Planning nutritionnel

Ara Nobilis

L’U.O.F. vous propose un nouvel outil de suivi utile pour votre élevage : un planning nutritionnel semainier sur quatre saisons.



© Ara Noble - Photo Sylvain CHARTIER - éleveur Herman Kokkeler

Ce planning s’est inspiré des régimes alimentaires préparés dans les élevages professionnels et les parcs zoologiques. Il a été ensuite adapté aux élevages amateurs.

Nous savons aujourd’hui que l’alimentation occupe une place très importante dans le bien-être animal et dans les réussites de reproduction.



Beaucoup d’éleveurs le savent mais leurs diverses occupations quotidiennes ont tendance à ne pas suivre ses régimes de près ou de reporter au lendemain ce qui a été oublié. Avec ce planning, plus question de négligences sans traçabilité. De plus, ce sera aussi un excellent outil pour comprendre les réussites et les échecs liés à l’alimentation dans les élevages.

Ce planning est décliné en quatre saisons afin de correspondre au mieux aux besoins des oiseaux : préparation à la reproduction, reproduction, mue, repos. Il est pour le moment développé pour les espèces granivores. Si le besoin se fait sentir, il sera ensuite adapté à d’autres régimes alimentaires.

A imprimer au format A4 et à fixer dans votre pièce d’élevage.
Ces fiches nous ont été gracieusement offertes par Jean-Marc FLEURIER, juge CNJF / OMJ que nous remercions chaleureusement.


Cette page provient du site http://www.ornithologies.fr. Pour voir le site dans son ensemble cliquez ici