Çà bouge à L’E.O.F.M.M.S.

L’Assemblée Générale (la soixante neuvième du nom) de l’E.O.F.M.M.S.(*) a été marquée par un événement rarissime.

Claude Bohler – congrès 2012, région 7 [© Photo Sylvain Chartier]

Claude BOHLER à la tête de cette entité locale mosellane depuis 66 années a remis la casquette de Président à son successeur Pascal HENRY qui était jusqu’à cet événement le Vice-Président de l’Association.   

Peu de Présidents encore en activité ont eu autant de passion que notre Ami pour l’ornithologie sous toutes ses formes. Sa première carte de Membre fut signée en 1954 et l’a précieusement gardée. Il avait à peine 13 ans quand il mit le doigt dans l’engrenage. La seule période ou l’ornithologie fut mise en retrait se situe de juillet 61 à janvier 63 car à l’époque le Service Militaire était encore obligatoire. Dès son retour à la vie civile, il revient à ses premières amours, l’élevage de Canaris, mais pas n’importe lesquels : comme tout bon mineur, le Harz fût longtemps son principal objectif. De 1964 à 1969, les finances du Club lui furent confiées avant de prendre la Présidence pour de longues années de cette vocation innée.

De ses débuts à 1983 il était adhérent à la Fédération Alsace Lorraine remplacée par la suite en Région Ornithologique qui est encore la nôtre aujourd’hui : la ROLAC (Région Ornithologique Lorraine Ardenne Champagne).

Durant toute cette longue période il occupa différents postes et fonctions :

De 1964 à 1969 Trésorier du Chanteur Fidèle puis, de 1969 à 2020, la Présidence de l’EOFMMS. En 1983 il fut élu premier responsable de la protection des oiseaux et en 1992 élu Vice-Président R.O.L.A.C. jusqu’en 2007. Longtemps convoyeur pour les grands rassemblements (Nationaux, Mondiaux).

En tant qu’éleveur de Canaris il a remporté quelques titres de Champion de France mais également avec son élevage de Perruches splendides. Ses plus beaux titres, une médaille d’argent au National de Tours et une en or à l’Européen de Metz. Durant cette longue période d’activité Claude avait une grande passion pour la protection des oiseaux de la nature, il est encore Membre de la LPO. Il a eu avec l’aide de son ami bénévole vétérinaire la satisfaction de secourir, soigner et remettre en liberté de nombreux oiseaux de la nature en difficulté.

Il ne nous abandonne pas puisqu’il conservera le poste de Responsable Protection qui lui tient tant à cœur depuis toujours et continuera l’élevage dont les Canaris de couleurs et les Perruches splendides qui sont depuis des lustres ses préférés.

De ses souches, il obtint de nombreux titres dans les concours de l’hexagone.

Il ne se contentait pas d’élever pour ne plus prélever, mais il était grand défenseur de la faune sauvage. La presse locale (Républicain Lorrain du 12 octobre 1991) lui avait consacré un article pour le sauvetage d’un Grand-Duc. Claude n’hésite pas de dire que jadis l’arche de Noé avait dû s’échouer sur les hauteurs de Hombourg-Haut et il est peut-être l’un de ses descendants.

(*) : ENTENTE ORNITHOLOGIQUE FREYMING MERLEBACH et MOSELLE SUD et ex Chanteur Fidèle.

Claude présente sa Perruche splendide ancestrale mâle – Champion régional [© Photo Sylvain Chartier – Nancy 2012]

Publié dans 2020, Non classé, Portrait Tagués avec : , , , , ,