Union Ornithologique de France
Fédération d'éleveurs d'oiseaux exotiques

Du neuf à la CNJF

Lors de l’assemblée générale de la Commission CNJF, il a été officialisé la transformation de la CNJF en association « Loi 1901 », conformément au mandat donné par le Congrès UOF (COM France) des 2 et 3 juillet 2021 à Gravelines.

En effet, en l’absence de réponse positive du Bureau administratif de la Commission CNJF à l’invitation du Président Pierre CHANNOY, le Bureau national a décidé de déposer les statuts d’une association CNJF et de procéder ainsi au changement de statut juridique de la Commission des juges de France, lui assurant une indépendance statutaire nouvelle tout en continuant de soutenir financièrement la CNJF comme elle l’a toujours fait. Cela marque la volonté de l’UOF (COM France) de maintenir une relation de confiance avec le corps des juges et de leur conserver un lien étroit avec les éleveurs au travers de notre Fédération.

C’est par une assemblée constitutive en date du 10 février 2022 que les juges-experts CNJF membres du Bureau national ainsi que des juges ayant fait part de leur désir d’implication ont adopté des statuts provisoires et élu un Bureau provisoire.

Sous la présidence de Jean-Paul GLEMET, la nouvelle équipe pourra s’adjoindre de tout volontaire venant de la Commission CNJF et ayant choisi d’intégrer la nouvelle association CNJF afin de préparer des statuts définitifs ainsi qu’un nécessaire règlement intérieur complémentaire. Elle organisera donc une assemblée générale extraordinaire et élective dans les prochains mois, afin que l’avenir du corps de juges interfédéral français puisse se lancer et perdurer en étroite collaboration avec l’UOF (COM France) au service de tous les éleveurs et de tous les clubs.

Le week-end des 19 et 20 février, lors du congrès CNJF, ces éléments ont été présentés et explicités. La très grande majorité des juges ont manifesté leur confiance et nous les en remercions.

D’autre part, le président de la COM, Carlos Ramoa, lui-même juge exotiques et juge perruches ondulées est venu à la rencontre des membres de la CNJF et a répondu à toutes leurs interrogations sur l’existence d’autres fédérations internationales et aussi sur les règles actuelles d’organisation des corps de juges dans la totalité des pays membres ainsi que sur les perspectives d’avenir.

Vive l’association CNJF, Vive l’UOF (COM France) !