COM
Récemment le Comité Directeur de la COM a reçu une proposition de la part de la COA Confédération Ornithologique Argentine pour l’institution d’une « Journée Internationale de l’Éleveur d’Oiseaux ». Dans leur proposition, les amis argentins ont aussi suggéré que ce jour pourrait être le 10 Novembre, le jour où la COM a été fondée il y a déjà soixante quatre ans ! Le Comité Directeur a très bien accueilli cette idée et a même profité de l’occasion pour aussi instituer un autre projet : le « Grand Prix d’Honneur de la COM ».
L’intention du CD COM c’est d’attribuer ce prix à une personne ou institution qui a contribué avec mérite au développement de l’ornithologie internationale, par son travail d’élevage ou d’organisateur d’évènements, travail technique ou recherche scientifique, contribution sociale etc…
Le but du CD COM est celui d’annoncer, publiquement et annuellement le récipiendaire de ce prix chaque 10 novembre, et d’organiser sa livraison à la personne ou institution concernée, dans une cérémonie publique postérieure, selon les circonstances et disponibilité particulières de tous les concernés.
Le récipiendaire de ce Grand Prix d’Honneur de la COM recevra une médaille spéciale et un diplôme personnalisé.
Le Grand Prix d’Honneur 2020 de la COM revient à Mr Enrico Banfi.
Enrico Banfi est éleveur de Perruches ondulées de couleur inscrit à la FOI (Italie) qui a été Président de la Societa Ornitologica Reggiana de 1992 à 2020.
Sa forte conviction mais aussi sa gentillesse et sympathie démontrées dans maintes circonstances dans le domaine de l’ornithologie italienne et mondiale est bien connue. Avec son équipe de la SOR, il a implanté une magnifique et majestueuse compétition internationale annuelle, qui constitue un des orgueils des éleveurs d’oiseaux du monde et de la COM. Il a aussi donné impulsion à d’autres activités, notamment le marché de Saint Valentin, l’exposition Colorado, le concours Zebra, projets destinés à maintenir la cohésion sociale des éleveurs tout le long de l’année. Mr Banfi est aussi chercheur dans divers domaine qui affectent notre passion comme les problèmes sanitaires, l’étude de la règlementation CITES, les problèmes de transport et de bien-être animal et a contribué énormément à l’évolution ornithologique sur tous les aspects organisationnels des concours et expositions dans la COM.