«

»

Imprimer ce Article

À l’écoute des maîtres chanteurs

Pierre CHANNOY

 Oiseaux du Monde n°322 – Décembre 2014

Nous sommes au régional d’Alsace de Hottmarsheim face à un stam de Canaris du Harz et un juge-expert en canaris de chant qui nous vient d’Aix en Provence : Jean-Claude Quesada.


Nous invitons nos lecteurs à suivre l’intégralité de l’interview avec commentaire des chants pendant la lecture de l’article.

Jean-Claude Quesada prête l’oreille aux Canaris. [© Pierre Channoy]

Bonjour Jean-Claude, l’élevage du Canari du Harz est-il répandu en France ?

Non, son élevage n’est pas très répandu et avec les années, il a tendance à un peu péricliter. Il reste cependant quelques passionnés qui restent et se maintiennent. D’un point de vu qualitatif, on arrive cependant à avoir la même qualité qu’auparavant.

Que pourrait-on faire pour que cet élevage redevienne populaire ?

C’est difficile car c’est un élevage qui demande trop de temps. L’élevage commence dès février, puis on a l’écolage… Il faut le faire comme un entraînement sportif : si jamais tu réduis le rythme, la qualité de tes oiseaux commencera à baisser…

Combien a-t-on de tours chez le Canari du Harz ?

Pour les oiseaux de qualité, on doit compter 4 tours de chant. Il y a la roulée, la grognée, la tintée profonde et la flûte. De façon plus marginale, la tintée qui peut donner jusqu’à 3 points. La berceuse est un tour qui reste rare. Le glou est en perte de vitesse par manque de sélection car il tourne parfois en tour fautif. La même situation est vécue par le tour d’eau.

Le stam de chanteurs est placé en colonne. [© Pierre Channoy]

Il faut surtout retenir que les oiseaux de valeur sont les oiseaux à 4 tours.

Côté présentation, nous avons un stam de 4 oiseaux présentés en une seule colonne. Pourriez-vous nous expliquer que fait ce carton sur le dessus de la dernière cage ?

Le cache sert à donner un peu moins de lumière. L’oiseau au sommet de la tour sera ainsi dans les mêmes conditions que ceux plus bas qui ont une cage par-dessus eux.

Est-ce que ça facilite le chant ?

Oui, les oiseaux ont moins tendance à regarder vers le haut.

Et ce fond ; quel en est l’usage ?

Certains éleveurs l’utilisent ; personnellement, je ne le fais pas, mais on peut voir une différence car les oiseaux se mettront plus facilement à chanter s’ils sont dans les mêmes conditions qu’à l’entrainement.

Combien de temps peut durer le chant d’un Canari du Harz ?

Habituellement, ils sont entraînés à chanter 20 minutes à ½ heure.

Existe-t-il des oiseaux « chef d’orchestre » qui entraînent les autres à entrer en concert ?

Effectivement, l’oiseau dit de table [NDLR : en bas de la colonne] doit entraîner les autres. On met toujours l’oiseau le plus voyant sur la table pour entrainer les autres.

La difficulté du stam en chant est-il de faire en sorte que tous les oiseaux chantent en même temps ?

On peut juger un chant après l’autre, mais la beauté du stam est bien qu’ils se mettent à chanter tous les quatre à la fois.

Le Canari du Harz chante souvent couché sur le perchoir afin d’avoir plus de profondeur.
[© Guy Doumergue – El. Maurice Level – Gravelines 2013]

Lorsque les oiseaux se mettent à chanter en même temps, font-ils les mêmes tours ?

Cela peut arriver, même si ce n’est pas toujours le cas. En effet, certains peuvent avoir des tours plus longs que d’autres… En général, les canaris font presque le même tour à la fois.

Qu’est-ce que le tirage au sort ?

Certains oiseaux sont plus habitués à chanter le matin plutôt que l’après-midi… Si le tirage au sort leur est favorable, ils tomberont sur les mêmes conditions que chez eux et se mettront plus facilement à chanter.

Dans la nature, les oiseaux se mettent souvent à chanter au réveil ; qu’en est-il pour ces canaris ?

Les Canaris du Harz peuvent chanter n’importe quand. C’est au propriétaire de les habituer en fonction de son temps libre. Ainsi, certaines personnes ne sortent leurs oiseaux que le soir… Quoi qu’il en soit, les oiseaux doivent chanter lorsqu’ils sont présentés au juge !

Dans le stam ici présenté, il n’y a que deux oiseaux en train de chanter alors que les deux autres sont en train de manger…

C’est vrai, mais l’équipe est de qualité. Lorsque les oiseaux se mettent à chanter, ils gagnent un maximum de points. Ce sont des oiseaux qui sont passés en jugement il y a une heure et demi voire deux… Même s’ils sont préparés, ce n’est pas évident de toujours les faire chanter à notre guise. Compte tenu des conditions, c’est déjà pas mal qu’il y ait des oiseaux qui chantent…

Le chant est-il acquis ? inné ? les deux ?

Donner le meilleur de son souffle en vingt minutes… [© Pierre Channoy]

Disons que le chant vient déjà par l’hérédité. On accouple un bon mâle avec une bonne femelle pour avoir de bons chanteurs. Si le chant s’hérite souvent du père, cela peut aussi être de la mère…

Comment fait-on pour choisir la mère alors que seuls les mâles chantent dans cette espèce ?

La future reproductrice sera obligatoirement la sœur d’un bon chanteur sans que cela soit une science exacte…

On remarque une chose particulière quand les oiseaux se mettent à chanter…

Oui, ils se couchent un peu. On dit à ce sujet que les oiseaux profonds se couchent… Plus ils se couchent, plus il y a de profondeur…

Voilà les quatre oiseaux se sont enfin mis à chanter. Comment apprécie-t-on l’harmonie d’un stam ?

En premier lieu, ils ont la même tonalité, n’ont pas de défaut, mais des flûtes de qualité, des tintées profondes de qualité, des roulées profondes assez bonnes, de la grognée, bonne dans son ensemble. Pour moi, ces oiseaux méritent entre 2 et 3 d’harmonie sur 3…

Merci Jean-Claude pour cette leçon de chant !

Retrouvez cet article et bien d’autres

dans la revue Les Oiseaux du Monde n°322 – Décembre 2014
chaque mois les Oiseaux du Monde viennent nicher dans votre boite à lettres.
POUR NE PAS EN PERDRE UNE MIETTE, ABONNEZ-VOUS !

Laisser un commentaire