Le 70ème championnat du monde de la COM est finalement transféré à Piacenza .

Chers adhérents,

Après la décision de refuser l’organisation du championnat du Monde à la COM Espagne le 24 juillet, la Confédération Ornithologique Mondiale avait lancé un appel à tous les pays membres pour l’organisation du Mondial 2022 en remplacement de celui initialement prévu à Valence.

Les candidats avaient jusqu’au 2 août pour faire leur proposition. C’est le 4 août que la COM par la voix de son Président Général Carlos Fernando Ramoa a communiqué le lieu où se tiendra le prochain mondial.

C’est donc la ville de Piacenza qui a été retenue.

Le calendrier ne devrait pas être chamboulé, par conséquent les festivités restent programmées du 14 au 23 janvier 2022. La Confédération Ornithologique Mondiale transmettra toutes les informations nécessaires à l’inscription dans les meilleurs délais.

Piacenza a préservé un centre historique attractif avec des bâtiments des périodes médiévale et renaissance à admirer. La ville est située à mi-chemin entre Parme et Milan, près de la frontière nord-ouest de la région Emilie-Romagne, au Nord de l’Italie.

Calendrier officiel

JourProgramme
Vendredi 14 janvier 2022
> de 8h à 17h

Arrivée des convoyeurs étrangers
Samedi 15
> de 8h à 22h

Enlogement des oiseaux étrangers
Dimanche 16
> de 8h à 17h

Enlogement des oiseaux italiens
Lundi 17
> journée entière
> 18h30

Organisation
Réunion technique pour les juges OMJ
Mardi 18 et Mercredi 19
> de 8h30 à 17h

Jugements
Jeudi 20
> journée entière

Organisation
Vendredi 21
> de 9h à 19h
> 11h

Ouverture au public
Inauguration officielle
Samedi 22
> de 9h à 19h
> 9h
> 20h

Ouverture au public
Congrès OMJ et COM
Dîner de Gala et Palmarès
Dimanche 23
> de 9h à 16h
> 17h

Ouverture au public
Délogement des oiseaux italiens et éleveurs étrangers présents, accompagnés
Lundi 24
> 8h

Délogement des oiseaux étrangers

Le mot de Pierre Channoy, président de l’UOF

Je me permets de vous apporter un complément d’information concernant le Mondial 2022.

Suivant les informations en ma possession, la COM a dû réagir face au changement unilatéral de lieu pour la tenue du Mondial 2022 (Alicante à la place de Valencia). Sans vouloir me positionner dans cette affaire qui rejoint le contentieux entre la COM, la COM Espagne et la COM Italie sur la création d’une seconde fédération italienne, je tiens à préciser que l’attribution d’un Mondial à un pays n’est pas lui donner carte blanche sur l’organisation du concours. En effet, si vous vous souvenez encore du Mondial de Tours, ce n’est qu’une fois le cahier des charges signé et visite des halls faite par les représentants de la COM, que le label est officiellement octroyé.

En d’autres termes, la COM a donc des raisons de ne pas céder à une telle modification unilatérale, même si cela porte préjudice à l’image de nos organisations. Ces raisons sont-elles suffisantes, cela relève encore d’une réponse à apporter par une commission disciplinaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *