COVID-19 : nouvelles recommandations

Suites aux dernières annonces gouvernementales du vendredi 27 mars 2020 ainsi que les mesures complémentaires prises ces derniers jours, l’UOF (COM France) recommande à ses adhérents, clubs et régions de respecter scrupuleusement les consignes de confinement.

A ce jour, plusieurs de nos membres se retrouvent hospitalisés alors que nous nous rapprochons du pic épidémique du COVID19.

Respectez le confinement

C’est aussi le moment de montrer notre solidarité non seulement envers les citoyens qui continuent au risque de leur vie à prendre soin de notre santé ou d’assurer la continuité de notre vie quotidienne, mais surtout de renforcer le lien social entre nous, éleveurs d’oiseaux, membres de l’Union.

Par des mesures simples d’appels téléphoniques, visiophoniques, messages, posts sur réseaux sociaux, montrez que notre envie de vivre, de protéger et d’élever nos oiseaux reste bien présente et que la flamme de la passion ornithologique illumine toujours nos pas !

L’Union invite ses clubs à innover et à saisir ce confinement comme marche vers un nouveau modèle de lien social :

  • Maintenez vos réunions mensuelles et techniques, mais par visioconférences afin de cultiver notre amitié en toute sécurité,
  • Assurez une solidarité en cas de rupture d’alimentation,
  • Assurez une solidarité en cas d’oiseaux en détresse suite à hospitalisation ou autre de leur propriétaire…

Pour ce qui est des services de l’Union, vos bénévoles continuent d’être à votre écoute et de répondre à vos besoins. Les bagues, le service de librairie, la revue Les Oiseaux du Monde… tout fonctionne avec plus ou moins de délais liés aux restrictions de circulation.

Soyez rassurés, les approvisionnements en graines restent assurés et les principales marques dont COUSTENOBLE, DELI NATURE, MANITOBA et VERSELE-LAGA ont été contactées et nous ont garanti le bon fonctionnement des livraisons.

N’oubliez pas de sortir avec l’attestation sur l’honneur signée.

Télécharger l’attestation

Sur la dernière version du 25 mars 2020, cochez les cases :

  • N°2 pour aller acheter vos graines et alimentation animale (Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité(1) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).)
  • N°5 pour aller soigner vos oiseaux ou ceux de vos amis ou adhérents alités ou âgés lorsqu’ils sont hors de votre domicile et que vous n’avez pas la possibilité de les confier à une autre personne qualifiée (Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie).
Attention, si votre déplacement doit faire plus de 1km ou pour d’autres cas spéciaux, merci de contacter secretaireadjoint@ornithologies.fr afin de suivre une procédure complémentaire.

Le Bureau de l’Union continue sa veille sur le COVID19 et ses conséquences sur la vie de l’Union et de ses adhérents et vous assure de sa solidarité dans ces moments difficiles.

(1) Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces

Pierre CHANNOY

Président UOF (COM France)

Source : LGD 2019-2020 – Numéro 21 : COMMUNIQUE UOF (Com France) – 29 mars 2020
Publié dans 2020, Actualités Tagués avec : , , ,