Retrouvez tous les articles parus gratuitement
Recherche par thème

Reconnaissance du Canari “mogno”
Cyrille JARDINIER
élève-juge CNJF
avec la collaboration de
Dominique Lamouroux juge CNJF
Oiseaux du Monde n°351 – Novembre 2017
La CNJF tient à remercier les éleveurs allemands Rainer Bindschädel et Fritz Heiler qui ont fourni aimablement des photos d’illustration de leurs oiseaux ainsi que de ceux de M Béraldi …

Le lipochrome mosaïque jaune
Club Technique Couleur
Oiseaux du Monde n°346 – Avril 2017
Commentaires de Jean-Paul Glémet, Juge OMJ-CNJF :
La femelle montre de très belles qualités
Le lipochrome jaune est bien visible aux points d’élection : épaule avec une belle marque bien nette en haut de l’épaule et en dégradé ensuite, marque oculaire correcte : …

Écoutez vos malinois
G.P. MIGNONE
Oiseaux du Monde n°336 – Avril 2016
Pourquoi l’écoute du chant occupe-t-il une sorte de place privilégiée parmi toutes les méthodes sélectives ? Il y a à cela beaucoup de raisons.
- La première raison qu’un éleveur doit tirer c’est qu’il faut connaître, ou mieux qu’il faut savoir évaluer (pas …

Soigner ses Canaris
Jean-Albert EUDE
Oiseaux du Monde n°335 – Mars 2016
L’ENVIRONNEMENT
La température et l’éclairement sont les deux éléments à surveiller pour donner à nos canaris un environnement d’habitat correct.
Les canaris s’adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu’ils puissent disposer d’un …

Préparons-nous aux expositions
Jaune Mosaïque
Nicola DELLA VECCHIA
Emilio SCIGNANO
Traduction Marie Martinez
avec l’aimable autorisation d’Italia ornitologica
Oiseaux du Monde n°330 – Octobre 2015
Lignée femelle
«Septembre, allons-y. Il est temps de migrer», écrivait un poète en parlant des troupeaux qui descendaient des alpages à la plaine. Septembre pour …

La Trichomonose du Canari
Bernard TANTART
Oiseaux du Monde n°325 – Mars 2015
N’oubliez pas la trichomonose !
Depuis que je fais des canaris, c’est à dire depuis plus de 14 ans, je fais systématiquement des traitements préventifs à des périodes bien définies dans mon année d’élevage. Et avant l’accouplement c’est une période qu’il est nécessaire de …

À l’écoute des maîtres chanteurs
Pierre CHANNOY
Oiseaux du Monde n°322 – Décembre 2014
Nous sommes au régional d’Alsace de Hottmarsheim face à un stam de Canaris du Harz et un juge-expert en canaris de chant qui nous vient d’Aix en Provence : Jean-Claude Quesada.
Nous invitons nos lecteurs à suivre l’intégralité de l’interview avec commentaire des chants …

Sénégali vert, Astrild vert pointillé, ou Mandingue
(Mandingoa Nitidula)
Expérience d’élevage
Pierre RAUSCHER
Blog
Oiseaux du Monde n°348 – Juin-Juillet 2017
Il existe 4 sous espèces de Sénégali vert. La plus populaire, car plus colorée est la schlegeli. Cette espèce est difficile à garder en condition. En effet, les oiseaux sont très sensibles aux parasites intestinaux comme …

L’Araguira rougeâtre
(Coryphospingus cucullatus)
Gobemouche70
Oiseaux du Monde n°340 – Octobre 2016
Le genre Coryphospingus comporte 2 espèces très proches : l’Araguira rougeâtre (C. cucullatus) et l’Araguira gris (C. pileatus). Dans son livre sur les Embérizidés édité en 1985, G. ARMANI écrivait: « Bien que de couleurs différentes, ces oiseaux pourraient bien être qu’une seule …

Les Sporophiles chanteurs
Michel BIGAS
Oiseaux du Monde n°332 – Décembre 2015
Les chanteurs de Cuba ou Sporophiles chanteurs sont de petits exotiques particulièrement intéressants, et à mon avis, les amateurs ne leur accordent pas la place qu’ils méritent dans leurs élevages. Il est vrai que l’on se procure assez difficilement un couple de reproducteurs qui …

Les Merles bleus
Suite…
Guy BARAT
Oiseaux du Monde n°329 – Août-Septembre 2015
Reproduction
Le Merlebleu de l’ouest est monogame. Pendant la parade nuptiale, le mâle chante et se balance devant la femelle, ailes semi-ouvertes et queue déployée en éventail. Il peut se montrer plus tendre, lui lisser les plumes et lui offrir de …

Géopélies diamant à croupion blanc
JUGEMENT
Pierre CHANNOY
Oiseaux du Monde n°342 – Décembre 2016
Remarque
La Géopélie diamant grise croupion blanc est un oiseau hétérozygote, c’est à dire porteur en un seul exemplaire de la mutation « queue blanche », dominante mais non léthale à l’état homozygote. Cette dernière modifie non seulement la couleur du croupion, mais …

Élever des hybrides ?
Armand GAVILAN
NDLR :
– L’hybridation est une discipline reconnue par l’UOF (COM France), mais par souci de préservation du patrimoine génétique des oiseaux d’élevage, ce type d’élevage doit rester un exercice de challenge. L’hybridation ne devrait être recherchée que dans un but de recherche zootechnique. Il faut éviter les métissages et …

Le Tarin de Magellan
OU CHARDONNERET DE MAGELLAN (suite)
Daniel PARC
Oiseaux du Monde n°345 – Mars 2017
CHANT ET PARADE NUPTIALE :
Le Tarin de Magellan a un chant varié, il émet des notes brèves et répétées. Son chant est mélodieux composé de gazouillis et de sifflements. Les mâles chantent souvent de concert dans les arbres, …

Mon Expérience du Chardonneret
(suite)
Kamel LATRÈCHE
Oiseaux du Monde n°341 – Novembre 2016
La mue
Les couples reproducteurs sont placés ensemble pendant la mue, les petits sont placés par groupe de 4 par cage ou par 10 dans une volière, je leur donne la pâtée, des plantes sauvages de saison, de l’Omnivit marque Versele Laga, du …

Le Caïque maïpouri
Expérience d’élevage
Daniel ROBERT
Oiseaux du Monde n°352 – Décembre 2017
Plus communément appelé Caïque à tête noire il appartient à la famille des Psittacidae.
Éleveur amateur d’oiseaux exotiques, j’ai toujours eu un penchant pour les perruches et perroquets originaires d’Australie. Pourtant il y a quelques années j’ai eu l’occasion de …

La Princesse de Galles
(Polytelis alexandrae)
Michel MESSINA
Oiseaux du Monde n°349 – Août/Septembre 2017
La Princesse de Galles appartient au genre des polytèles avec les barabands et les mélanures. La Princesse de Galles est un oiseau qui a un port et une silhouette superbes, des couleurs pastels aux nuances harmonieuses. Originaire de l’Australie, on …

Loris et Loriquets
Claude HÉRON
Oiseaux du Monde n°347 – Mai 2017
Rien n’est plus passionnant que d’élever des loris, ils sont comme une palette de couleurs vives : en plus elle bouge beaucoup. D’un caractère entier, ils ne cessent de manifester leur joie de vivre : J’en possède maintenant une bonne quinzaine et ils me …

Les Perruches splendides, ma passion
(Neophema splendida)
Claude BOHLER
Oiseaux du Monde n°344 – Février 2017
Eleveur de canaris depuis ma plus tendre enfance, je me suis pris de passion pour la Perruche splendide en couleur sauvage dès leur apparition en concours !
Ayant longtemps essayé (en vain) d’acquérir un couple auprès de M. Hinterlang qui …

Élever des Perruches pour le “fun” ou la couleur
Heith HUNT
Trad. Jean-Luc Rodier
Bull. BRASEA
Oiseaux du Monde n°343 – Janvier 2017
Tout le monde ne souhaite pas élever des perruches pour les exposer. D’ailleurs pourquoi le devraient-ils ?
Nous avons tous ce hobby parce que nous sommes attirés par les couleurs, l’activité et le caractère des perruches …

L’inséparable masqué dévoilé
Agapornis personatus (1ère partie)
H. W. J. van der LINDEN
Oiseaux du Monde n°338 – Juin-Juillet 2016
Cette espèce d’Agapornis, très populaire, a été découverte en 1877 par le Dr. G. A. Fischer et décrite en 1887 par Reichenow. En 1925, les premiers exemplaires partaient vers les USA. Deux ans plus …

La mutation fallow de l’ondulée
Alain DELILLE
MDO
Oiseaux du Monde n°334 – Février 2016
Il est indiscutable que la mutation Fallow diminue fortement la taille. Il n’y a, dans notre monde de l’Ondulée, que quelques rares spécialistes de cette variété, c’est à dire quelques “fous” diront certains dont l’élevage de 200 jeunes ou plus n’est consacré …

Le genre Cyanoramphus
H. W. J. van der LINDEN
Oiseaux du Monde n°327 – Mai 2015
Les kakarikis, nom commun pour les membres du genre Cyanoramphus (Bonaparte, 1854) sont les perruches les plus connues en Nouvelle Zélande et les différentes îles et groupes d’îles du Grand Océan. Ce sont des oiseaux de petite à moyenne taille …

Le Perroquet Jaco
(Psittacus erythacus)
suite…
Pierre CHANNOY
Oiseaux du Monde n°321 – Novembre 2014
ertains éleveurs ont remarqué un succès plus important en matière de reproduction lorsque les couples étaient logés dans
des volières de petite taille et peu exposées à la lumière. C’est pourquoi on trouvera aussi bien des élevages en …

Les Becs-croisés
Marcel RUELLE
Oiseaux du Monde n°324 – Février 2015
Depuis la publication de ma monographie sur les Becs-croisés (Ruelle, 1986), de nombreuses études sont sorties de presse et, dans l’attente d’une hypothétique édition remaniée, je me propose de livrer à votre perspicacité une synthèse des nouvelles recherches menées sur le genre Loxia, lequel …

Vous avez dit « albinos » ?
Lionel DUROCHAT
Oiseaux du Monde n°339 – Août-Septembre 2016
L’albinisme. Voilà un sujet récurrent que l’on retrouve régulièrement pendant les réunions mensuelles des clubs, lors des expositions ou sur Internet ! Sur le Web, on trouve d’ailleurs quantité de photos de spécimens soit disant albinos… Soit disant car les erreurs sont multiples…
Voici …

Œufs Fécondés ou Stériles
M. D’HEUR
Oiseaux du Monde n°337 – Mai 2016
Il faut remarquer que, malgré la présence de tous les éléments favorables dans la constitution des couples, il arrive encore assez souvent que les œufs ne soient pas fécondés ou même stériles.
Ces défauts des œufs peuvent avoir diverses causes qu’il est très important …

Les cycles biologiques chez les oiseaux
Dr. Vet. Philippe DEVAILLY
Oiseaux du Monde n°331 – Novembre 2015
Les activités rythmiques règlent de façon toute particulière la biologie des oiseaux.
Chaque année, au printemps, on observe une évolution cyclique des gonades. Après le silence hivernal, les mâles chantent puis s’accouplent. Les femelles préparent leurs nids, avant de pondre, de couver …

Le dernier national d’Antoine
Oiseaux du Monde n°323 – Janvier 2015
Cher Antoine, voici quelques années maintenant que nous nous connaissons ; juge modeste et des plus abordables, tu as toujours été au service des clubs et éleveurs sollicitant tes conseils et ton expertise. Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Antoine Million. J’ai aimé …