Union Ornithologique de France
Fédération d'éleveurs d'oiseaux exotiques
2024Actualités

Importante mise à jour d’OrnithoNet

En raison de l’évolution des technologies de Microsoft et afin d’assurer la sécurité des données des éleveurs, les logiciels OrnithoNet, Ornitho Expo et Ornitho Élevage ont subi une mise à jour importante.

Tous les mots de passe de tous les comptes ont dû être annulés/effacés et les authentifications à 2 facteurs (Authenticator sur téléphone mobile) réinitialisées. L’ancien code à 6 chiffres généré par votre Authenticator n’est plus valide.

Lors de votre première connexion sur cette nouvelle version, il vous sera demandé de changer votre mot de passe. Vous pouvez utiliser votre ancien mot de passe qui sera accepté si il remplit les critères minimums de sécurité en vigueur aujourd’hui. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques) recommande un mot de passe d’au moins 12 caractères pour les utilisateurs et 16 caractères pour les administrateurs avec des chiffres, des lettres majuscules, minuscules, et un ou plusieurs caractères spéciaux (?!#_$& etc.)

Si vous avez le rôle Administrateur, Fédération, Région ou Club vous devrez suivre la procédure habituelle pour activer l’authentification à 2 facteurs à l’aide de l’Authenticator que vous aurez préalablement installé sur votre téléphone mobile : FreeOTP+, Aegis, Twilio Authy Authenticator, Google Authenticator, Microsoft Authenticator, ou celui de votre choix.
Il vous sera également demandé de valider l’adresse de courriel de votre compte. Si vous n’utilisez plus l’adresse de courriel de votre compte ou que vous n’y avez plus accès, vous pouvez dès à présent demander à un administrateur de mettre à jour votre adresse de courriel.

Les logiciels de l’UOF sont signés numériquement avec une nouvelle signature qui protège contre une modification malveillante des logiciels et qui permet aux antivirus de reconnaitre les logiciels comme étant des logiciels de confiance. Cette nouvelle signature peut déclencher la sécurité “SmartScreen” de Windows. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur “Informations complémentaires” puis sur “Exécuter quand même”. Cet avertissement disparaitra lorsqu’il y aura un nombre suffisant d’utilisateurs.

Lorsque vous installez ou mettez à jour les logiciels, mon nom doit apparaitre comme étant l’auteur et un icône en forme de bouclier de couleur vert ou jaune doit apparaitre. Si le bouclier est rouge, que l’auteur n’est pas indiqué ou est différent, n’installez pas les logiciels.

En savoir plus

Quelques conseils de sécurité

Afin de protéger vos données mais également celles des autres, je vous conseille d’activer l’authentification à 2 facteurs sur votre adresse de courriel. Cette fonctionnalité se trouve généralement dans la partie “Paramètres” dans la section “Sécurité” de votre fournisseur d’adresse de courriel (Microsoft, Gmail, Orange, SFR, Free, La Poste, Protonmail etc.). Un simple mot de passe n’est plus suffisant aujourd’hui pour protéger vos courriels.

Mettez à jour votre version de Windows dès que cela est proposé. Pour information, Windows 10 ne sera plus supporté par Microsoft à partir d’octobre 2025. Si vous êtes encore sous Windows 10, je vous invite à passer à Windows 11 avant cette date limite, pour votre sécurité et pour assurer un bon fonctionnement des logiciels de l’UOF.

Sachez que tout est mis en œuvre pour que vos données soient protégées en utilisant les meilleurs méthodes à notre disposition aujourd’hui, mais la sécurité des données est également l’affaire de tous les utilisateurs des logiciels de l’UOF. Merci de nous aider à protéger les données de chacun.

En cas de problème, merci de demander de l’aide à votre responsable de club qui fera remonter l’information si nécessaire.

Merci pour votre compréhension,
Cyrille Hennebique

Lien utile : https://cyber.gouv.fr/publications/recommandations-relatives-lauthentification-multifacteur-et-aux-mots-de-passe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.