Le convoyage des oiseaux suscite beaucoup d’interrogations, c’est afin de vous sentir rassuré que nous répondons ici aux questions que vous pourriez vous poser.

Qu’est ce que le convoyage ?

Le convoyage consiste à transporter les oiseaux d’une région ou d’un pays qui participent à une manifestation nationale ou mondiale.

Le convoyage commence par l’organisation du transport. Une équipe de convoyeurs est chargée de l’acheminement des oiseaux sur le lieu du championnat, de l’enlogement, des soins et du délogement des oiseaux confiés.

Cette équipe reste également à la disposition des organisateurs pour aider au bon déroulement de la manifestation.


Qui peut en bénéficier ?

Tous les éleveurs “baguant” affiliés à l’une de ces trois fédérations : CDE – UOF – FFO.


Quels concours sont couverts par le convoyage ?

  • Le championnat du Monde (convoyage effectué par la COM France)
  • Les championnats de France

Je viens d’inscrire mes oiseaux au championnat, quelles sont les formalités à accomplir pour que mes oiseaux soient convoyés ?

Pour le championnat du monde, l’éleveur doit mentionner sur sa feuille d’engagement le point de ramassage choisi dans une liste prédéfinie. Il recevra ensuite les informations nécessaires par le responsable de secteur.
Pour les championnats de France, l’éleveur doit se rapprocher de sa région ou de sa fédération respective pour connaître les différentes formalités.


Comment puis-je avoir des nouvelles de mes oiseaux durant le convoyage ?

Les éleveurs ne reçoivent pas directement d’information concernant leurs oiseaux.
Les informations générales sur l’avancement du convoyage et du concours pour le CHAMPIONNAT DU MONDE seront disponibles sur ce site ou en vous inscrivant à la newsletter du convoyage.

Recevez automatiquement les dernières infos du convoyage dans votre messagerie favorite.


Que se passerait-il si l’un de mes oiseaux inscrits venait à disparaitre ?

Les convoyeurs sont conscients de la valeur que vous portez à vos protégés. Malgré  toute l’attention qu’ils puissent leur porter, le risque zéro n’existe pas. L’éleveur doit accepter ce risque avant d’inscrire son oiseau. Par conséquent, aucune indemnisation ne sera attribuée à l’éleveur.


L’un de mes oiseaux est titré, recevrai-je le trophée et le palmarès au retour de celui-ci ?

Le palmarès et la médaille sont remis avec l’oiseau lors du retour du championnat du monde.


Comment dois-je préparer mon cageot de transport ?

En savoir plus

Nous demandons à l’éleveur de ne pas négliger la préparation de son cageot car la durée du trajet peut varier. Les convoyeurs peuvent parfois rencontrer des aléas sur le parcours (conditions climatiques, embouteillage, etc…)

  • Répandre au minium 1 cm de graines dans le fond du cageot. (alimentation habituelle de l’oiseau).
  • Pour les oiseaux à bec droit, vérifier que le gobelet comporte une éponge PERFORÉE et le remplir d’eau.
  • Pour les psittacidés, ne pas mettre l’éponge et remplir le gobelet d’eau. Il est possible d’ajouter un quartier de pomme dans le cageot.